Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2022

Ukraine : l’Union Européenne bafoue l’avis des électeurs néerlandais.

UE et Ukraine. Alors qu’en 2016, 61 % des Néerlandais ont voté contre lors du référendum sur l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne, en avril 2022, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ouvre la porte de l’Union Européenne à l’Ukraine, un pays ultra-corrompu et dévasté par la guerre, sans qu’aucune consultation de la population de l’Union Européenne ou des Pays-Bas ne soit organisée. Le 10 juillet 2018, aux Pays-Bas, le référendum d'initiative populaire a été officiellement aboli.

Ursula von der Leyen s’est rendue à Kiev, capitale de l’Ukraine. Durant le voyage en train, elle a, selon l’agence de presse Reuters, déclaré : « Il faut habituellement des années avant que le Conseil européen accepte une candidature, mais l'Ukraine l'a fait en une semaine ou deux et je veux que l'on avance dans cette direction aussi vite que possible. » Elle espère présenter « dès cet été la candidature de l'Ukraine au Conseil européen ».

Arrivée sur place, elle a remis au président ukrainien Volodymyr Zelensky les documents officiels pour introduire une demande d'adhésion de son pays à l'Union Européenne.

Le Monde.png

Les commentaires sont fermés.