Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2021

"Le PPE et la ligue à l’heure du choix."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La hausse des contaminations (+0,8% ; 20 884 nouveaux cas en 24 heures) et l’entretien entre Mario Draghi et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au cours duquel il a demandé une accélération sur les vaccinations font la Une de la presse italienne. La possibilité que l’Italie puisse produire directement les vaccins d’ici 6 mois est également citée. « La moitié de l’Italie va vers la zone rouge » - Le taux de cas positifs en hausse, le gouvernement et les régions sont prêts à  resserrer l’étau (Corriere della Sera), « Vaccins, les régions sont en retard, la Protection civile intervient » - Draghi-Von der Leyen : pressions sur Big Pharma (La Repubblica), « Le ministre Bianchi annonce : des cours à distance même après la période d’urgence sanitaire » (La Stampa), « Vaccin, six mois pour la création d’un pôle italien » - Draghi appelle Von der Leyen (Sole 24 Ore), « Voici le plan de vaccination » (Il Messaggero), « Le tournant sur les aides » - Plus d’argent aux entreprises dans le décret de Draghi (Il Giornale).

ENTRETIEN La Repubblica, de Carlo Sibilia, Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et membre du M5S « Si la plateforme Rousseau va contre le M5S, autant se dire adieu » : « ‘’Si un accord avec Rousseau n’est pas trouvé, nous nous adresserons à d’autres sociétés pouvant nous offrir un produit semblable. Le bon vieux « Rousseau » allait bien tant qu’il servait comme groupe de réflexion du M5S. Aujourd’hui, il est plutôt perçu comme un parti au sein du Mouvement, financé par les parlementaires pour faire toutefois des actions qui vont contre le M5S. Il y a eu plusieurs précédents. Les parlementaires expulsés du Mouvement ? Nous avons fait un choix clair : soutenir Draghi pour travailler à la transition écologique et défendre ce qui a été fait de positif sur la lutte contre la corruption et le revenu de citoyenneté. Si nous trouvons un point commun sur cela, on peut en discuter. Autrement, ceux qui sont à l’opposition resteront là où ils sont’’ ».

COMMENTAIRE, La Repubblica, de S. Folli, « Le PPE et la ligue à l’heure du choix » : « Le groupe du PPE au Parlement de Strasbourg et de Bruxelles a pris sa décision, il a annoncé qu’il mettait en place de nouvelles règles défendant les droits des citoyens et a poussé ainsi le dirigeant hongrois Orban a écrire une lettre d’adieu à ses anciens amis. Rien de trop sensationnel, à vrai dire. Dire que cela ouvre la porte de Salvini au PPE, c’est un peu rapide. La lettre de solidarité de Salvini à Orban, avec qui il a d’excellents rapports, est une façon pour le dirigeant de la Ligue de sauver la face : se justifier auprès de son électorat qui aurait du mal à digérer une adhésion rapide au PPE alors qu’il y a quelques mois il voulait incarner l’image la plus éminente du souverainisme, à l’instar de Marine Le Pen et des Allemands de l’Afd. Le chemin de Salvini vers le PPE n’en est qu’à ses débuts. Si le groupe européen est méfiant à l’égard de la Ligue, ce dernier doit tenir compte de ses électeurs, qui sont dépaysés, et de la concurrence de Fratelli d’Italia sur le front nationaliste et ‘’orbanien’’. Par ailleurs, le tournant de la Ligue ne peut pas rester à mi-chemin, car il y aurait autrement une régression inévitable. Jusque-là, la nouvelle ligne de Giorgetti a permis le soutien à Draghi, l’entrée dans l’exécutif d’unité nationale avec des ministères de poids, le soutien au Plan de relance et la rupture [à concrétiser] avec les mouvements d’extrême droite européens. L’entrée au sein du PPE renforcerait de manière définitive ce tournant. Cela ne sera ni facile ni rapide, aussi pour les Allemands, mais l’alternative est un retour à la case départ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)                                        

Les commentaires sont fermés.