26/10/2020
Salvini : "C’est stupide de fermer des lieux sûrs."
Italie. Revue de presse.
Les nouvelles mesures restrictives décidées ce dimanche par le gouvernement italien suite à la hausse record des nouveaux cas (21.273) en 24 heures dominent les gros titres des médias italiens. La protestation venant des secteurs les plus touchés par les restrictions est également mise en exergue : « L’Italie fermée le soir, interdictions et protestations » - ‘’Un quasi-confinement, les commerçants protestent’’ (Corriere della Sera), « Covid, la révolte de la culture » - ‘’Le monde du spectacle s’oppose à la fermeture des cinémas et des théâtres’’ (La Repubblica), « L’Italie s’éteint à 18h, c’est la révolte » - ‘’Grogne de la part du monde du spectacle et de celui de la restauration, Gualtieri promet des indemnités’’ (La Stampa), « Fermeture des salles de sports, des piscines et des cinémas » - ‘’Des subventions à fonds perdu pour les secteurs en danger’’ (Sole 24 Ore), « Des aides ‘’automatiques’’ pour les entreprises » - ‘’Bientôt le décret pour soutenir environ 350 000 entreprises risquant de fermer définitivement’’ (Il Messaggero, Il Mattino), « Fermeture le soir et tous à la maison » (Fatto Quotidiano).
ARTICLE Corriere della Sera, M. Cremonesi « L’attaque de Salvini et du centre droit ‘’c’est stupide de fermer des lieux sûrs’’ » : « Le centre droit a passé toute la journée de dimanche à critiquer le nouveau décret du gouvernement, évoquant la disparité de traitement selon les catégories, le fait d’avoir ignoré les régions, l’invitation à verser ‘’de l’argent pour de vrai’’. Mais il l’a fait sans hausser le ton. Salvini a même proposé une liste de ‘’propositions de bons sens’’ parmi lesquelles l’enseignement en présence jusqu’à 16 ans, les fonds à tous les travailleurs, également pour les professions libérales, l’émission de bons de l’Etat à 30 ans. Mais aussi le fait que “l’arrêt des activités dans les salles de sports, les piscines, les cinémas et les théâtres qui ont tant investi pour se mettre en règle avec les critères sanitaires est une bêtise’’. Tajani de Forza Italia reprend le ton modéré de Berlusconi pour demander à ce ‘’que Conte écoute les appels de Mattarella et lance une phase de collaboration institutionnelle avec les Régions, les mairies et l’opposition’’ ».
ENTRETIEN, Corriere della Sera de Giorgia Meloni, dirigeante de Fratelli d’Italia « ‘’Nous sommes prêts à collaborer mais il faut des règles claires. Une fois que la période d’urgence sanitaire sera passée, il faudra aller aux élections’’ ». « ‘’Pour que nous soyons impliqués, [dans la gestion de la pandémie, comme proposé par Silvio Berlusconi, ndt.], je pose trois conditions : il faut des règles claires sur qui fait quoi et comment, le gouvernement doit reconnaitre l’inefficacité de ses actions et abolir les décisions erronées et, enfin, il faut établir dès maintenant, avec la garantie du Chef de l’Etat, qu’une fois terminée la gestion de la pandémie nous irons aux urnes. Nous sommes prêts à manifester devant le Palais Chigi pour faire entendre la voix des catégories pénalisées par les nouvelles mesures. Trois parlementaires de FdI sont des restaurateurs, ils sont prêts à commencer une grève de la faim tant qu’on ne saura pas à qui ira l’argent’’ »
ENTRETIEN, Corriere della Sera de Giovanni Toti, président de la Région Ligurie « ‘’Ce sont toujours les mêmes qui sont touchés et la grogne risque de monter » : « ‘’Ce sont toujours les gens du secteur de la restauration qui sont touchés. Il faut agir différemment, sans fermer des pans entiers du secteur productif d’un pays. Les bars peuvent se refaire le matin mais les restaurants perdent 70% de leurs recettes. Il faudrait consacrer aux personnes âgées souffrant de pathologies des créneaux horaires privilégiés pour les transports et les supermarchés, en utilisant même les taxis’’ »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.