24/11/2021
Giorgetti : "Tim, un gouvernement qui se tient en dehors de la discussion sur la direction."
Italie. Revue de presse.
La presse italienne titre largement sur le nouveau décret imposant l'obligation de certificat sanitaire différencié, donnant accès aux lieux publics aux personnes vaccinées uniquement pour les zones de couleur, qui sera adopté aujourd'hui en conseil des ministres : « L'accès aux stades et aux hôtels interdit aux antivax » - Le décret sur le superpass sanitaire sera adopté aujourd'hui (Corriere della Sera), « Le vaccin sera obligatoire pour les enseignants et les forces de l'ordre » - Le confinement pour les non vaccinés pourrait commencer dès le 1er décembre (La Stampa), « Voici le superpass sanitaire et le plan pour les contrôles » - Le décret interdisant l'accès aux lieux publics pour les antivax sera adopté aujourd'hui (Il Messaggero), « Ultimatum aux antivax, c'est la ligne dure qui passe » (Il Giornale). Le premier cas de suicide assisté autorisé par un comité d'éthique est encore mentionné en Une « Mario obtient l'autorisation pour le suicide assisté » - Une décision historique pour l'Italie (Corriere della Sera).
L’allocution du Chef de l’Etat S. Mattarella devant la Cour constitutionnelle appelant à tirer profit au mieux de l’opportunité offerte par le Plan de relance de l’Union est aussi citée.
ARTICLE, Il Foglio, V. Valentini « Une guérilla de gouvernement » - Leonardo et Fincantieri rivalisent, tout comme le PD et la Ligue. Draghi sollicite les ministres en attendant l’arrivée de Macron « Sur un point, tout le monde est au moins d’accord : ‘’Il faut que le gouvernement fasse dialoguer les deux administrateurs de Leonardo e Fincantieri, dans lesquels l’Etat a une participation, et éviter qu’ils se fassent du tort réciproquement’’ résume le secrétaire d’Etat à la Défense Giorgio Mulè. Quand les ministres Franco, Giorgetti et Guerini se réuniront aujourd’hui autour de l’offre de rachat de Kkr sur Tim, tous seront conscients qu’une entente sera difficilement trouvable. D'autant plus que l’arrivée d’E. Macron à Rome pour la signature du Traité du Quirinal complique davantage les choses : le croisement l’initiative américaine avec la stratégie italo-française inquiète tout le monde, à commencer par le Palais Chigi. Leonardo veut vendre Oto Melara. Le groupe franco-allemand knds offre 200 millions de plus par rapport à Fincantieri. Mais il y a aussi l’aspect politique. Le PD défend la position d’A. Profumo et Matteo Salvini plaide la cause de Giuseppe Bono. ‘’Faire entrer Knds dans la chaîne d'approvisionnement de la défense italienne signifie compromettre notre souveraineté stratégique", affirment les membres de la Ligue, qui espèrent même que le Palais Chigi puisse utiliser son pouvoir de véto pour arrêter l'opération. Seulement, au ministère des Affaires étrangères, qui dans cet enchevêtrement peu harmonieux contrôle à la fois 30 % de Leonardo et - par le biais de Cdp - 71 % de Fincantieri, il y a ceux qui considéreraient comme un peu gênant que le gouvernement intervienne pour défendre les intérêts nationaux contre la menace supposée d'une entreprise publique. Et puis il y a l'aspect géopolitique de la question. Lorsque Guerini parle d'un "noyau national, ouvert à une dimension de coopération européenne", il fait allusion à l'opportunité que le ministère de la défense voit de ne pas s'opposer à la manœuvre franco-allemande afin d'accéder au nouveau projet de char européen prévu entre Paris et Berlin. Surtout à la veille de la signature d'un traité, celui que Macron et Draghi signeront vendredi, qui prévoit également un renforcement des synergies entre l'Italie et la France en matière de défense. En bref, il y a un mouvement pro-européen . Outre Knds, on regarde l'intérêt des Allemands de Rheinmetall et Thyssen. À condition que la rivalité entre Leonardo et Fincantieri ne dégénère pas. Quitte à arriver, comme le PD et FI commencent à le souhaiter, à la fusion entre les deux géants italiens. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.