Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2021

"Salvini et Meloni se rendent chez Berlusconi."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

L’intervention devant le Parlement du Président du Conseil Mario Draghi à la veille du Conseil Européen, portant sur plusieurs sujets, des vaccins à l’immigration en passant par la flambée du prix du gaz, fait la Une de la presse italienne. « Vaccins, l’Italie va vite » - Draghi souligne le succès de la campagne vaccinale italienne, bien au-dessus de la moyenne européenne. Le ministre Speranza évoque la possibilité d’une troisième dose (Corriere della Sera), « Draghi à l’UE : alerte sur la hausse du prix du gaz » - voici les premières augmentations allant du pain au lait. Draghi invite l’UE à faire des provisions communes (Il Messaggero), « Le plan européen de Draghi » - Le Président du Conseil rencontre les 27 avec des propositions sur les corridors humanitaires et une stratégie contre la pandémie et la flambée du coût de l’énergie (Avvenire). Le débat autour de la réforme des retraites est aussi cité : « Retraites, Draghi va de l’avant. Un accord sera trouvé d’ici 7 jours » - Dernière semaine de négociations avant l’adoption en Conseil des ministres de la réforme des retraites. Les syndicats et la Ligue freinent (La Repubblica), « Retraites, le « non » des syndicats : c’est une farce » - Tensions sur la baisse envisagée de l’écobonus pour la rénovation des immeubles (La Stampa), « Energie, retraites et impôts, voici le plan de Draghi » (Il Giornale).

ARTICLE, Corriere della Sera, de Paola Di Caro, « Salvini et Meloni se rendent chez Berlusconi, mais la ministre Gelmini de Forza Italia passe à l’attaque »: « Huit mois après, ils sont encore ensemble, pour tenter de relancer un centre-droit meurtri voire humilié à l’issue des  élections municipales. Les trois leaders de la coalition de droite se sont retrouvés chez Berlusconi sur invitation de ce dernier dans le but de mettre fin aux disputes et se fixer un agenda commun. Les points clés sont le soutien au gouvernement Draghi, le vote commun pour la Présidentielle et le refus de la réforme de la loi électorale proportionnelle. Un communiqué conjoint souligne notamment le climat de collaboration et la volonté d’unité. Mais le jour même, c’est Forza Italia qui se divise, la ministre Mariastella Gelmini protestant avec force contre une gestion ‘’souverainiste’’ du parti. C’est l’élection du nouveau chef du groupe à la Chambre qui suscite le mécontentement : Paolo Barelli était pressenti par Silvio Berlusconi mais ne plait pas à l’aile modérée du parti, à laquelle appartiennent les trois ministres au gouvernement : Gelmini, Carfagna et Brunetta. Le bras de fer a été féroce, mais Berlusconi est resté ferme sur ses positions et c’est finalement Barelli qui a été élu. La ministre Gelmini a alors laissé éclater sa colère, dénonçant d’abord les erreurs dans la campagne pour les municipales puis le traitement des membres de Forza Italia en général ainsi que les rapports avec le reste de la coalition de droite. La rupture est profonde et tout reste possible. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.