Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2020

"Conte fait marche arrière."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

L'assouplissement des mesures en vue des fêtes de fin d'année prévu dans un prochain décret, après la pression d'une partie de la majorité et de l'opposition, est largement commenté : « Conte fait marche arrière », « Recul [du gouvernement], les déplacements permis à Noël » (Il Giornale).

ENTRETIEN, Il Messaggero, de Matteo Renzi, chef d’Italia Viva « ’’Des élections anticipées en cas de crise? Il y aura une large majorité au Parlement pour l’éviter’’. »

ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Matteo Salvini, dirigeant de la Ligue et ancien vice-Président du Conseil « Dialogue avec le Président du Conseil sur la question des fonds, et je mènerai le combat de l’école » : « J’ai proposé à Giuseppe Conte de nous rencontrer prochainement pour discuter. Je veux un dialogue sur tous les sujets, y compris le Plan de Relance européen. Je plaiderai notamment pour plus de prudence lors de la réouverture des écoles et l’organisation des transports. En ce qui concerne l’alliance de centre-droit, je répète que nous devons rester unis, les décisions doivent être prises selon l’avis de la majorité, d’autant plus que la majorité de gouvernement, elle, vacille plus que jamais. Les vingt prochaines années vont être déterminées par ces quelques mois, et cette équipe-ci n’est pas en mesure de construire notre futur. Notre vote contre le MES résulte d’une ligne commune, non pas souverainiste ou eurosceptique, mais relevant de la volonté de protéger la liberté et l‘épargne des Italiens. Nous discutons également avec nos alliés du pont qui relierait la Sicile à la Péninsule, il faut être de mauvaise foi pour ne pas approuver ce projet. Pour ce qui est de la politique extérieure, j’ai rencontré l’ambassadeur des Etats-Unis afin de réaffirmer la solidité des rapports entre nos deux pays. Je me réjouis de voir que nous partageons la même inquiétude sur l’impérialisme chinois mais aussi turc. En Libye, il faut un temps où il y avait l’Italie et la France. Désormais il y a la France, la Turquie et la Russie. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.