Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2021

Giorgia Meloni :"Le Pass sanitaire est dangereux pour l’économie."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La presse italienne titre sur le pass sanitaire et sur l'accélération de la campagne de vaccination voulue par le commissaire extraordinaire Figliuolo « Coup d'envoi des contrôles sur les pass sanitaires » - Les forces de l'ordre dans les restaurants et les salles de sport. Hier 7 000 nouveaux cas positifs. Les vaccins pour les jeunes seront sans réservation (Corriere della Sera), « Le vaccin libre pour les jeunes » - A partir de lundi il ne sera plus nécessaire de réserver le vaccin pour les mineurs, Figliuolo demande aux régions une voie rapide pour une rentrée scolaire en sécurité (La Repubblica),   « 4e vague : les antivax sont les plus touchés » - Les données sur les hospitalisations confirment cette tendance" (Il Messaggero).

La question migratoire, et notamment la polémique entre M. Salvini et la ministre de l'Intérieur sur la gestion des arrivées, est citée : « Migrants, la cabine de régie voulue par Draghi » - Le plan pour défendre Lamorgese. Elle se sent isolée après les attaques de Salvini " (La Stampa).

ENTRETIEN Corriere della Sera de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, « Le Pass sanitaire est dangereux pour l’économie. Et sur les contrôles le gouvernement se défausse de sa responsabilité » : « Je suis opposée à l’utilisation du pass sanitaire parce que je trouve injuste et inutile que les citoyens soient soumis à des mesures aussi strictes qui n’existent qu’en France et nulle part ailleurs en Europe. D’ailleurs j’estime c’est un danger pour notre économie, beaucoup de touristes ont choisi d’autres destinations que l’Italie pour cet été. Si l’objectif était vraiment de limiter les contaminations, il faudrait rendre gratuits les tests covid, chose que je propose car je trouve que c’est ce qu’il y a de plus sûr en ce moment. La vérité c’est que le pass sanitaire est un instrument du gouvernement pour introduire l’obligation vaccinale sans en assumer la responsabilité. J’ai toujours travaillé pour l’unité du centre-droit, les autres n’ont pas toujours été attentifs à notre égard. Je demande de la clarté à mes alliés, je n’ai pour ma part pas de plan B sur les alliances. Je souhaite que nous élisions un président qui se place au-dessus des partis, pas qu’il vienne forcément du centre-droit. Je ne vois pas de raison pour un second mandat de Sergio Mattarella. L’élection de Draghi aurait comme point positif un retour anticipé aux urnes, mais je ne vois personne travailler à cet objectif et je ne pense même pas que ce soit son envie. »

COULISSES, Stampa, I. Lombardo, « Migrants, Draghi veut une cabine de régie et soutient Lamorgese (Indépendante) » : « La ministre Lamorgese se sent attaquée, sous le feu quotidien des déclarations de Salvini sur les migrants, les débarquements et la sécurité. Elle en a parlé à ses collaborateurs mais aussi à Mario Draghi. Selon notre reconstruction, il lui a conseillé de ne pas trop s'en inquiéter, de laisser faire. Draghi donne de grandes marges de polémique politique à ses actionnaires du gouvernement. Et Salvini fait son beurre de ce thème, avec lequel il a conquis 33% aux élections européennes il y a deux ans. Il est aussi vrai que les attaques des leaders de la majorité touchent rarement le président du Conseil. Dans le cas de Lamorgese elles sont permanentes. Salvini a rendu cette question plus personnelle : un défi à son successeur au Viminal. Bien qu'elle réplique peu, elle ressent un sentiment d'isolement qu'elle a tenté d'exprimer au président du Conseil. Draghi est en train de réfléchir sur la manière d'intervenir pour calmer les choses et montrer son soutien à Lamorgese. Il pourrait le faire lors du Comité national d’ordre et de sécurité publique qu'il présidera le 15 août à Palerme.  L'hypothèse d'une cabine de régie sur l'immigration au Palais Chigi recommence à circuler avec insistance. Tous les ministres porches du dossier y participeraient, pour une approche ''pluridisciplinaire'' qui affronte l'urgence des flux migratoires en Méditerranée dans toute sa complexité, faisant s'asseoir à la même table les ministres des Affaires étrangères, de l'Europe et de l'économie. Les investissements d'ENI et la pandémie seraient au cœur de la discussion qui pourrait avoir lieu à la veille d'une réunion au niveau européen. Lamorgese l'a demandée à la Commissaire Y. Johansson. Pour Draghi, il s'agit d'une partie difficile, sans doute la plus difficile car vu les précédents sommets européens, une senteur d'échec flotte dans l'air ».

