Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2022

"Berlusconi prévient Draghi, "les actes du gouvernement ne sont pas intouchables"." 

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse. 

Le Président russe et E. Macron ont parlé pendant deux heures lors d’un entretien téléphonique afin d’éviter l’escalade en Ukraine. 30 000 soldats sont encore déployés en Biélorussie (La Stampa).

 

ARTICLE, La Repubblica, d’E. Lauria, « Berlusconi prévient Draghi, ‘’les actes du gouvernement ne sont pas intouchables’’ » : « Forza Italia invoque ‘’la dialectique normale entre les deux Chambres’’ et appelle à ‘’ne pas dramatiser les événements de ces derniers jours au Parlement’’, rappelant la possibilité de modifier les mesures prises par la Présidence du Conseil. C’est la réponse de Silvio Berlusconi à Mario Draghi après que ce dernier a rappelé à l’ordre et accusé les partis d’obstructionnisme. La conversation téléphonique, un mois après la dernière à la veille de l’élection présidentielle, marque un dégel entre les deux hommes après des relations un peu difficiles. La reprise d’un dialogue de confiance s’accompagne donc d’un rappel : ‘’l’apport de Forza Italia à l’action du gouvernement a toujours été et restera constructif et loyal, tenant compte du besoin de stabilité et de continuité du pays ; il faut toutefois maintenir la dialectique normale dans les deux Chambres avec une majorité composite qui a pour horizon la fin de la législature et retournera, d’ici un an, à la dialectique normale entre centre-droit et centre-gauche’’. Sans pour autant remettre en cause ‘’le nécessaire concours de toutes les forces politiques, au-delà de leurs profondes différences, dans un moment encore très délicat’’. Une façon de défendre la nécessité de possibles interventions parlementaires sur des actes délibérés par le gouvernement. Et cela ne vaut pas seulement pour la réforme de la justice, mais aussi sur la réforme fiscale et la concurrence, deux batailles portées par Forza Italia, et que Darghi pourrait chercher à graver dans le marbre après les derniers incidents qui lui ont fait perdre patience. Salvini fait quant à lui savoir qu’il rencontrera Draghi. Il évoque sa satisfaction sur les aides pour les factures d’énergie mais considère qu’il ne s’agit que d’un début, demandant d’autres ‘’ressources et interventions structurelles’’. Il garantit ensuite la ‘’collaboration’’ de la Ligue sur la réforme de la justice pour un ‘’usage efficace des fonds européens’’ mais le chef de la Ligue finit tout de même par soulever la question de l’immigration et attaquer la ministre Lamorgese : ‘’l’absence du ministre de l’Intérieur se traduit par une augmentation des arrivées et un alerte générale de sécurité’’. Des propos qui reflètent encore une fois la compétition avec Giorgia Meloni. Draghi, qui demande à pouvoir manœuvrer sereinement afin de mener à bien les réformes et continuer à recevoir les fonds du PNRR, a été quelque peu rassuré par les leaders des partis, mais les tensions, au sein et en dehors de la majorité, se poursuivent. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.