19/10/2020
"Giorgia Meloni critique la gestion de la crise par le gouvernement Conte."
Italie. Revue de presse.
Les nouvelles mesures adoptées hier par le gouvernement face à la hausse des contaminations à la Covid (+11 705 nouveaux cas en 24 heures) font les gros titres des médias italiens. Les observateurs soulignent notamment le choix de l’exécutif de ne pas imposer de confinement généralisé mais plutôt de mettre en place des zones rouges, laissant aux maires la liberté de décider des restrictions plus contraignantes comme le couvre-feu : « Nouveau tour de vis, voici les mesures » - ‘’Conte : il faut concilier la santé et l’économie. Le MES ? Ce n’est pas la panacée’’ (Corriere della Sera), « La colère des maires contre Conte » - ‘’Conte choisit la ligne souple après le bras-de fer entre les maires et le ministre Speranza. Les sports amateurs interdit, les salles de sport et les piscines encore ouvertes’’ (La Repubblica), « Conte : ‘’les maires décideront s’il faut imposer le couvre-feu’’ » - ‘’Possibilité de fermer à 21h. Conte veut une école en présentiel. Les lycées commenceront à 9h’’ (La Stampa), « Covid, restrictions souples » - ‘’Les maires décideront s’ils veulent imposer un couvre-feu’’ (Sole 24 Ore), « Les écoles ouvertes, mais le sport s’arrête. Vie nocturne : les maires décideront comment agir’’ (Il Messaggero), « Conte décide de ne pas fermer l’Italie : ‘’tout dépend de nous’’ » (Fatto Quotidiano).
ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Giorgia Meloni, présidente du parti Fratelli d’Italia, « ″Protéger les plus fragiles, oui, mais non aux fermetures. Les mesures du gouvernement sont inutiles. ″ » : « Giorgia Meloni critique la gestion de la crise par le gouvernement Conte : ″comme à l’accoutumée depuis six mois, le gouvernement n’associe pas l’opposition, il se limite à passer un appel téléphonique à la dernière minute. Il n’y a aucune stratégie globale. Nous combattons le virus avec des mesures en grande partie inutiles. De plus, nous n’avons pas de chiffres précis sur l’épidémie, il n’y a aucune transparence. ″ La présidente de Fratelli d’Italia propose plusieurs alternatives : ″il faut changer de paradigme. Nous ne pouvons pas viser le risque zéro, c’est impossible. Il faut s’adapter et se concentrer sur la protection des plus fragiles et des plus exposés. On ne peut pas adopter la même stratégie pour les jeunes et les plus âgés. De plus, on ne meurt pas seulement de la Covid, mais aussi de pauvreté et d’hôpitaux qui ne fonctionnent plus comme avant’’. »
ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Walter Ricciardi, consultant du ministre de la Santé, par M. Bocci, « ‘’Nous devons renforcer le système en vue de la troisième vague’’ » : « ‘’Face à une diffusion exponentielle, il est désormais trop tard pour que seule la stratégie du traçage soit efficace : par endroits, il va tout simplement falloir fermer. Cependant, l’amélioration de nos méthodes de traçage reste importante, car nous pourrions devoir faire face à une troisième vague. Je ne suis pas convaincu par l’efficacité d’« Immuni » en son état actuel. Le personnel médical et sanitaire est encore trop peu nombreux, nous en avons encore pour des mois avec le virus, il faut mobiliser plus de soldats dans nos tranchées. A l’échelle régionale, il faut des fermetures ciblées, très précises. Dans les hôpitaux la pression est à nouveau énorme, les patients atteints d’autres pathologies sont parfois renvoyés chez eux et il y a des contaminations au sein du personnel soignant. Les doutes sur la disponibilité d’un vaccin en 2020 sont de plus en plus forts’’ ».
ARTICLE, Il Messaggero, F. Malfetano « Rome, Calenda se porte candidat, Letta le soutient et le PD demeure en silence » : « C’est Carlo Calenda qui lance le coup d’envoi de la campagne électorale de la Capitale. Ce ne pouvait être que lui, le PD étant tiraillé entre un soutien à son ancien ministre et les candidatures pour les primaires, tandis que le M5S subit les affres de la position à adopter face à V. Raggi et le risque d’implosion au niveau national. La candidature a été annoncée sur le plateau de « Che tempo che fa » sur Rai Tre. Les démocrates restent pour le moment silencieux, même si la plupart d’entre eux estime nécessaire de passer par les primaires. Or, Calenda l’a bien dit : ‘’comment penser pouvoir les organiser, en pleine pandémie ?’’. Le PD prend ainsi son temps et attend de voir le résultat des états généraux du M5S qui devraient pouvoir faire émerger un dirigeant auquel se confronter ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.