Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2022

"Les deux grandes voies vers le Quirinal."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les nouvelles mesures sanitaires envisagées sur lesquelles doit se prononcer aujourd’hui le Conseil des ministres font la Une de la presse italienne. La possible obligation vaccinale pour toute ou une partie de la population reste parmi les questions les plus commentées, de même que l’idée d’un pass sanitaire renforcé pour les personnes de plus de 60 ans. « Super Pass pour les plus de 60 ans » (Corriere della SeraLa Stampa), « Travail, l’obligation vaccinale pour de nouvelles catégories professionnelles, le plan sera présenté aujourd’hui en Conseil des ministres » (Corriere della Sera), « Covid, les oppositions se succèdent contre le pass sanitaire renforcé au travail », « Une possible introduction d’obligation vaccinale pour les plus de 60 ans afin de freiner le variant Omicron » (La Repubblica), « Pass sanitaire renforcé, tour de vis pour les plus de 60 ans » (Il Messaggero).

L’intense débat politique à l’approche du premier scrutin de l’élection présidentielle prévu le 24 janvier, notamment l’ambiguïté de la position du Mouvement 5 Etoiles, est également cité par les principaux quotidiens. « Tensions parmi les 5 Étoiles, l’appel de Conte: ‘mettons fin aux divisions’ » (Corriere della Sera), « Enrico Letta, déstabilisé par les 5 Étoiles, cherche une coalition plus large » (La Repubblica). 

PREMIER PLAN, La Repubblica, d’A. Ziniti « Record de contaminations, près de 170 000 nouveaux cas ; trois régions risquent le passage en zone orange. »

COMMENTAIRE, La Repubblica, de Francesco Bei, « Les deux grandes voies vers le Quirinal » : « Comme souvent au cours de ces deux dernières années, c’est l’urgence sanitaire qui dicte l’agenda politique et non les partis ou le Président du Conseil. Le virus prend en ce moment une dimension politique particulièrement forte. Les décisions que Mario Draghi prendra aujourd’hui en Conseil des ministres seront déterminantes pour la situation sanitaire lors du début de l’élection présidentielle. Or la situation actuelle est marquée par un double conflit : d’abord autour du pass vaccinal, auquel s’oppose surtout l’axe populiste du gouvernement. Et cette fois, Giancarlo Giorgetti n’incarne plus une Ligue pragmatique et ouverte au compromis pour soutenir Draghi. Le deuxième conflit est celui entre le gouvernement et les régions. Draghi devra donc forcément décevoir les attentes de certains sauf que cette fois ils auront une arme contre lui lors du vote secret pour le Quirinal. Le choix que Draghi fera aujourd’hui sera décisif : s’il fait preuve de fermeté, la diffusion du virus pourrait ralentir mais il provoquera un mécontentement qui lui fera perdre des voix pour le Quirinal. S’il est plus souple et qu’il laisse la courbe des contaminations retomber plus lentement, la crise sanitaire sera encore trop importante à la fin du mois pour qu’il puisse abandonner ses fonctions à la tête du gouvernement.»

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.