Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2021

"L’objectif des présidents de régions et de la Ligue."

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Plan de Relance national, qui sera adopté aujourd’hui en conseil des ministres, et les polémiques autour des nouvelles règles sur les réouvertures progressives des commerces, restaurants et autres activités, font les gros titres des médias italiens. Les observateurs reviennent sur la « fracture » au sein du gouvernement, provoquée par la Ligue et certaines régions, et commentent le plan italien de relance, axé sur un « tournant vert » de l’économie : « Le plan vert de Draghi : voilà comment l’Italie va croitre » - Le projet sur les aides communautaires sera adopté en conseil des ministres. Draghi convoque Giorgetti (Ligue) : il y en a assez des oukases de la Ligue, il faut de la crédibilité (La Repubblica), « Plan de relance, plus de fonds pour l’école et la recherche » (Sole 24 Ore), « Plan de relance, des coupes sur le super-bonus et moins de chantiers pour le centre de l’Italie » - Le fonds pour réhabiliter les immeubles ne sera pas prorogé en 2023. Dans les projets, la ligne Tyrrhénienne-adriatique disparait (Il Messaggero), « Plan de Relance, le Super-bonus amoindri. Les ports du Sud sans financements » (Il Mattino), « Ouvertures, les régions à l’attaque » - Tensions au sein de la majorité après la fracture provoquée par Salvini. Les régions demandent à revoir les mesures sur les écoles et le couvre-feu (La Repubblica) , « Draghi : à partir du 17 mai, le couvre-feu sera fixé à 23 heures » - Les régions critiquent Draghi sur les mesures. Ecoles, feu vert pour 50% en présentiel (La Stampa), « Etes-vous sûrs de rouvrir ? » - La J. Hopkins University lance l’alerte : dans le Nord de l’Italie, les victimes de la Covid représentent le double de la moyenne européenne (Fatto Quotidiano).

PREMIER PLAN, Corriere della Sera, de M. Guerzoni « L’objectif des présidents de régions et de la Ligue : un décret pour de nouvelles ouvertures d’ici 15 jours » : « La bataille des régions contre le gouvernement visant à obtenir quelques assouplissements supplémentaires a laissé leurs présidents amers et déçus de la ‘’rigidité’’ de Mario Draghi. La ministre des Affaires régionales, Maria Stella Gelmini (FI) s’est également attirée les foudres des présidents de régions de centre-droit pour ne pas avoir assez plaidé en faveur d’un couvre-feu à 23h. Elle avait pourtant cherché la médiation et promu le compromis sur l’école, permettant certaines dérogations pour des réouvertures même là où les conditions ne seraient pas réunies. Mais pour les partisans de la Ligue, ce n’est qu’une caresse dans le sens du poil au M5S. La situation ne devrait pas s’apaiser rapidement car à cette confrontation gouvernement/régions s’ajoutent les soupçons autour de Salvini et de sa volonté de quitter la majorité. Le Palais Chigi considère pourtant que l’incident est clos. Quoi qu’il en soit, Draghi n’aurait lui-même pas l’intention de maintenir l’actuel couvre-feu jusqu’au 31 juillet : ‘’nous assouplirons les mesures dès lors que les données sanitaires le permettront’’ a déclaré le Président du Conseil dans le but de rassurer la droite. L’ambiance au sein de la majorité reste glaciale, que ce soit au sein de Forza Italia, au sein de la Ligue, au sein du centre-droit et entre gauche et droite. Massimiliano Fedriga (Lega), représentant des présidents de région, se défend : ‘’nous ne cherchons pas à semer l’agitation mais les gens sont en colère’’, ils craignent que les tensions n’explosent. Pour Salvini, c’est bien la ligne en faveur des fermetures promues par Speranza, le Pd et le M5S qui l’a emportée, et vu le contexte, Enrico Letta demande une trêve, un ‘pacte’ permettant la concertation et la prise de responsabilité, afin de mener à bien les réformes que l’Europe attend de l’Italie. Mais en réalité, l’irritation est bien présente des deux côtés. Si la Ligue demande à Draghi ‘’plus de courage’’ c’est qu’elle espère le passage d’un nouveau décret abolissant le couvre-feu et permettant l’accès aux bars et restaurants d’ici intérieur d’ici deux semaines. »

ENTRETIEN, La Stampa, de Mara Carfagna (Forza Italia), ministre pour le Sud « Arrêtons les querelles sur chaque mesure adoptée, il faut reconstruire un pays » : « ‘’Ma préoccupation est que ce duel sur un point pourtant important [l’horaire du couvre-feu, ndt.], finisse par mettre dans l’ombre le travail énorme que nous sommes en train de faire et le sens même de la présence du Centre droit au sein de l’Exécutif. Je ne lis pas dans la tête de Salvini, mais l’énorme responsabilité que nous avons devant l’Italie doit nous convaincre tous à renoncer à une partie de nos intérêts pour l’intérêt général. Le Sud recevra 40% des fonds du Plan de Relance, ce qui se traduit en 82 milliards d’euros sur 5 ans. Auxquels il faut ajouter les fonds structurels européens de 2021-2027 et le fonds de développement et de cohésion, plus les 8,4 milliards du React-EU, pour un total de 13,5 milliards. Raison pour laquelle la réforme de l’Administration, à laquelle est en train de travailler le ministre Brunetta, est très importante pour dépenser au mieux cet argent.’’»

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.