29/10/2021
"Le double pacte Salvini-Berlusconi sur le système électoral majoritaire et l’élection au Quirinal."
Italie. Revue de presse.
L’adoption de la loi de finances en Conseil des ministres, hier soir, à hauteur de 30 milliards, qui prévoit une baisse d'impôts de 12 milliards, fait la Une de la presse italienne : « Une coupe des impôts à hauteur de 12 milliards » - Draghi présente la loi budgétaire. Le quota 102 pour les retraites introduit pour l’année 2022. Les syndicats menacent de lancer une grève (Corriere della Sera, La Stampa), « Impôts, 12 milliards de coupes pour la croissance » - La loi de finances a été adoptée avec 30 milliards étalés sur trois ans. Frictions au Conseil des ministres sur le revenu de citoyenneté (La Repubblica) « Draghi : une loi de finances pour la croissance » - Coup d’envoi au « Quota 102 », réduction du coin fiscal et superbonus (Sole 24 Ore), « Le revenu de citoyenneté aura plus de contrôles, baisse des charges fiscales pour le travail » (Il Messaggero).
Le G20 à Rome, et notamment l’arrivée en Italie du Président américain Joe Biden, est également cité. Dans ce cadre, un entretien du ministre Bruno Le Maire dans le Corriere della Sera : « L’Italie et la France n’ont jamais été aussi unies », est paru.
COULISSES, Corriere della sera, d’E. Marro, « Revenu de citoyenneté, des tensions entre les ministres » : « Si le compromis du Quota 102 a résolu les tensions, tout ne s'est pas déroulé sans heurts. Concernant le revenu de citoyenneté (rdc), les bénéficiaires qui trouvent un emploi, perdront 5 euros par mois, 6 mois après l’embauche. Les ministres 5 étoiles, dont notamment Luigi Di Maio, ont essayé de s’opposer à cette mesure défendue par les ministres du centre-droit, notamment par Renato Brunetta. Giuseppe Conte – qui avait eu un entretien téléphonique avec Draghi pour défendre le revenu de citoyenneté – se dit pourtant satisfait des résultats obtenus. De même Renato Brunetta, qui salue les économies qui seront ainsi faites. Désormais, c’est avec les syndicats que le gouvernement doit entamer des discussions. »
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi « Le double pacte Salvini-Berlusconi sur le système électoral majoritaire et l’élection au Quirinal » : « Il y a eu d’abord une rencontre clarificatrice avec ses trois ministres « rebelles » Gelmini, Carfagna et Brunetta, ensuite un déjeuner avec les ténors de Forza Italia (Tajani, Ronzulli et Gianni Letta), les chefs de groupe (Bernini et Barelli) et surtout avec Salvini, ses ministres Giorgetti, Garavaglia et Stefani, et les chefs de groupe de la Ligue Molinari et Romeo. Un communiqué a ensuite été diffusé, soulignant que le pacte entre Berlusconi et Salvini demeurait et allait de l’avant avec la coordination des ministres pour conduire les batailles communes sur la loi de finances ainsi que sur une réforme du mode de scrutin qui soit majoritaire et une stratégie compacte pendant les scrutins concernant le Quirinal. Les ministres de Forza Italia ont pour leur part invité les collègues de la Ligue à ne pas insister sur des thématiques qui divisent (comme par exemple la lutte contre le Covid et le pass sanitaire). Salvini semble d’accord. Quant aux hommes de la Ligue, ils sont bien contents d’entendre Berlusconi assurer qu’il n’a aucune intention de proposer une loi électorale proportionnelle. »
ENTRETIEN, Repubblica, de Simona Malpezzi, Présidente des démocrates au Sénat « Le vote sur le projet de loi contre la transhomophobie, considéré comme un test en vue du scrutin pour le Quirinal a été fait sur la peau des gens » : « ‘’Le Pd a entamé le dialogue avec le centre-droit mais il est clair que celui-ci n’envisageaient aucune médiation. Le Pd a voté de façon compacte. Concernant Italia Viva, je suis très déçue. Je l’ai toujours considérée comme une force politique favorable au Ddl Zan. Quant à Forza Italia, nous ne les croyions pas alignés avec des forces souverainistes et obscurantistes solidaires avec la Hongrie et la Pologne. Il est évident qu’il s’est agi d’une répétition générale en vue des élections au Quirinal de janvier. Cela a été fait sur la peau et sur les droits des personnes’’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.