Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2022

L'accord de Tidö permet aux Démocrates suédois d'être influents.

DS.jpg

Suède. Le gouvernement comptera trois partis de centre-droit : les Modérés, les démocrates-chrétiens et les libéraux. Il sera soutenu de l’extérieur par les Démocrates suédois, parti politique nationaliste sans lequel les trois autres partis n’ont pas de majorité. Au sein de l’accord signé entre ces quatre formations politiques, intitulé « accord de Tidö », du nom du château où se sont déroulées les négociations, il est prévu que des Démocrates suédois aient leur mot à dire dans l'élaboration de toutes les nouvelles lois, amendements aux règlements et décisions budgétaires et puissent envoyer des cadres politiques dans les ministères pour vérifier le travail des partis qui détiennent ceux-ci.

Le gouvernement pratiquera une politique migratoire plus restrictive. Des contrôles aux frontières, aussi avec des pays de l’UE, auront lieu dans les bus, les trains et les ferries. La sécurité sera renforcée et la lutte contre la crise climatique sera accentuée. Des centrales nucléaires seront construites, d’autres seront maintenues plus longtemps en vie et d’anciennes centrales seront, peut-être, réouvertes.

Un plafonnement, financé par le gouvernement, du prix des factures d'énergie est prévu. Le réseau de sites de recharge des véhicules électriques sera étendu.

Tidö.jpeg

Tidö 2.jpg

Le château de Tidö

Les commentaires sont fermés.