Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2020

La Ligue donnée à 24 % et Frères d'Italie à 16,2 %.

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Un sondage Index Research donne la Ligue à 24 % et Frères d'Italie à 16,2 %.

I 1.jpg

législatives / européennes / 1 octobre

Ligue : patriotes

Parti Démocrate : centre-gauche

Frères d'Italie : patriotes

M5S : antisystème

"Toute la Ligue se rassemble derrière Salvini en vue de l’audience."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La hausse de la courbe des contaminations au Covid-19, et notamment la décision du gouvernement de vouloir prolonger l’état d’urgence jusqu’à fin janvier, fait les gros titres des médias italiens : « Un bond des contagions » - ‘’L’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 janvier. Hausse des contagions, un record depuis 5 mois’’ (Corriere della Sera), « Virus, la vague d’automne » - ‘’2 548 nouveaux malades en 48 heures. Record en Vénétie. Des contagions dans 900 écoles. La région du Latium prête à imposer le port du masque aussi dans les rues’’ (La Repubblica), « Le port du masque obligatoire aussi dans la rue » - ‘’Le gouvernement évalue de nouvelles mesures, le vaccin prêt d’ici novembre’’ (La Stampa), « La région du Latium prête à imposer le port du masque en plein air » (Il Messaggero), « Alerte rouge, mais le vaccin progresse » (Fatto Quotidiano).

ARTICLE, Corriere della Sera, « Le ministre Speranza : ‘’nous devons résister, le couteau entre les dents’’ ; Salvini : ‘’nous ne savons rien, que Conte se présente devant le parlement et nous explique’’ » : « Le gouvernement prolonge l’état d’urgence jusqu’en janvier 2021, l’opposition attaque. Le ministre des Affaires régionales Francesco occia rétablit la réunion quotidienne du comité opérationnel de la protection civile avec les régions, « afin de suivre toutes les exigences territoriales ». Toutes les dispositions extraordinaires découlant de l’état d’urgence, déclaré initialement jusqu’au 15 octobre, seront en vigueur jusqu’au 31 janvier 2021. Le ministre de la Santé, Roberto Speranza suivrait la ligne de la ‘’prudence et de la précaution“ comme il l’a déclaré lors de sa visite au laboratoire Sanofi d’Anagni où devrait être mis en flacon, s’il passe les tests, l’un des vaccins en lice expérimenté par le groupe en partenariat avec GSK. Mardi aura lieu la confrontation au Parlement. ‘’Que Conte se présente devant le parlement et nous raconte, pas seulement dans les journaux, qu’il explique, car nous ne savons rien. Il n’y a pas de confrontation sur la question des taxes et des retraites, le seul point sur lequel ils se mettent d’accord c’est sur la loi électorale, qui est la dernière de nos priorités’’ insiste Salvini. Giorgia Meloni reproche au gouvernement d’être ‘’le plus opaque et le moins transparent de l’histoire’’ et son manque ‘’d’études sérieuses et de garanties qui puisse justifier des mesures aussi contraignantes’’. Speranza, lui, considère la possibilité de serrer davantage la vis. Il y aurait devant nous ‘’encore 7 ou 8 mois difficiles à passer, le couteau entre les dents, nous verrons de réelles améliorations début 2021 grâce aux nouveaux outils dans la lutte contre le Covid’’ prévoit Speranza. Le vaccin est l’un de ces instruments. En plus de celui de Sanofi, un autre candidat en pole position entame une importante phase de tests menés par l’EMA (Agence européenne des médicaments). Il s’agit de celui d’AstraZeneca, développé en collaboration avec Oxford et dont l’Italie a préparé les doses expérimentales ».

  • Procès contre Matteo Salvini sur l’affaire « Gregoretti »

ARTICLE, Corriere della Sera, S. Toscano « Procès Gregoretti, le leader de la Ligue : ‘’J’y vais la tête haute’’ » : « Toute la Ligue se rassemble derrière Salvini en vue de l’audience de demain sur l’affaire du navire « Gregoretti », contrastant avec les manifestations anti-Salvini sur place. L’événement intitulé ‘’Les Italiens choisissent la liberté’’ a commencé hier par des tables rondes sur les infrastructures, la culture, l’environnement et l’immigration. Les membres de la Ligue, anciens ou nouveaux, siciliens ou non, sont présents. On attend également des membres d’autres partis (Forza Italia par exemple). ‘’Je me rends à cette audience la tête haute’’ déclare Salvini. ‘’ Nous avons fait ce que vous nous demandiez : arrêter de prendre la Sicile pour le camp de réfugiés de l’Europe’’. Mais en ville, tout le monde n’apprécie pas. Une manifestation impromptue a été organisée hier soir devant la Douane. Demain en revanche un meeting de Salvini est prévu au port, auquel devraient participer également Giorgia Meloni et Antonio Tajani.

  • Mouvement 5 Etoiles

ARTICLE, Il Messaggero, F. Malfetano : « M5S-Rousseau, c’est la rupture. Di Battista menace de dire adieu » : « Finalement, à partir d’aujourd’hui, c’est officiellement Rousseau contre Rousseau. Pas une bagarre philosophique mais l’énième déchirure contre le pouvoir exorbitant de Davide Casaleggio. Les députés M5S qui travaillent sur le nouveau statut du groupe parlementaire ont fait disparaître les références à la plateforme Rousseau. L’Association Rousseau réplique en parlant ‘’d’un système faux et d’une tentative de visibilité médiatique ‘’. L’ex député Alessandro Di Battista intervient : ‘’ Si on continue comme ça, on finira par affaiblir le M5S qui deviendra un petit parti (…). Il y a des personnes dans le M5S qui veulent une direction collégiale car elles craignent que je puisse en devenir le chef. Je considère que l’alliance structurelle avec le PD deviendra la peste noire pour nous’’. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)