Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2023

Pas d'enquête sur le Bersiap.

PVV.jpg

FvD.png

JA21.png

BVNL.png

Pays-Bas. Seuls, le parti des agriculteurs BBB, le Forum voor Democratie dont la figure de proue est Thierry Baudet, le PVV de Geert Wilders, JA 21 et le BVNL ont voté pour une enquête sur le Bersiap.

[Bersiap est le nom donné par les Néerlandais à une phase violente et chaotique de la Révolution nationale indonésienne après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le mot indonésien bersiap signifie « préparez-vous » ou « soyez prêt ». La période Bersiap a duré d'août 1945 à novembre 1947. Entre 5.000 et 30.000 Néerlandais ont été assassinés durant le Bersiap par des Indonésiens.]

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte n'a pas l'intention de financer une enquête à grande échelle sur le Bersiap. Sa réticence contraste fortement avec les enquêtes du gouvernement sur la violence néerlandaise pendant la période de décolonisation des anciennes Indes orientales néerlandaises. Le gouvernement a prévu 4,1 millions d'euros pour la dernière étude portant sur ce sujet.

Les commentaires sont fermés.