Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2021

"Des centaines de migrants à la frontière entre Pologne et Biélorussie."

Italie. Revue de presse.

Les nouvelles mesures adoptées par le gouvernement pour contrer la quatrième vague de Covid font toujours les gros titres des médias italiens : « L’étau se resserre sur les manifestants antivax » - Le ministère de l’Intérieur prend de nouvelles mesures. Accélération sur la troisième dose de vaccin (Corriere della Sera), « La troisième dose bientôt pour les plus jeunes » - Le commissaire extraordinaire pour la pandémie, F.P. Figliuolo, annonce les objectifs d’ici Noël : atteindre 90% d’immunisés avec au moins une dose de vaccin (La Stampa). La hausse du coût de l’énergie est également en Une : « Hausse du prix de l’énergie, les entreprises sont à genoux » - Les prix des matières premières mettent en difficulté les entrepreneurs. Le gouvernement annonce un fonds d’aide à hauteur de 6 milliards (La Repubblica), « Voici l’effet de l’inflation : le pain, le lait et la viande sont plus chers » - La flambée du prix de l’énergie rehausse le coût de la vie à +4%. Confcommercio lance un cri d’alerte (Il Messaggero). Enfin, la COP26 de Glasgow, et notamment l’intervention de B. Obama, est citée avec couverture photographique en Une : « Climat, Obama pointe l’inertie des Grands » (La Stampa, La Repubblica).

PiS.jpg

ARTICLE, Il Sole 24 ore, de B. Romano, « Des centaines de migrants à la frontière entre Pologne et Biélorussie. » : « Ce qui s’est produit hier à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie représente une grave crise politique. La Pologne accuse la Biélorussie d’instrumentaliser les migrants qui souhaitent entrer en Europe en les incitant à traverser la frontière. Ursula von der Leyen s’était déjà exprimée à ce propos en qualifiant d’ ‘inacceptable’ l’instrumentalisation politique des migrants par la Biélorussie. Minsk dément toute accusation. Cette affaire présente plusieurs intérêts : tout d’abord, le rapport très compliqué qu’entretient l’UE avec la Biélorussie. À Bruxelles, les 27 étudient de nouvelles sanctions contre Minsk et elles pourraient être discutées par les Ministres des Affaires Etrangères dès lundi prochain. L’autre aspect concerne la Pologne : Bruxelles soupçonne une instrumentalisation politique de cette affaire aussi de la part de Morawiecki. Le refus de la part des Etats européens de soutenir la Pologne permet à l’exécutif polonais de se renforcer aux yeux de l’opinion publique en se présentant comme capable de défendre seul l’intégrité du territoire national. La Commission européenne craint une crise humanitaire. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.