Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2021

"L’année zéro de la droite."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

L'adoption en Conseil des ministres du plan de prévision budgétaire, prévoyant notamment la baisse des charges sur l’emploi et une nouvelle réforme des retraites modifiant le système « Quota 100» du précédent gouvernement, fait les gros titres des médias italiens. « La réforme des retraites agite le gouvernement » - La Ligue s'y oppose. Le revenu de citoyenneté est légèrement revu, 8 milliards sont alloués pour baisser les charges (Corriere della Sera), « Budget, la Ligue s'oppose à la fin de Quota 100» - Centre droit, c'est le règlement de comptes : les partis se divisent sur tout. Berlusconi prépare la rencontre avec les alliés (La Repubblica), « Budget, un projet « quota 102 » pour les retraites » - La programmation budgétaire a été adoptée en conseil des ministres (La Stampa), « Budget, 9 milliards pour baisser les charges » - Un milliard est destiné au revenu de citoyenneté (Sole 24 Ore), « Le bonus pour la rénovation des immeubles et quota 100 dans la loi de prévision budgétaire » - Le gouvernement adopte un plan financier à hauteur de 23 milliards (Il Messaggero), « Moins d'impôts sur le revenu et plus d'argent pour le revenu de citoyenneté » - Le gouvernement adopte un plan à double face (Il Giornale). L'audition de la ministre de l'Intérieur au Parlement sur les violences des anti-pass sanitaire à Rome est également citée.

ENTRETIEN, La Stampa, de Silvio Brusafero, Président de l’Institut supérieur de Santé, « Nous pouvons faire une croix sur l’immunité de groupe, la troisième dose pourrait être utile à tous » : « L’immunité de groupe dont on parle beaucoup ces jours-ci reste un mirage, mieux vaut se concentrer sur l’objectif de limiter autant que possible les hospitalisations et les décès. Cela implique de garantir une couverture vaccinale massive et durable dans le temps. L’expérience anglaise nous enseigne que le vaccin ne suffit pas et qu’il faut maintenir les mesures sanitaires visant à contenir la diffusion du virus (masque, pass sanitaire, distanciation…). Toutefois, si l’incidence continue à baisser, nous pourrons envisager un assouplissement des restrictions, notamment augmenter les jauges dans certains lieux. Je suis déconcerté face aux protestations, mais je reste un partisan du dialogue, il est important de faire comprendre à cette minorité que si aujourd’hui l’Italie s’en sort mieux que d’autres c’est aussi grâce à des mesures fermes. Il est également important de se faire vacciner contre la grippe, le vaccin peut être fait en même temps que la troisième dose de vaccin anti-Covid. »

ARTICLE, Corriere della Sera, « La ministre Lamorgese défend la police devant la Chambre ; Fratelli d’Italie et la Ligue la jugent ‘’inadaptée’’ » : « La ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese est intervenue hier à la Chambre, reconnaissant ses erreurs et les faiblesses de la gestion de la manifestation anti-pass sanitaire du samedi 9 octobre ayant en partie dégénéré. Elle a expliqué que les forces de police, bien que largement mobilisées, n’était pas assez nombreuses et ont parfois perdu le contrôle. Elle évoque une période d’ ‘’alerte maximale’’, notamment à l’approche du G20 et promet que cela ne se reproduira plus. Toutefois, elle rejette avec indignation les soupçons de complicité et défend les forces de police, le parti de Giorgia Meloni ayant explicitement parlé d’une ‘’stratégie de la tension permise par l’exécutif’’. Les critiques de la Ligue et de Fratelli d’Italia étaient à prévoir, attaquant la ministre pour son ‘’incapacité’’. Le Parti démocrate a lui aussi défendu les forces de l’ordre soulignant la matrice fasciste de l’attaque du siège syndical. » 

PREMIER PLAN, La Stampa, de F. Capurso, « M5S hors de contrôle. Désormais on craint des divisions à la Chambre » : « Giuseppe Conte doit commencer à composer avec les humeurs des groupes parlementaires de son parti. Il essaye de les rassembler, les rassure et leur promet des rencontres au plus tôt.  Hier, le secrétaire des 5 étoiles a convoqué Alfonso Bonafede qu’il a repéré comme le nouveau chef des groupes parlementaires, poste actuellement occupé par Davide Crippa, qui n’entretient pas de bons rapports avec Conte. Si la rumeur d’un possible vote de défiance à l’égard de Crippa pour procéder aux élections du nouveau chef commence à circuler, il ne semble pas que le recours aux manières fortes convainque tout le monde. C’est alors que pourrait intervenir Luigi Di Maio, qui, malgré quelques divergences avec Bonafede, voit en lui une figure plutôt positive et non hostile. Malgré les provocations lancées par l’ancien 5 étoiles Alessandro Di Battista, ‘les sirènes ne semblent pas attirer les parlementaires 5 étoiles […] et, au moins sur ce front, Conte peut pousser un soupir de soulagement’ ».

ARTICLE, Repubblica, S. Folli « L’année zéro de la droite » : « Ces élections municipales ont déterminé une sorte d’année zéro pour tous. Le centre gauche, vainqueur, doit clarifier ses objectifs, qui ne peuvent se réduire à celui de faire élire au Quirinal son représentant. Letta a évoqué un « camp élargi » qui ressemble à l’Olivier et c’est pour cela que les contours doivent être définis et expliqués. Il y a un problème d’homogénéité : accueillir sous son toit les centristes de Forza Italia, Calenda, les renziens, Bonino, Conte et les 5 Etoiles risque de générer une grande instabilité. Et puis il y a les vaincus du centre droit. La possibilité que toute la droite passe dans l’opposition, comme le souhaite Giorgia Meloni (FdI), est improbable. La Ligue doit décider : si elle veut rester dans le gouvernement, elle doit dire dans quelles conditions, avec quelles idées et propositions.  Son électorat, composé d’entreprises qui croient en la reprise et qui ont confiance en Draghi, n’a pas besoin de slogans mais de propositions plus concrètes. C’est sur cela que le centre droit peut renaitre ou s’effondrer. » 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.