Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2023

"La décision de l’Italie de réintroduire les contrôles à sa frontière avec la Slovénie au lendemain de l’attentat de Bruxelles."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse. 

La visite du Président américain Joe Biden à Tel Aviv, et les manifestations dans le monde arabe à la suite du tir sur un hôpital de Gaza faisant plusieurs victimes, domine les gros titres : « Biden aux côtés d’Israël » (Corriere della Sera) « Biden le médiateur » (La Repubblica), « Biden : « évitons un autre 11 septembre » (La Stampa), « Biden : « arrêtez l’escalade » » (Messaggero), « Le double jeu de Biden : les aides à Gaza mais pas de trêve » (Fatto Quotidiano). La décision de l’Italie de réintroduire les contrôles à sa frontière avec la Slovénie au lendemain de l’attentat de Bruxelles est aussi largement reprise : « Les frontières se referment » (Giornale), « Giorgia ferme la frontière » (Libero), « Meloni verrouille les frontières, l’UE demande des expulsions plus rapides » (Avvenire). 

Les JT couvrent essentiellement les différentes versions sur la responsabilité des tirs ayant touché l’hôpital de Gaza, la visite du Président américain Joe Biden à Tel Aviv, l’annonce de l’Egypte de l’ouverture du corridor de Rafah, les manifestations dans le monde arabe contre Israël et la décision de l’Italie de réintroduire les contrôles à sa frontière avec la Slovénie. 

Sur X, le hashtag #Slovenia (Slovénie) fait tendance suite à la décision du gouvernement de rétablir les contrôle à la frontière avec le pays. 

ENTRETIEN, Corriere della Sera, d’Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires étrangères « Pour neutraliser le Hamas, il faut donner un espoir au peuple palestinien. » 

COULISSES, Corriere della Sera, F. Caccia «  “Risque d’infiltration terroriste depuis les Balkans” l’alerte des services de renseignement à l’origine des renforcement des contrôles »: « Tenant compte des avertissements du Comité d’analyse stratégique qui a préconisé un renforcement des mesures de prévention et de contrôle pour éviter l’infiltration de terroristes dans les flux migratoire irréguliers, Georgia Meloni a décidé d’appliquer la procédure d’urgence et de suspendre le traité de Schengen à la frontière avec la Slovénie – d’où sont arrivées cette année 16 000 personnes. Parmi ces migrants pourraient se trouver des combattants étrangers des réseaux djihadistes des pays de l’ex Yougoslavie. La présidente du Conseil a assumé “la pleine responsabilité de cette décision” et a annoncé que le gouvernement travaillait sur des propositions sur la sécurité internationale à proposer lors du prochain conseil de l’UE. Mais Georgia Meloni ne sous-estime pas pour autant les frontières maritimes de l’Italie (où les arrivées ont augmenté de 85% par rapport à 2022), après la nouvelle de l’arrivée par Lampedusa en 2011 du terroriste de Bruxelles. » 

ARTICLE, Repubblica, E. Lauria : « Le gouvernement se dispute sur le 4 novembre : Salvini appelle à manifester ; Crosetto (Frères d’Italie) et Tajani (Forza Italia) sont prudents » : «"La prudence vaut mieux que la sous-estimation du risque", a déclaré dans la soirée le ministre de la Défense, Guido Crosetto. Il réitère une ligne, celle de la modération et de la recherche de la voie diplomatique, que le Palais Chigi tente de suivre en ces jours d'incertitude et d'inquiétude. La Présidente du Conseil Giorgia Meloni a pour l’instant renoncé à se rendre en Israël, mais il n'est pas exclu qu'elle se rende en Egypte samedi pour le sommet de la paix au Caire. Invitée par al-Sissi, elle décidera de sa présence en fonction de l'évolution de la situation au Proche-Orient. Une étape à Tel Aviv pourrait faire partie du voyage, mais tout est à définir. Entre-temps, le ministre Crosetto laisse entendre l'ampleur des craintes du gouvernement, qui sont également à l'origine de la décision de renforcer les contrôles à la frontière avec la Slovénie : "On craint qu'il suffise d'une étincelle, d'un événement, d'une image pour que les villes arabes explosent, et qu'aucun pays ne soit en mesure de les contenir si elles le font violemment ". La peur que des actions terroristes soient commises également sur le territoire italien ont poussé Crosetto à annuler la plupart des célébrations de la Journée des forces armées, initialement réparties sur trois jours. L'hommage à l'Altare della Patria, la visite de Mattarella à Cagliari et la cérémonie de Redipuglia seront maintenus, mais la grande exposition du Circo Massimo, pour laquelle on estimait à 100 000 le nombre de visiteurs, sera annulée.  Le gouvernement doit également prendre en compte le facteur Salvini : le ministre a décidé de tenir - surtout sur les réseaux sociaux - une ligne dure contre le terrorisme islamique. Et Salvini a organisé, précisément le 4 novembre, jour de la célébration des forces armées que Crosetto voulait limiter pour des raisons de sécurité, une manifestation à Milan de "gens bien" qui veulent dire non à "la violence et au terrorisme islamique". Le leader de la Ligue ne se soucie apparemment pas du risque que cette manifestation déclenche une spirale de tension. Dans la majorité gouvernementale, l’invitation à participer à cette manifestation n’est soutenue ni par Forza Italia que par Fratelli d’Italia ». 

ARTICLE, La Stampa, M. Bresolin « Orbàn choisit Poutine » : Grand embarras et irritation de l’Union Européenne pour la présence du leader hongrois à Pékin « Le dirigeant hongrois, à l’occasion du 3e forum sur les Routes de la Soie, a serré la main à Poutine. La photo diffusée est en train de devenir un sujet, en Europe. La Première ministre de l’Estonie Kaja Kallas a rappelé pour sa part que Poutine était ‘’un criminel de guerre’’. A partir du 1er juillet 2024 la Hongrie est appelée à assurer la présidence tournante de l’Union. Plusieurs pays membres demandent alors à revoir le calendrier, puisqu’à partir de juillet il faudra organiser toutes les réunions pour établir les nouvelles charges institutionnelles de l’UE. » 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.