Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2021

"Justice, maintenant c’est la Ligue qui pose son véto."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La presse italienne continue de titrer sur le green passtransports et écoles étant au centre de l’attention avec le plan du gouvernement pour la rentrée et les doutes du personnel enseignant. « Un plan pour le retour en classe. Un décret évitera le retour de l’école à distance pour les élèves. L’hypothèse de rendre obligatoire tout de suite le pass sanitaire pour les bateaux et avions » (Corriere della sera). « L’école dit non au gouvernement. Les chefs d’établissements et les professeurs en révolte contre l’incertitude des protocoles de sécurité pour la nouvelle année. ‘Il faut des règles sur comment éviter les contaminations ou alors l’école à distance fera son retour’. Le ministre Bianchi (Indépendant) lance une médiation » (La Repubblica). « En septembre l’école en présence. Le plan du Gouvernement pour le retour en classes. Retour de la question des transports » (La Stampa).  « Pass pour écoles et transports. Draghi accélère, demain en conseil des ministres : oui à l’obligation si peu d’enseignants sont immunisés, obligation de la certification pour les bateaux et avions pour les longues distances » (Il Messaggero). 

La réforme de la justice continue d’être commentée avec le rejet de la tentative d’amendement de Forza Italia. « Justice, colère de FI et de la Ligue sur la négociation » (Corriere della Sera). « La réforme revient dans le bourbier des vétos croisés » (La Repubblica). « Réforme de la justice. Non à l’élargissement de l’abus de pouvoir demandé par Forza Italia » (Il sole 24 ore). 

La situation en Tunisie continue d’être très suivie et commentée par la presse. « La difficile paix de Tunis continue d’être déchirée par les islamistes » (La Repubblica). « L’Italie craint le boom de migrants tunisiens » (La Stampa). « Débarquements en masse pour la crise en Tunisie » (Il Messaggero). 

PREMIER PLAN, Corriere della Sera, de Fiorenza Sarzanini, « Tour de vis sur les trains, les bateaux et les avions ; école en présentiel, le plan rendu public » : « Mario Draghi a inséré le plan pour une rentrée scolaire en présence ainsi que l’extension du pass sanitaire obligatoire aux bateaux, trains et avions dès le 6 août au décret qui sera examiné jeudi en Conseil des ministres. La décision concernant l’obligation vaccinale pour les enseignants pourrait quant à elle être reportée à la fin août. A ce jour, 78% d’entre eux auraient déjà un schéma vaccinal complet, voire ‘’déjà 85,5%, bien au-delà de la moyenne nationale’’, selon le ministre Bianchi, mais les disparités entre régions persistent. Les associations de chefs d’établissement demandent au ministre de l’Education qu’il soit également étendu aux élèves mais la Ligue s’y oppose vivement, or on cherche plutôt à éviter les tensions au sein de la majorité en ce moment. Mario Draghi et son ministre Patrizio Bianchi tiennent le même discours : il faut que tout le monde retourne en classe. Un ‘’plan école’’ reprenant les recommandations du Comité technique et scientifique sera présenté demain dans ce but. Il est notamment prévu de conserver la distanciation sociale et/ou le port du masque. La question des transports en commun reste centrale et un rapport du CTS souligne que des règles sanitaires doivent être introduites afin de ne pas favoriser la circulation du virus. Il ne faut plus recourir à la solution de l’école alternée adoptée l’année dernière. Pour ce qui est des transports en général (avions, trains, bateaux), il faudra probablement présenter le green pass pour monter à bord à partir du 6 août. »

ARTICLE La Repubblica « Justice, maintenant c’est la Ligue qui pose son véto. Conte : ‘des modifications ou nous ne voterons pas la réforme’ » : « Après les ouvertures du gouvernement aux demandes de modifications du M5S, ce sont maintenant les autres partis qui revendiquent des changements. Mais sur l’idée de continuer d’empêcher la prescription sur les délits de mafia et de terrorisme, les autres partenaires de la coalition gouvernementale ne sont pas tous d’accord. Même si en réalité par rapport aux normes déjà en vigueur il suffirait simplement de faire des ‘ajustements techniques’ comme l’a déjà répété plusieurs fois Mario Draghi. Le PD propose d’étaler dans le temps l’entrée en vigueur de la réforme, en 2024 par exemple. Pour l’instant autour de la table de négociation de la ministre Cartabia il n’y a que des refus, notamment celui de Giulia Buongiorno, envoyée par Matteo Salvini. La tentative de recours de Forza Italia sur l’abus de pouvoir a été rejetée au Parlement. Enfin, le Conseil supérieur de la magistrature dans un nouvel avis répète son opposition à la réforme. Entre-temps Conte rencontre les députés, et pour éviter une possible fronde dans ses rangs, l’idée d’un vote en ligne des militants serait à l’étude. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.