Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2023

"Les échanges entre la Garde des Finances et la Garde côtière ; "on ne bouge pas"." 

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le sauvetage de Crédit Suisse fait les gros titres de certains quotidiens nationaux : « Sauvetage de Crédit Suisse, l’Europe retient son souffle » (La Repubblica), « Un pacte pour sauver Crédit Suisse » (Il Messaggero). « Visite de V. Poutine à Marioupol, Kiev affiche sa colère » (Corriere della Sera), « Poutine dans le Donbass, la provocation » (La Stampa). « Formation de soldats ukrainiens en Italie, Conte critique le gouvernement : vous nous poussez vers le conflit » (Fatto Quotidiano). « Les fonds du plan national de relance s’enlisent dans le Sud : les communes ne parviennent pas à dépenser les fonds alloués » (La Stampa). « Réforme de la fiscalité, l’inconnue de la TVA sur les produits de première nécessité allant du lait au pain » (Sole 24 Ore).

PREMIER PLAN, La Repubblica, d’A. Ziniti, « La honte de Cutro, les échanges entre la Garde des Finances et la Garde côtière ; ‘’on ne bouge pas’’ » : « Il n’y a jamais eu de doutes quant à la présence de migrants sur l’embarcation qui a fait naufrage le 25 février dernier près de Cutro, au large de la Calabre. Dans l’enquête en cours menée par le Parquet de Crotone, de nouveaux documents mettent en évidence la gestion policière et non humanitaire de l’événement et des différences entre les premières notes prises par la Garde des finances et le rapport établi à posteriori. En effet, l’officier de garde cette nuit-là fait explicitement état dans ses notes d’une ‘’embarcation avec des migrants à bord’’ suite au signalement de Frontex mais la mention a disparu le jour suivant dans le rapport officiel de la police judiciaire qui n’évoque plus qu’une « embarcation suspecte » sans préciser le motif. L’officier de la garde des finances envoie en mer une première unité qui attend au large que l’embarcation repérée entre dans les eaux italiennes pour effectuer des contrôles de police. D’après ses premières notes, la Garde côtière est déjà informée mais ne mobilise aucun moyen pour le moment, se tenant prête à envoyer une unité depuis Crotone si nécessaire. Mais la Garde côtière ne juge pas non plus nécessaire d’intervenir lorsque plusieurs heures plus tard les unités envoyées par la garde des finances rentrent au port à cause ‘’des mauvaises conditions météorologiques’’ et de la force des vagues. Pourtant, selon toute logique, si les moyens aussi performants que ceux de la garde des finances renoncent aux contrôles de police face à une mer déchaînée, toute autre embarcation aurait dû être jugée à risque. Mais la garde côtière, pourtant au courant, n’envoie toujours pas de moyens de secours ‘’en l’absence de demande de secours, sans certitudes quant à la présence de migrants à bord et compte tenu de la navigation normale de l’embarcation’’. Moins d’une demi-heure plus tard, l’embarcation chargée de migrants chavire au large. Une fois l’alerte du naufrage lancée, les secours à terre mettent une heure et demie à réagir, car ni la garde côtière ni la garde des finances n’étaient prêtes à passer à l’action. »

PREMIER PLAN, La Repubblica, de C. Vecchio, « ‘’Les homosexuels font passer ces enfants pour leurs fils et leurs filles’’, la contre-attaque de la droite sur les droits » : « ‘’Nous ferons passer une loi car la « location d’uterus » (sic) n’est pas encore réellement un délit dans notre pays ». C’est ce qu’affirme la ministre pour l’égalité des chances et la famille, Eugenia Roccella (Frères d'Italie), en réaction aux manifestations ayant rassemblé 10 000 personnes assemblées samedi dernier à Milan pour réclamer davantage de droits pour les couples homoparentaux. C’est une vieille idée de Fratelli d’Italia : étendre la peine prévue par la loi italienne contre la gestation pour autrui aussi aux cas où elle est pratiquée hors d’Italie, en faisant ainsi un délit universel. La peine déjà prévue en Italie va de trois mois à deux ans de réclusion mais certains n’excluent pas d’introduire une peine encore plus dure. La ministre dénonce un ‘’véritable marché d’enfants’’ et la journaliste qui l’interviewe à la télévision ce dimanche ne parvient pas à maintenir sa colère. S’ensuit un vif échange et les réactions de Forza Italia et Fratelli d’Italia qui critiquent son manque de neutralité. A Milan, les manifestants dénoncent notamment le choix du ministère de l’Intérieur qui a ordonné aux maires de ne plus transcrire les actes d’état civil des enfants des couples homoparentaux. Le gouvernement confirme sa fermeture totale face à toute médiation. Une confrontation entre les deux camps s’annonce au Parlement, même si la droite semble avoir un large avantage numérique. La majorité tentera de s’immiscer dans les contradictions du centre-gauche où l’aile catholique nourrit encore des réserves. L’offensive est très dure, y compris dans les mots : ‘’les personnes de même sexe font passer pour leurs fils ou leurs filles les enfants conçus à l’étranger via la gestation pour autrui’’ déclare Fabio Rampelli, vice-président (Fratelli d’Italia) à la Chambre. Sur les réseaux sociaux, le PD, Azione, le Mouvement 5 Etoiles et d’autres partis du centre gauche réagissent avec indignation. La ministre Roccella répond ‘’notre modèle prévoit un papa et une maman’’. ‘’L’enfant vient au monde et doit être adopté s’il y a une maman et un papa’’ approuve Matteo Salvini alors que Giorgia Meloni publie sur les réseaux, à l’occasion de la fête des pères, un message sur la ‘’richesse irremplaçable’’ que représente un papa. Le PD dirigé par Elly Schlein prépare une loi qui sera signée par le député [engagé pour les droits des personnes LGBT+] Alessandro Zan pour l’accès au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, pour la reconnaissance des enfants à la naissance, et l’autorité parentale sur les enfants nés à l’étranger.  La gauche dénonce la ‘’pénalisation dramatique de milliers d’enfants’’ concernés et pour les démocrates ‘’cette grande bataille politique peut unir l’opposition toute entière malgré les chiffres en faveur de la droite au Parlement’’. »

ENCADRE, La Stampa « Le message de Sergio Mattarella : « les mots du Pape représentent la voie principale pour la paix » : « Hier, à l’occasion du 10e anniversaire du pontificat, le Président de la République a adressé un message au Pape ‘’votre magistère, voué à l’élimination des disparités et au soutien des plus fragiles, a marqué de manière profonde cette décennie. La Communauté Internationale regarde avec vif intérêt vos actions et vos paroles, qui indiquent la voie principale pour assurer à l’humanité un horizon de paix’’. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.