Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2021

"Meloni demande des élections anticipées et Salvini lance les primaires pour le centre droit."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Les JT couvrent essentiellement le plan de vaccination envisageant une troisième dose de vaccin anti-Covid, le déplacement du Président Mattarella à Alger et l’intensification des flux migratoires, notamment avec le débarquement de 800 migrants en Sicile ce week-end.

ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Pierpaolo Sileri, Secrétaire d’Etat à la Santé, « Je m’attends à des résistances concernant les enfants mais il est important qu’au moins la moitié se fasse vacciner » :

ARTICLE, La Stampa, A. Di Matteo « Vaccins, les pressions du comité d’experts CTS pour immuniser les jeunes âgés de moins de 12 ans afin de garder les écoles ouvertes. »

SONDAGES, Corriere della Sera, « Une Ligue ‘’ouvrière’’, un Fratelli d’Italia mieux implanté dans le nord et un PD majoritaire dans les villes » : « Entre les élections municipales et le vote de la Loi de Finances, la compétition entre les partis connait une forte accélération. Quels liens demeurent entre les partis et leur électorat historique ? Selon des données recueillies au mois d’octobre pour un sondage Ipsos, le Parti démocrate arrive en tête des intentions de vote avec 20,7%. L’adhésion est nettement plus forte parmi les plus de 65 ans par rapport à la tranche des 35-49 ans. Le parti est bien mieux installé au centre et dans le nord-ouest alors qu’il est plus faible au sud et dans les îles (où l’intention de vote tombe à 14%). Son électorat type est diplômé et vit dans les grandes villes. On note par ailleurs un divorce définitif du parti avec les ouvriers, séduisant davantage les entrepreneurs, les travailleurs indépendants, les retraités et les étudiants. Vient ensuite la Ligue, avec 20% des intentions de vote. Le profil social de son électorat ne varie pas vraiment, peu diplômé et vivant dans de petites communes. Plus on avance dans les tranches d’âges, plus le consensus est élevé et l’adhésion est bien plus importante au Nord et parmi la classe ouvrière. A souligner un léger recul dans le centre et le sud. En troisième position, avec 18,8%, Fratelli d’Italia semble en revanche avoir conquis de nouvelles parts d’électorat, notamment dans le Nord-ouest et parmi les travailleurs indépendants. Le parti de Giorgia Meloni semble s’éloigner de sa base traditionnelle pour ressembler de plus en plus à la Ligue. Le Mouvement 5 Etoiles est quatrième de ce classement avec 16,5%, et avec cette fois une importante adhésion du Sud de la Péninsule, nettement plus élevée qu’au Nord. Une adhésion qui de façon générale semble assez liée à sa mesure phare, le revenu de citoyenneté. Pour finir, Forza Italia rassemble 8% des intentions de vote, davantage au Sud qu’au nord, et a perdu des électeurs au profit des autres partis du centre-droit. »

ARTICLE, La Stampa « Meloni demande des élections anticipées et Salvini lance les primaires pour le centre droit » : « Matteo Salvini a décidé de mettre fin à l’ambiguïté et se dit prêt face à d’éventuelles élections anticipées. Il a même lancé l’hypothèse d’organiser des primaires de coalition en vue des élections municipales de 2022. Pour sa part, Giorgia Meloni ne retient pas ses critiques à son égard : ‘’Salvini sait très bien ce que je pense des élections anticipées et je ne sais pas pourquoi il a changé d’avis’’. Le leader de la Ligue a indiqué que son parti ‘’n’a pas peur d’élections même dans de courts délais’’. Mais il s’agit là d’un parcours qui, comme l’expliquent certaines sources de la Ligue, ‘’est à ce stade difficile’ car ‘’plusieurs parlementaires 5 Etoiles feront tout le nécessaire afin d’éviter les élections anticipées’’.»

PREMIER PLAN, Corriere della Sera, de G. Cavalli, « Arrivée massives, la Ligue passe à l’attaque » : « De nouvelles arrivées de migrants sur les côtes italiennes : hier après-midi le navire allemand Sea Eye 4 est arrivé dans le port sicilien de Trapani avec 847 migrants à son bord dont des mineurs. Certains, provenant de camps libyens, présentaient des signes de torture. Après les contrôles d’identité et sanitaires, ils seront placés en quarantaine sur deux navires dans le port, d’autres amenés dans des centres d’accueil. Avant même que le Sea Eye 4 n’accoste, Matteo Salvini s’en est pris à la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese et cette fois également à Luigi Di Maio. Un sénateur de Forza Italia a quant à lui appelé la ministre ainsi que le Président de la République Sergio Mattarella à passer ‘’de la parole aux actes’’. La Présidente des sénateurs de Forza Italia dénonce la solitude de l’Italie en Europe face à ce poids qui est devrait être partagé. Selon les secouristes, les autorités de Malte auraient ignoré les demandes d’aide. Le maire de Trapani considère pour sa part que la situation est sous contrôle et qu’il n’y a pas de risque sanitaire lié à la Covid. Environ 150 migrants au total sont également arrivés hier en Calabre dans deux ports distincts de la région, alors que l’Ocean Viking attend au large de Lampedusa avec plus de 300 migrants à son bord. Un membre de SOS Méditerranée dénonce le fait que ‘’depuis 3 ans, on travaille dans un climat de haine et de criminalisation des secours en mer’’. » 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.