11/05/2021
"Forte reprise des arrivées de migrants."
Italie. Revue de presse.
La forte reprise des arrivées de migrants, et l’appel de Mario Draghi à davantage de solidarité au niveau européen, est également relevée en Une : « Migrants, Draghi s'adresse à l'Europe : un pacte avec la Libye » - Le gouvernement demandera de l'aide à Bruxelles et à Tripoli pour freiner les départs et bloquer les ingérences d'Erdogan. Rome plaide pour une relocalisation des réfugiés (La Repubblica).
ENTRETIEN, Il Fatto Quotidiano, Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères et figure de proue du Mouvement 5 Etoiles, « Non à une guerre à base d’accusations avec le Parti démocrate ; Une révolution verte du M5S grâce à Conte » : « Je trouve appréciable que Nicola Zingaretti (PD) ait choisi de rester à la tête de la région Latium [plutôt que de se porter candidat à la mairie de Rome] vue la période délicate que nous traversons. De notre côté, il n’y avait aucune raison de ne pas reproposer la candidature de Virginia Raggi. En 5 ans, elle a assaini les finances et tenu tête aux clans malgré les menaces. Elle a sûrement commis des erreurs, mais elle a fait repartir une ville à l’arrêt. Nous ne devons pas tomber dans le jeu des attaques réciproques avec le PD, ce n’est pas ce que les gens attendent de nous, d’autant plus que nous travaillons à un accord pour le premier tour dans d’autres villes et nous gouvernons le Latium et les Pouilles aux côtés du PD. Nous devons construire une alliance tout en préservant nos identités respectives. Une ville comme Naples est également prête à accueillir une alliance entre M5S et PD, j’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs séduits par notre projet. Dans de nombreuses villes, le cœur de la question repose sur la transition écologique et numérique. Dorénavant, le Mouvement travaillera de plus en plus sur les territoires. Nous représentons au mieux les valeurs sociales, au-delà de tout schéma [de droite ou de gauche] et nous sommes une force ‘’verte’’ dans une Europe où la transition écologique compte de plus en plus sur le plan politique. Quant à la bataille judiciaire en cours avec Casaleggio, le M5S n’est à personne et ce genre d’événements ne pourront pas empêcher l’arrivée de Conte. Sur la réforme de la Justice, je pense que la priorité est la réforme de la procédure civile qui constitue un frein même pour les investissements étrangers. Enfin, la réforme du CSM est également primordiale à nos yeux. »
ENTRETIEN, La Stampa, de Virginia Raggi (M5S), maire de Rome : « Je serai la candidate de tous les Romains, mème de ceux du PD » : « Nous avons beaucoup travaillé pendant ces 5 années. Aujourd'hui, beaucoup de gens disent ouvertement que les résultats commencent à être visibles, notamment parce que lorsqu'un parc est reconstruit ou qu'un chantier est fermé, la planification et les travaux ont souvent commencé deux ans plus tôt. Je pense que la capitale a besoin d'un maire qui pense au bien commun et pour cette raison, je demanderai aux candidats de signer un engagement commun pour proposer la candidature de Rome à l'Expo 2030, un projet qui sera signé dans quelques semaines, un projet pour l'Italie : tous ensemble pour relancer la ville. Je ne veux pas que ce soit uniquement un projet signé Raggi. Les listes citoyennes, qui voudraient me soutenir, de ce point de vue, peuvent être un bon moyen de fédérer autour des projets de l'administration et des personnes qui peuvent apporter quelque chose de plus. Je m'adresse à tous avec un projet transparent. Je crois qu'il y a une grande partie des citoyens qui sont fatigués d'être étiquetés politiquement à droite ou à gauche. Sur le second tour, nous en reparlerons au moment venu. Je me limiterai à dire que je m’engage à mener une campagne valable. En 2015, il y avait tellement de banlieues sans eau, sans éclairage public et sans routes. D’ailleurs, j’y vis et j'y vais tous les jours. Lorsque nous avons démoli les maisons des Casamonica [un clan mafieux local, ndt.] au quartier Quadraro, les gens sont venus, les larmes aux yeux, nous remercier parce que nous les avions libérés d'une oppression constante. Idem à San Basilio. Nous y avons apporté des services : des routes, des parcs. Les gens sont heureux parce que vous leur faites comprendre qu’ils sont importants, quel que soit l'endroit où ils vivent’’.»
ARTICLE, Il Foglio, « Arnaque libyenne sur les migrants » : « Une source diplomatique anonyme en fonction à Tripoli confie à notre journal que le gouvernement libyen remettrait les naufragés aux trafiquants de vies humaines, ce qui expliquerait notamment que de nombreux migrants interceptés en mer par les gardes côtes disparaissent ensuite sans laisser de trace ou encore que le nombre de migrants dans les centres reste constant depuis plusieurs semaines alors que les autorités déclare des nouveaux afflux quotidiens. Les migrants seraient vendus par le gouvernement aux trafiquants qui les renvoient ensuite en mer. L’ONU décompte 700 renvois d’embarcations de migrants ne serait-ce qu’au cours des dernières 24h. Le nombre de migrants ‘’remis en circulation’’ officieusement par le gouvernement libyen est de plus en plus important précisément du fait de l’augmentation des sauvetages par la Garde côtière libyenne. Un tel système sert au gouvernement d’unité nationale à menacer l’Europe de manière voilée : ‘’accordez-nous davantage de crédit sur les plans politique et économique ou nous rouvrirons les vannes des flux migratoires’’. Hier encore, la ministre des Affaires étrangères s’adressait à l’UE pour demander une plus grande aide quant à la gestion des flux migratoires et une plus grande implication de l’Europe. Le chef de mission à Tripoli de l’Organisation internationale pour les migrants, Federico Soda, évoque son inquiétude ayant observé une liberté d’action croissante des passeurs. Matteo Salvini se saisit de la question comme à son habitude déclarant vouloir s’entretenir avec Draghi au plus vite et décrédibilisant les tentatives de dialogue de la ministre de l’Intérieur avec l’Europe sur la question de la redistribution des migrants par quotas. Enrico Letta de son côté propose de revoir la mission Irini afin qu’elle soit compétente également sur ces questions. Pour le moment, cette mission européenne se concentre sur le trafic d’arme alors que le sauvetage de migrants reste secondaire. Une responsabilisation de l’UE quant aux sauvetages et à l’accueil des migrants qui semble difficile à mettre en œuvre mais reste quoiqu’il en soit une proposition bien plus que concrète que les fantaisistes ‘’blocus navals’’ militaires réclamés par Giorgia Meloni. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.