Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2021

"Berlusconi, ses pathologies multiples inquiètent le parti Forza Italia."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, Corriere della Sera, « Sur les simplifications, voici la stratégie de Draghi » : « Ce matin se tient une réunion au Palais Chigi pour résoudre les questions sur le décret-loi de simplification, que le Premier ministre Mario Draghi voudrait présenter cette semaine en Conseil des ministres. Il s'agit d'une mesure fondamentale, avec le décret-loi sur la gouvernance, pour mettre en œuvre le plan de relance qui repose sur plus de 200 milliards d'euros de ressources européennes jusqu'en 2026, qui seront toutefois transférées à l'Italie en fonction de l'avancement des travaux. Il est donc crucial de simplifier les règles et les procédures pour accélérer leur mise en œuvre. Mais le projet de décret élaboré ces derniers jours a suscité un débat au sein de la majorité et entre le gouvernement et les syndicats, notamment sur la libéralisation de la sous-traitance et le retour au critère du prix maximum. Un choc qui se mêle à celui des licenciements. Le leader de la CGIL, Maurizio Landini, a demandé au gouvernement de convoquer les partenaires sociaux sinon "nous verrons quelles initiatives mettre en place, et je n'en exclus pas une seule", alors que la menace d'une grève générale a déjà été lancée ces derniers jours sur le décret Simplification. Hier, Graziano Delrio (PD) a demandé de "retirer de la discussion l'introduction du rabais maximum qui affecte les principes de qualité et de dignité du travail". L'expérience montre que la remise maximale se traduit paradoxalement par une augmentation du temps, du coût des procédures et ouvre la voie à l'exploitation des travailleurs. Et le leader de la Ligue, Matteo Salvini, qui a demandé ces derniers jours la remise à plat du code des marchés publics, répond au secrétaire du Parti démocrate, Enrico Letta : "Nous pensons que nous pouvons rationaliser les procédures tout en respectant les principes constitutionnels. Pendant ce temps, au Parlement, la tension monte sur le Copasir. Les présidents de la Chambre et du Sénat, Roberto Fico et Elisabetta Casellati, ont demandé à la Ligue de remplacer les deux députés démissionnaires (Volpi et Arrigoni) afin de retrouver le quorum. Mais la Ligue n'a pas l'intention de poursuivre et continue la bataille avec Fratelli ».

ARTICLE, Il Messaggero « Berlusconi, ses pathologies multiples inquiètent le parti Forza Italia » : « D’après le juge enquêteur du procès Ruby-ter ‘’les pathologies multiples [de S. Berlusconi] n'offrent aucune perspective de guérison parce qu'elles sont chroniques’’. Les ‘’Berlusconiens’’ de la première heure ne cachent pas leur inquiétude au sujet de l’état de santé de leur chef. Le dernier ‘’post’’ de Silvio Berlusconi date du 5 avril : depuis, il n’a participé à aucun événement politique. Il pourrait ne pas s’agir uniquement d’une stratégie défensive de ses avocats. L’inquiétude sur l’état de santé du ‘’Cavaliere’’ augmente, notamment maintenant que des manœuvres sont en cours pour séduire les députés de Forza Italia afin qu’ils rejoignent un autre camp, celui de ‘’Coraggio Italia’’ de Brugnaro. Et puis, en septembre il y aura la campagne pour les élections municipales et les négociations pour l’élection du Chef de l’Etat. La position de la coalition du centre droit visait à soutenir la candidature de Berlusconi à la Présidence de la République. C’est une véritable clinique qui a été installée à l’intérieur de sa résidence milanaise, à Arcore. Très peu sont ceux qui peuvent y accéder : ses fils, notamment Marina et Piersilvio, mais aussi la fidèle Renzulli, et le sénateur Ghedini ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.