Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2021

"Les élections du Quirinal se tiendront du 18 au 28 janvier. Mattarella confirme qu’il fait ses adieux au Pape."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse. 

La presse italienne ouvre sur le déblocage d’un fonds d’aides pour les familles face à la hausse des prix de l’énergie, annoncé par le gouvernement : « Un milliard pour les factures » - De nouvelles ressources à hauteur de 3,8 milliards. Un décret sera adopté pour limiter la flambée des prix (Corriere della Sera), « Factures, Draghi augmente d’un milliard le bouclier contre la flambée des prix » - La mesure sera effective dès janvier (La Stampa), « 1,8 milliards supplémentaires contre la hausse du prix de l’énergie » (Sole 24 Ore). La sanction prononcée par l’antitrust italien contre Amazon est aussi citée « L’antitrust défie Amazon » - Une amende record à hauteur de 1,12 milliards d’euros a été infligée au colosse pour abus de position dominante (La Repubblica), « Amazon, une amende record par l’antitrust italien » (Sole 24 Ore). Enfin, la campagne contre la pandémie de Covid est aussi évoquée « Urgence sanitaire, l’hypothèse d’un prolongement des mesures » - Face à la hausse des nouveaux cas, les mesures exceptionnelles seront valables jusqu’en avril. Les hôpitaux commencent à être saturés (Il Messaggero), « Le gouvernement déniche les malades du Covid grâce au pass sanitaire » (Fatto Quotidiano).

PREMIER PLAN, Corriere della sera, de G. A. Falci, « Les élections du Quirinal se tiendront du 18 au 28 janvier. Mattarella confirme qu’il fait ses adieux au Pape » : « Le 16 décembre 2021, Mattarella sera reçu par le Pape au Vatican. Il s’agit sans doute de l’énième confirmation que le président n’a aucune intention de reconduire son mandat. Un des noms qui commence à avoir de plus en plus de succès est celui de l’actuelle Ministre à la Justice, Marta Cartabia. La Ministre a été chaleureusement applaudie lors de la kermesse de Fratelli d’Italia, Atreju, et a reçu, hier, le soutien de Carlo Calenda. Bien que Berlusconi reste le nom de référence pour le centre-droit, la position de Matteo Salvini, qui assure que la Ligue votera de façon ‘’compacte’’, reste encore assez floue. La date à laquelle Roberto Fico (M5S) convoquera la première séance commune de la Chambre et du Sénat est encore inconnue. Le mandat de Mattarella se terminera le 3 février et la règle prévoit que les élections se tiennent la deuxième et la troisième semaine qui précèdent la fin du mandat. Les élections devraient donc avoir lieu entre le 18 et le 28 janvier. »

ENTRETIEN, Corriere della sera, d’Enrico Letta, secrétaire du PD « Une large majorité pour le Quirinal. Il faut également dialoguer avec Meloni. Je ne m’attendais pas à la grève » : « Il est trop tôt pour parler du Quirinal. Nos priorités sont actuellement la troisième dose, la loi de finances et travailler pour que l’argent du PNRR bénéficie aux Italiens. À la vue de ce que je viens d’énoncer, il serait bon que le président soit élu par une large majorité et qu’il dispose d’un ample soutien. Et donc cela signifie que nous devons, par exemple, dialoguer aussi avec Giorgia Meloni. La décision de Conte (de ne pas se présenter à Rome ndlr) ne change rien à notre perspective de refonder une large coalition de centre-gauche. Je ne m’attendais pas à la grève des syndicats CGIL et UIL. Je respecte énormément l’autonomie des organisations et n’exprime aucun jugement à ce sujet. En même temps, je suis pour l’unité des syndicats, et nous travaillerons à la recomposer dans les semaines à venir. Cela dit, je défends les décisions prises par le gouvernement, c’est notre mission et la mission de la politique. J’estime que la loi budgétaire – qui a déjà été remaniée et qui sera améliorée au Parlement – est une bonne loi pour le pays, car elle intervient sur des sujets importants et sensibles. La présence du PD est indispensable, mais il est difficile pour nous de peser et d’avoir des ententes. Le nombre de parlementaires du PD est largement inférieur par rapport à notre poids dans le pays. J’estime que nous avons fait de notre mieux. Notre vraie priorité est la jeunesse. En Italie, on devient autonome aux alentours de 30 ans. Dans des pays tels que la France ou l’Allemagne, c’est plutôt aux alentours de 23-25 ans. Notre objectif est d’aller vers une indépendance à 25 ans. Je souhaiterais ne plus voir de stages non rémunérés en 2022. Nous devons redonner de l’espoir aux jeunes. Vous avez vu à quel point ils se sont mobilisés pour le climat ou pour Patrick Zaki ? »

ARTICLE, Corriere della Sera, « Sur la fin de vie, un premier oui (mais sans le centre-droit) » : « Le projet de loi sur le suicide assisté a reçu un premier feu vert, en étant approuvé par les commissions conjointes de la justice et des affaires sociales. Le lundi 13 décembre, il sera soumis à la Chambre des députés. Il n'y a pas eu de surprise : la majorité de centre-gauche a voté pour et le centre-droit contre. L'accord conclu par les groupes a également été respecté : le centre-droit s'était engagé à ne pas entraver le processus parlementaire par de l'obstructionnisme. Les deux rapporteurs, Alfredo Bazoli (PD) et Nicola Provenza (M5S), se sont déclarés satisfaits. Le texte est intitulé "Dispositions relatives à la mort volontaire médicalement assistée". Elle prévoit qu'une personne peut choisir volontairement de mourir. Avec, bien sûr, des critères très stricts. "Nous avons réussi à modifier ces critères : nous avons obtenu que pour mettre fin à la vie, il faille des pathologies irréversibles et un pronostic défavorable, alors qu'auparavant il était écrit que c’était soit l'un soit l'autre. Il en va de même pour la souffrance physique et psychologique", déclare Roberto Bagnasco, chef du groupe FI à la commission des affaires sociales. Il a ajouté : "Cela dit, Forza Italia est contre le texte, même s'il donne la liberté de vote et j'espère que les autres partis feront de même". Le texte envisage également l'objection de conscience pour les médecins et le personnel de santé et la non-punition rétroactive de ceux qui ont déjà pratiqué le suicide assisté. Entre-temps, la Cour suprême a validé hier les signatures (1,2 million) recueillies par l'association Coscioni pour le référendum sur l'euthanasie. »

PREMIER PLAN, La Repubblica, « L'antitrust punit Amazon d'une amende de 1,2 milliard d'euros pour ses abus. » 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.