Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2021

"Attaque leghiste contre Lamorgese à la Chambre."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le conseil des ministres prévu aujourd'hui, au cours duquel devrait être adopté le décret introduisant l’obligation de présentation du pass sanitaire pour tous les employés du public et du privé à compter du 15 octobre, fait la Une de la presse italienne : « On ne pourra aller au travail qu'avec le pass sanitaire » - Le décret sera adopté aujourd’hui. Des sanctions seront prévues pour ceux qui n’auront pas le certificat. Bras-de-fer sur la gratuité des tests (Corriere della Sera), « Pass sanitaire, la bataille sur les tests gratuits » - Le décret devant rendre obligatoire le pass sanitaire pour les fonctionnaires et les employés du secteur privé prévu pour aujourd’hui. Les syndicats demandent que le coût des tests ne retombe pas sur les travailleurs. Pour Draghi, c'est une demande qui n'est pas fondée (La Repubblica), « Obligation de pass sanitaire pour travailler » - Les syndicats obtiennent l’interdiction de licenciement mais à partir du 5e jour l’absence sera jugée injustifiée et le salaire sera suspendu (La Stampa), « Le pass sanitaire également dans les entreprises » - Les travailleurs du secteur privé sans pass ne pourront pas demander à passer en télétravail (Il Messaggero), « Télétravail, un contrat individuel »  - Un décret définira une sorte de contrat entre l’employeur et le travailleur  pour le télétravail (Sole 24 Ore), « Les syndicats ont cédé » - Les no vax  n'ont plus de solution, le pass sanitaire devient obligatoire. Objectif : 3 millions de vaccinés (Il Giornale).

PREMIER PLAN, Corriere della sera, de M. Guerzoni et F. Sarzanini, « Pass sanitaire, obligation sur le lieu de travail. Sanctions pour qui ne l’aura pas » : « Mario Draghi n’a pas peur ‘de faire plus que le nécessaire’. Ainsi, à partir du 15 octobre, l’Italie deviendra le premier pays européen à étendre l’obligation de pass sanitaire à tous les employés des secteurs public et privé. À 10h30 se tiendra une réunion restreinte avec les chefs de délégation des partis et à 16h aura lieu le Conseil des ministres qui devrait approuver le nouveau décret. Concernant les syndicats, ces derniers ont obtenu que le décret précise que les travailleurs sans pass sanitaire ne peuvent pas être licenciés. Le décret prévoit toutefois des sanctions pour qui ne présentera pas de pass sanitaire. À l’inverse, une autre demande des syndicats, à savoir la gratuité des tests, a été écartée par Draghi. Le président du Conseil explique ainsi son choix : ‘les dépenses des tests seront à la charge de ceux qui ne veulent pas se vacciner et certainement pas de la collectivité’. Le gouvernement promet cependant d’encourager les pharmacies à limiter le coût des tests. Le ministre Brunetta propose de solliciter les organismes bilatéraux, comptant donc sur la collaboration entre employeurs et employés. »

ARTICLE, Corriere della sera, de P. Di Caro, « Attaque leghiste contre Lamorgese à la Chambre : ‘ça ne va pas’. Défense du Pd et du M5S » : « C’est dans le chaos que s’est déroulée hier l’audition parlementaire concernant la « rave party » non autorisée de Viterbe en août. Les plus véhéments ont été les députés de la Ligue et de Fratelli d’Italia, ces derniers ayant même réclamé la démission de la ministre. Lamorgese, quant à elle, continue de défendre sa ligne: les participants à la rave party n’ont pas été « escortés » par les forces de police mais « contrôlés ». Quant au non recours aux canons à eau et gaz lacrymogènes – que regrettent les députés des Fdi et de la Ligue – Lamorgese a expliqué que son choix avait été déterminé par le nombre de participants et par la présence d’enfants. Forza Italia regrette les choix de la ministre mais refuse d’employer le ton véhément de ses alliés. Malgré le climat de tension, Lamorgese a reçu le soutien du Pd, Leu, Italia Viva et du M5S ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.