Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2021

"Grillo, la Ligue et FdI demandent la gratuité des tests sanitaires."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

La presse italienne titre largement sur le nouveau décret concernant les modalités mettant en place l’obligation de contrôle du pass sanitaire dans les lieux de travail « Pass sanitaire : voici les horaires et les contrôles » - Grillo, la Ligue et FdI demandent la gratuité des tests sanitaires; le PD s'y oppose (Corriere della Sera), « Pass sanitaire : le bras-de-fer sur les tests gratuits » - La préoccupation pour la course aux tests sanitaires monte en vue du 15 octobre mais le gouvernement maintient la ligne dure (La Repubblica), « Pass sanitaire, le décret est adopté mais l'autorité pour les entreprises privées pose ses conditions » (Sole 24 Ore), « Tests gratuits : premières ouvertures » - Le gouvernement invite les sociétés du secteur portuaire à payer les tests pour leurs employés afin d'éviter le chaos (Il MessaggeroIl Fatto Quotidiano).

ARTICLE, La Stampa, de F. Grignetti  «La vague noire sur Rome (et le G20)  » : «L'agenda du ministère de l'Intérieur est comprend de nombreuses dates sensibles. Deux semaines bien difficiles s'annoncent. Tout d’abord le 15 octobre, lorsque le Pass sanitaire entrera en vigueur sur le lieu de travail. L'excitation est énorme dans les milieux antivax, qui ont le sentiment d'être mis désormais devant le fait accompli. Pour le samedi 16, ils prévoient une grande manifestation à Rome et sur une centaine d'autres places en Italie avec des intentions belliqueuses. Enfin, les 30 et 31 octobre, le G20 se tiendra à Rome, au quartier EUR. La ville sera totalement verrouillée. Une telle vitrine internationale, avec 20 chefs d'Etat et de gouvernement dans la capitale, avec des hôtels réservés en bloc, des voies d'accès prévues du centre à l'EUR, des ambassades lustrées, est en effet une trop belle opportunité pour ceux qui prévoient de tout casser. Des contre-mesures appropriées seront prises. Ce qui se profile à l'horizon est une ville entièrement déclarée zone rouge. Il y aura non seulement les interdictions de survol, les batteries anti-missiles et les forces spéciales antiterroristes, mais aussi un effort particulier de la police et des services de renseignement. Or, il est déjà possible d’entendre le battement de tambour de la protestation. Non seulement des militants  d'extrême gauche, mais aussi d'extrême droite pourraient arriver de toute l'Italie et de l'étranger. Et ils pourraient rejoindre le mouvement No Vax. A Belgrade, les mouvements xénophobes se sont rencontrés : les Grecs d'Aube dorée, devenus Elasyn ; le Parti national-démocrate d'Allemagne ; la Phalange espagnole ; le mouvement identitaire français; le Parti national britannique. Tous se sont convertis à la lutte contre la "dictature sanitaire". En bref, le ministère de l'Intérieur craint une escalade. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.