Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2024

Giorgia Meloni au Japon.

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse. 

Plusieurs sujets se partagent les Unes ce matin : « La protestation des agriculteurs ne fléchit pas [et pointe sur Rome] » (Corriere della Sera), « Mer Rouge, les Houthis menacent l’Italie » (Repubblica), « Proche-Orient, le Hamas rejette l’accord sur la libération des otages » (Stampa), « Le vrai visage du Hamas qui dit non à la paix » (Giornale), « PNRR, un bouclier juridique pour les maires » (Messaggero). Dans les pages intérieures, le Corriere et Messaggero évoquent les rumeurs d’une fusion entre le groupe automobile Stellantis et Renault « Un grand pôle avec le siège à Paris, les usines italiennes seront davantage aux marges du groupe ».  

PREMIER PLAN, Il Messaggero, M. Evangelisti : « Les tracteurs en route pour encercler Rome, " jusqu'à ce qu'ils nous écoutent ". » 

ARTICLE, Il Messaggero, V. Di Corrado : « Affaire Salis, la rencontre entre les avocats et le gouvernement. Tajani (Forza Italia) : ‘’ Nous sommes totalement engagés, mais elle n’est pas la seule détenue ’’ » : « ‘’ Je veux rappeler qu’il y a 2 404 italiens actuellement détenus à l’étranger. Nous ne pouvons pas créer des différences. ’’ Aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani reçoit les avocats et le père de Ilaria Salis, qui est détenue depuis un an en Hongrie. ‘’ Il ne faut pas exploiter cette affaire politiquement ; il y des Italiens qui sont détenus à l’étranger dans des conditions pires que Salis, la Farnesina essaye d’intervenir sur chaque cas.’’ Les avocats considèrent que si le ministère des Affaires étrangères pouvait fournir des garanties aux juges hongrois, Ilaria Salis pourrait obtenir une détention à domicile en Italie. ‘’ L’argument de la dangerosité de l’accusé relève de la compétence du ministère de la Justice ‘’ affirme Tajani. Au cours de la journée, les avocats et le père d’Ilaria rencontreront également le ministre Nordio (Frères d’Italie) qui doit décider s’il doit signer un ‘avis technique’ qui créera inévitablement un précédent pour tous les autres détenus à l’étranger. Le père de Salis est cependant optimiste. » 

COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Guerzoni « Le plan de la Présidente du Conseil pour un accord avec les industries japonaises » : « Giorgia Meloni rencontrera aujourd’hui pour la quatrième fois le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Ce dernier, à cette occasion, lui transmettra le témoin du G7. Au Palais Chigi, on espère que la Présidente du Conseil pourra rentrer en Italie avec « une valise pleine d’accords » avec les PDG des huit grands groupes japonais qu’elle rencontrera à la résidence de l’ambassadeur italien Gianluigi Benedetti. La rencontre la plus attendue est celle avec les responsables de la Mitsubishi Heavy Industries, la grande multinationale de l’espace et de la défense, acteur majeur dans le programme Royaume-Unie/Italie/Japon pour la réalisation du « Gcap » : les avions de sixième génération, dotés de drones sur lesquels le ministre Crosetto mise pour renforcer les forces armées italiennes. L’objectif est d’augmenter les collaborations industrielles avec le Japon et d’attraire des investissements. Au cœur de la rencontre bilatérale avec le Premier ministre Kishida, il y aura la politique étrangère. L’aspect qui intéresse le plus Tokyo est d’obtenir que Rome, qui assurera la présidence du G7, puisse agir « dans la continuité ». L’axe entre la Chine et la Russie et les craintes sur le sort de Taïwan inquiètent le Japon et pour Kishida « la sécurité de l’Indopacifique est prioritaire. » 

ARTICLE, Corriere della Sera, par F. Bertolino « Un grand groupe avec le siège à Paris, les usines italiennes seront davantage aux marges du groupe.  »

ARTICLE, Il Messaggero, F. Pacifico et U. Mancini « Le paradoxe des subventions : 70% ira dans l’achat de voitures étrangères » : « Avec les subventions pour l’achat de voitures moins polluantes, ce sont surtout les groupes étrangers qui y gagneront. Au ministère des Entreprises et du Made in Italy, on estime que 70% des subventions (793 millions d’euros) versées par le gouvernement serviront à acheter des voitures assemblées à l’étranger. Par conséquent seulement 30% concernera les modèles construits dans les usines italiennes, notamment les futurs propriétaires des « Panda » (produites à Pomigliano d’Arco), des « 500 » électriques (Mirafiori) et des Jeep « Renegate » (Melfi), tous appartenant au groupe Stellantis. Le gouvernement italien veut pourtant doubler la production italienne, ce qui devrait conduire aussi à une hausse du taux d’embauches dans le secteur. La thématique de l’« italianité » devient encore plus délicate après les rumeurs d’une fusion entre Stellantis et Renault.. Cela relèguerait au deuxième plan les actionnaires et les intérêts italiens, à commencer par les usines italiennes de Fiat. Bref, dans le mariage des deux groupes où l’Etat français est actionnaire, les équilibres se déplaceraient encore plus en faveur de la France. L’option italienne d’ouvrir à d’autres constructeurs demeure toujours valable. » 

PREMIER PLAN, La Repubblica, de G. Di Feo, « Le rôle-clef de la Marine italienne en mer Rouge, elle définira les objectifs et décidera quand ouvrir le feu. » : « […] Concernant la mission européenne, les conditions pour ouvrir le feu sont un des aspects qui restent à définir. Les frappes visant la terre ferme sont exclues malgré les déclarations du ministre de la défense Guido Crosetto (Frères d’Italie) à La Stampa, disant que ‘’nous pourrons répondre aux attaques, peut-être en les anticipant’’. Le ministre faisait référence à la possibilité d’abattre des missiles même à grande distance lorsqu’il n’y a pas de doute sur le navire qu’ils ciblent. On ne sait pas encore non plus si la mission européenne interviendra pour défendre tous les navires marchands ou seulement ceux des compagnies européennes. De leur côté, les Houthis sont entre autres dotés de drones marins chargés d’explosifs (une des contributions iraniennes aux rebelles) et de missiles balistiques à grande vitesse que les rebelles manient avec une grande précision. Le ‘Duilio’ a toutefois été entrainé à ce second type de menace dans le cadre de l’OTAN. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.