Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2022

"La majorité est agitée par le retour des populismes."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Fidesz.png

Italie. Revue de presse.

L’offensive russe sur la ville de Marioupol, et notamment le drame des derniers résistants assiégés et la crainte d’un nouveau massacre de civils, fait les gros titres des quotidiens italiens. « Nous sommes assiégés, mais Marioupol résiste » - Le Tsar proclame la chute de la ville mais Kiev et Washington démentent. Le drame de ceux qui n’arrivent pas à s’enfuir (Corriere della Sera), « Borrell : Poutine, tu ne gagneras pas » - Le Haut-Représentant de l’UE annonce que l’aide militaire à Kiev augmentera tant que les Russes ne se retireront pas. Poutine renonce à attaquer l’aciérie de Marioupol « la ville est désormais entre nos mains ». Une fosse commune avec des milliers de victimes aurait été trouvée (La Repubblica), « A Marioupol il n’y a que le silence » - Poutine demande à Shoïgu d’épargner l’usine-tombeau. Zelensky s’adresse à l’UE « il nous faut 7 milliards par mois » face aux pertes économiques (La Stampa), « Poutine annonce « Marioupol est entre nos mains » » - Washington dénonce le bluff du Kremlin. Mystère sur la mort de trois oligarques (Il Messaggero), « Le bluff de Poutine qui n’attaque pas l’usine pour faire croire à un triomphe » (Il Giornale). Repubblica, avec Funke et Ouest-France, met en Une l’entretien du Président Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine « Travaillons pour la paix » - C’est à nous de dialoguer avec Poutine (La Repubblica). Enfin, la campagne pour les élections présidentielles françaises est citée en Une par certains quotidiens et largement dans les pages intérieures des principaux journaux.

PREMIER PLAN, La Repubblica, de T. Ciriaco et S. Mattera, « L’Italie envisage désormais d’envoyer des armes plus lourdes à la résistance ukrainienne. » 

COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco « La majorité est agitée par le retour des populismes » : « Les images qui nous arrivent du M5S et de la Ligue nous indiquent un retour à leurs pulsions d’antan, populistes, souverainistes, eurosceptiques et anti-Otan. Les 5 Etoiles, sur le plan international, dévoilent leur composante pro-Poutine en demandant d’arrêter l’envoi d’armes à l’Ukraine et en invoquant sa reddition face à l’agression russe. Son dirigeant G. Conte montre quant à lui une équidistance plutôt singulière sur les élections présidentielles françaises alors que son parti lui demande de clarifier sa position sur l’Otan. Ce sont là des faits qui confirment une régression du Mouvement, qui tente de récupérer l’hémorragie d’électeurs en reprenant les thématiques de son populisme d’origine. Pour la Ligue, les accolades hier à Rome entre son chef Salvini et le président V. Orban, le plus pro-Poutine d’Europe de l’Est, ont suscité des doutes. Salvini a provoqué la perplexité en soulignant ‘’ la pleine harmonie avec Orban’’ allant de la ‘’lutte contre l’immigration illégale’’ à la défense ‘’des valeurs et des racines de l’Occident’’. Quant à la situation internationale, il s’est borné à souligner la ‘’sagesse du Pape’’ qui a demandé ‘’le cessez-le-feu’’. Pas un mot de condamnation à l’encontre de Poutine. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.