Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2022

"Giuseppe Conte a été reconfirmé à la tête du M5S."

M5S.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse. 

La perspective d’une avancée vers un accord de paix dans les discussions entre Russes et Ukrainiens à Istanbul fait les gros titres des quotidiens italiens. Un optimisme prudent prévaut dans les commentaires, qui relèvent un "espoir" de désescalade après les déclarations du Kremlin annonçant un retrait de Kiev, malgré l'intensification des frappes sur d'autres villes. Les doutes exprimés par les Etats-Unis, avec les propos du Secrétaire d'Etat Blinken, sont aussi mis en exergue  : « Test pour une trêve sous les missiles » - Moscou serait disposée à se retirer de Kiev, malgré les doutes des Européens et des Américains et le massacre de la ville de Mykolaiv (Corriere della Sera), « La trêve promise » - Des espoirs lors des pourparlers d'Istanbul, mais la question du Donbass demeure (La Repubblica), « Le retrait russe » - Les troupes de Poutine se retirent de Kiev mais le siège à Mykolaiv s'intensifie (La Stampa),« Ukraine, un espoir pour une entente  » - Les Bourses repartent, malgré les doutes de l'UE et des Etats-Unis (Sole 24 Ore), « Des premiers signaux de trêve »  (Il Messaggero), « Poutine déménage au Sud » - Et Biden jette un coup de froid sur les négociations (Fatto Quotidiano). La rencontre entre le Président du Conseil M. Draghi et le dirigeant du M5S G. Conte après la polémique autour de la hausse du budget de la défense est elle aussi citée : « Dépenses militaires : frictions entre Draghi et Conte » - puis le président du Conseil se rend au Quirinal (Corriere, Repubblica, Stampa).

Sur Twitter, les hashtags #Orsini et #Berlinguer, autour des récentes déclarations du sociologue Alessandro Orsini lors de l’émission CartaBianca de Rai Tre, critiquant "les politiques expansives'' de l’Otan et l’UE qui auraient selon lui poussé à une agression par la Russie, dominent.

COMMENTAIRE, Corriere della Sera, de Massimo Franco, « La régression du Mouvement 5 Etoiles peut étioler la majorité » : « Giuseppe Conte a été reconfirmé à la tête du M5S. On peut donc s’attendre à ce qu’il poursuive sa stratégie de prise de distance vis-à-vis de Mario Draghi. La polémique autour de l’augmentation des dépenses militaires dénote avant tout sa volonté de mettre en difficulté le chef de l’exécutif. La rencontre d’hier avec Draghi avait été judicieusement programmée après le résultat du vote qui devait accroître sa légitimité. Conte ne s’attendait probablement pas au défi lancé par le Président du Conseil : en cas d’opposition à l’augmentation des dépenses, le pacte de la majorité sera invalidé. Draghi sait que malgré l’image d’entente qu’ils veulent donner, une guerre implicite se joue entre Conte et le ministre Di Maio, portant entre autres deux visions opposées de l’appartenance à l’OTAN. Le fait que leur allié, le Parti démocrate, leur ait demandé hier de ne pas ‘’mettre le gouvernement en difficulté’’ est significatif. L’alliance-même entre PD et M5S est actuellement remise en cause, trahissant une forme de régression du Mouvement qui pourrait aller jusqu’à une crise du gouvernement. Draghi a su déjouer la petite manœuvre en s’appropriant l’ordre du jour proposé par Fratelli d’Italia et en demandant une motion de confiance, mais les manigances du M5S font craindre des développements imprévisibles. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.