Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2020

"Les régions se rebellent et revendiquent un pouvoir de véto sur les fermetures."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

L’adoption du nouveau décret imposant de nouvelles restrictions tandis que le nombre de contaminations maintient sa progression (28 244 nouveaux cas et 353 décès en 24h) fait les gros titres des médias italiens. Les observateurs relèvent notamment l’adoption d’un principe géographique fondé sur 3 niveaux d’alerte sanitaire prévoyant des limitations graduelles telles que des fermetures de commerces, l’enseignement à distance pour les lycées et universités, la réduction du nombre maximal de passagers dans les transports publics et le couvre-feu généralisé dans tout le pays à partir de 22h : « Les déplacements interdits dans les zones rouges » (Corriere della Sera), « Le gouvernement ferme 5 régions » - ‘’Bras-de-fer sur la Campanie’’ (La Repubblica), Couvre-feu de 22h à 5h, le Nord-Ouest en zone rouge » (La Stampa), « Covid, fermetures et 1,5 milliards d’euros d’aides » (Sole 24 Ore), « Fermetures et couvre-feu à 22h » - ‘‘Interdiction des déplacements en Lombardie, Piémont et Calabre, désormais zones rouges’’ (Il Messaggero), « Les régions se rebellent et revendiquent un pouvoir de véto sur les fermetures » (Fatto Quotidiano), « Un virus, trois Italies »  - ‘’La colère des régions’’ (Il Giornale).

COULISSES, Il Messaggero, M. Ajello et M. Conti, « L’égoïsme des régions sur les zones rouges locales n’empêcheront pas le confinement » : « Les président des régions du centre droit, guidés par la main discrète de Matteo Salvini, se sont opposés au décret du Conseil des ministres. Mêmes quelques présidents du centre gauche, pour des raisons d’égo, ont fait valoir leurs revendications. Qu’il y ait Salvini derrière tout cela n’est pas un mystère, comme le prouve le communiqué très dur adressé contre le gouvernement. Toutefois, les présidents de centre droit ont insisté pour des confinements automatiques pour que la responsabilité retombe sur Rome. Le bras-de-fer entre l’égoïsme lombard et les exigences nationales de tutelle de la santé est allé de l’avant pendant des heures. Et même les commerçants, qui craignent pourtant une fermeture, ont commencé à critiquer les régions pour leur légèreté et le manque de modernisation du système sanitaire. Sans parler de l’Ordre des médecins de Lombardie qui a critiqué les autorités régionales, les accusant de s’intéresser uniquement à l’image et aux belles phrases pour les médias »  

ARTICLE, Sole 24 Ore, L. Ser « Crédits détériorés, la Ligue et le M5S demandent à l’UE de suspendre les lois » : « Les hommes politiques de la majorité et de l’opposition agissent ensemble à Bruxelles pour demander la suspension des normes sur les Npl. Les eurodéputés demandent par le biais de deux lettres adressées à McGuinnes, commissaire pour les services financiers, et à Dombrovskis, vice-président de la Commission par les parlementaires de la Ligue Zanni et Capomenosi et par le vice-président du Parlement européen, Castaldo (M5S), l’adoption des mesures suggérées par le comité économique et Social européen, dont la suspension du calendrier prévisionnel et un prolongement de la date butoir sur les NPL».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.