ENTRETIEN, Il Giornale de Matteo Salvini, dirigeant de la Ligue « Il y a un conflit d'intérêt avec la Banque Monte Paschi di Siena, je veux la liste de ceux qui ont demandé des prêts » : « ''Je veux profiter de cet entretien avec Il Giornale pour demander publiquement la liste de tous ceux qui ont demandé des prêts à la BMPS et à sa fondation. Tous : les partis, les centres culturels, les privés, les parlementaires. A Sienne il y aura des élections car Padoan a donné sa démission pour aller diriger BMPS. Nous nous retrouvons face à un conflit d'intérêts énorme. Nous attendons donc de lire ces listes. Le droit du sol ? Ils ont voulu impliquer les JO, alors que Marcell Jacobs a bien demandé à ne pas être impliqué. La loi actuelle marche très bien et, avec les Allemands, nous sommes parmi les premiers [en Europe, ndt.] à octroyer la nationalité. Il n'y a pas de discrimination. Ici, il n'y a que de la propagande. C'est une obsession d'Enrico Letta et de Luciana Lamorgese. Je peux à la limite comprendre Letta, mais il est préférable que Lamorgese laisse tomber ce genre de questions. Le chiffre total d'arrivées, cette année, est à hauteur de 30 000 personnes. C'est un désastre. Et je dois même répondre aux préfets et aux questeurs qui se plaignent car la ministre déverse sur eux ses responsabilités sur l'accueil des migrants. Quand il y avait un navire espagnol qui faisait route sur la Sicile, je prenais le téléphone et j'appelais mon homologue. Idem pour les Français et les Allemands. Que Lamorgese s'active et prenne son téléphone. Nous sommes envahis par les Egyptiens et les Bengalais. C'est un vrai échec sur les flux migratoires mais la ministre perd son temps en soulevant un argument tel celui du droit du sol qui mérite au plus 5 minutes de débat. Et puis il y a la situation très critique à Vintimille et à Trieste. Lamorgese devrait faire entendre sa voix face à la France et la Slovénie. Elle ne peut pas rester immobile. La motion de défiance contre Durigon [ndr : voulait donner un nom de parc à Arnaldo Mussolini] ? Pourquoi devrait-il démissionner ? La Ligue n'a aucune nostalgie du fascisme. Nous regardons vers le futur et pas vers le passé.»

ENTRETIEN, La Repubblica, Elena Bonetti (Ministre de l’Egalité des Chances et de la Famille) (Italia Viva) « Ius soli - Une loi est également possible dans ce Parlement, et le Président du Conseil peut servir de médiateur » : « L’occasion est propice à une nouvelle loi sur la citoyenneté. C’est au Parlement qu’il revient d’écrire les règles. Il y a déjà eu une initiative parlementaire sur la citoyenneté, bloquée au Sénat en 2015. Aujourd’hui, le gouvernement peut aider, mais ce sont les chambres qui doivent reprendre la proposition. Le modèle est celui de l’ius culturae, parce que la citoyenneté se construit à travers l’éducation. A l’école, mais aussi dans les activités d’éducation moins formelles, comme le sport. Un million et cent mille jeunes attendent de se dire italiens, cela ne peut devenir l’étendard de forces politiques, ni à droite ni à gauche. J’ai confiance en ce Parlement pour trouver le consensus nécessaire pour donner à l’Italie un avenir meilleur. »

ARTICLE, Stampa, « Euthanasie, sprint final. Après 37 ans de lutte, le référendum décidera » - LETTRE du Ministre de la Santé, R. Speranza (Articolo Uno), Stampa : « Cher Mario, je soutiens ta bataille. Les structures sanitaires doivent garantir l'euthanasie volontaire » : « Le ministère de la Santé a débuté une consultation avec les régions pour l'application des dispositions données par le Conseil d'Etat ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.