Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2021

"Mario Draghi a laissé à Matteo Salvini le temps de se repositionner."

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les JT couvrent essentiellement les déclarations du Président du Conseil Mario Draghi dans le cadre du Forum interreligieux du G20 qualifiant de ‘’devoir moral’’ l’aide de l’Europe envers les réfugiés afghans, l’approbation des régions quant à l’extension du pass sanitaire à toutes les catégories professionnelles, la poursuite du débat politique autour de l’extension du pass sanitaire obligatoire.

PREMIER PLAN, Corriere della Sera, de M. Guerzoni, « Draghi est bien décidé à émettre tout de suite un signal clair et ne craint pas de susciter le mécontentement » : « Sur le plan technique, la mesure est complexe et plusieurs points doivent encore être résolus. En revanche, sur le plan politique, les négociations en vue de l’extension du pass sanitaire se poursuivent et Mario Draghi compte bien obtenir l’aval du Conseil des ministres. Tout devrait se dérouler sans difficultés particulières. Bien que la Ligue reste divisée, après plusieurs jours, le parti s’est finalement remobilisé autour de la ligne des présidents de région, des autres partis de la majorité (Pd, LeU, Forza Italia…) et du Président du Conseil. Mario Draghi a pour cela laissé à Matteo Salvini le temps de se repositionner. Des proches du parti affirment qu’il n’y aura pas de remous cette fois. Le coup de frein du palais Chigi a donc bien été utile sur le plan politique, tout en poursuivant le travail en coulisse. Draghi souhaite mettre en place le plus rapidement possible un pass sanitaire le plus étendu possible. Si malgré tous les efforts, toutes les difficultés ne devaient pas être surmontées d’ici demain, le volet concernant le secteur privé serait repoussé à plus tard afin de se concentrer les autres secteurs, notamment sur les services publics où l’on ne sait pas encore exactement à quelles catégories d’employés l’obligation devra être appliquée. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.