Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2021

Marine Le Pen : "Meloni et Salvini doivent s’allier."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Les mesures pour contrer la hausse des contaminations (+7 698 nouveaux cas en 24 heures) et notamment la demande des régions pour plus de sévérité font les gros titres de la presse italienne : « Les régions demandent de nouvelles mesures restrictives pour les personnes non vaccinées » - Le gouvernement cependant freine et prévoit de resserrer l'étau uniquement au moment où les régions devraient basculer en zone orange (Corriere della Sera), « Écoles, c'est le retour des cours à distance » - La hausse des cas et la lenteur des agences sanitaires locales poussent les directeurs des écoles à remettre en place les cours en ligne (La Repubblica), « Les régions demandent la ligne dure contre les antivax» (Il Messaggero), « Le retour du port du masque grâce aux antivax » (Il Giornale). Le débat autour de l’élection du Président de la République, et notamment la proposition du leader du PD d’une entente entre les partis de la majorité pour adopter ensemble la loi de finances avant le scrutin présidentiel est également cité « Di Maio s'oppose à la proposition d'un pacte entre les dirigeants des partis » - ''Renzi et Salvini ne sont pas fiables'' explique l'ancien leader des 5 Etoiles (La Stampa). 

ARTICLE, Corriere della sera, d’A. Baccaro, « Maggioni et Sala, deux femmes pour les JT de la Rai. » : « À la suite des débats d’hier au Palais Chigi pour trouver une entente entre toutes les demandes des partis, le nom favori pour la direction du TG1 serait celui de Monica Maggioni. Elle est soutenue et appréciée par Draghi et possède d’importants appuis politiques. La direction du TG3 aussi devrait aller à une femme, Simona Sala. Quant au TG2, Gennaro Sangiuliano – quota de la Ligue qui ne déplait pas à la gauche – devrait être reconfirmé. Cependant, Meloni demande que Frères d’Italie obtienne a direction d’un journal de chaine et fait pression pour Nicola Rao. Le M5S, quant à lui, risque de ne pas obtenir la reconfirmation de Giuseppe Carboni, actuel directeur du TG1 qui risque de n’obtenir aucune direction de journal. Enfin, Alessandra De Stefano serait le nom favori pour Rai Sport. Ainsi, la promesse d’une plus grande présence féminine faite par Fuortes devrait être maintenue. Quant à celle de laisser un peu les partis en dehors des nominations, cette promesse semble avoir été plus difficile à tenir. ».

ENTRETIEN de Marine Le Pen, Corriere della sera, « Je gagnerai pour l’immigration. Je ferai un référendum. Meloni et Salvini doivent s’allier : nous rendrons l’UE aux nations. » : « Si j’arrive à l’Elysée, ma première mesure consistera en un référendum sur l’immigration avec une modification de la Constitution pour assurer la primauté du droit français sur le droit international. Je réduirai la TVA sur l’énergie de 20% à 5,5%. Enfin, le troisième dossier concernera l’Europe. De nombreux pays non-alignés aux dogmes de Bruxelles attendent beaucoup de la France : j’irai à Bruxelles pour rétablir la souveraineté des nations. J’ai pour cela rencontré Orban et Salvini et nous sommes en train d’élargir le spectre des forces politiques qui partagent une vision autre à propos de certains sujets. Je reproche à Macron d’avoir été le président d’intérêts particuliers et de la finance et de n’avoir jamais travaillé dans l’intérêt général. Je ne parle même pas de sa gestion catastrophique de la pandémie. Par rapport aux deux dernières élections, Macron est aujourd’hui le plus détesté parmi tous les candidats. Beaucoup voteront contre lui au second tour. La présence de Zemmour joue paradoxalement en ma faveur. Grâce à lui de nombreux Français comprennent que mes positions sont raisonnables. Je pense qu’il ne dépassera pas le 10% au premier tour. Je bénéficierai donc de ses électeurs au second tour. Nous nous distinguons au sujet de l’immigration : il n’apporte rien de nouveau au débat, il a un discours idéologique tandis que je suis pragmatique, j’offre des solutions alors que lui non. Concernant la droite en Italie, Salvini a bien expliqué sa vision politique ne s’est pas conformée à celle de Draghi mais il soutient le gouvernement pour le bien du pays. Je connais Salvini depuis longtemps et j’ai confiance en lui. Je connais également Giorgia Meloni, je comprends la rivalité avec Salvini mais ils devraient plutôt s’allier. Nous devons être l’avant-garde de la refondation de l’Europe. Enfin, je vois le Traité du Quirinal comme le signe du grand retour des relations bilatérales entre Etats souverains. À Bruxelles, il n’y a pas un mur qui pourrait tomber d’un moment à l’autre comme à Berlin. Cela prendra du temps, mais les nations vont reconquérir leur place. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.