Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2020

"Mon retour est dans tes mains."

Team HC Strache.png

Autriche. Vienne.

Strache 1.jpg

"Mon retour est dans tes mains. HC Strache, maintenant ou jamais ! C'est pourquoi le 11 octobre, votez HC."

"Divisés sur tout, les "grillini" le sont aussi sur le principe d’accepter une réécriture importante des décrets de Salvini."

M5S.jpg 

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, Il Messaggero, F. Bisozzi « Revenu de citoyenneté, les coûts montent en flèche mais il n’y aura pas de tour-de-vis » : « La pression du PD sur les 5 Etoiles augmente afin d’amender au plus tôt le revenu de citoyenneté. Au ministère de l’Economie circulent déjà les premières projections préoccupantes sur la dépense relative à cette allocation en 2021 : le revenu de citoyenneté pourrait coûter 9,5 milliards, pratiquement 2,5 milliards de plus qu’en 2020, alors que la limite de dépense autorisée pour l’année prochaine est de 7,3 milliards. L’assiette des bénéficiaires continue de s’élargir sous l’effet de la crise, alors que les personnes ayant trouvé un emploi ne représentent qu’une petite minorité. Le PD demande plus de contrôles, notamment sur ceux qui fraudent le système et des sanctions lourdes pour ceux qui refusent les offres d’emploi. Une position partagée par le Palais Chigi, l’objectif étant d’améliorer le dispositif et d’en diminuer le coût. Or, les 5 Etoiles craignent surtout de voir leur réforme-clé vidée de son contenu ou, bien pire, de la voir remplacée par un instrument différent dotée d’une autre appellation dont quelqu’un d’autre pourrait s’attribuer l’intitulé ».

ARTICLE, La Stampa A. Mattioli « Décrets de sécurité, les doutes du M5S et l’ultimatum de Zingaretti : il faut agir immédiatement » : « Pendant toute la journée d’hier, certaines sources au sein du PD ont fait savoir que le consensus sur le sujet était en train de vaciller en raison de la volonté des 5 Etoiles de revenir en arrière, notamment sur la réintroduction de la notion protection humanitaire. Divisés sur tout, les « grillini » le sont aussi sur le principe d’accepter une réécriture importante des décrets de Salvini : ‘’nous sommes d’accord pour suivre les indications du Chef du gouvernement », font-ils savoir. Autrement dit, des modifications a minima et bien ciblées, ce qui est ‘’inacceptable’’ pour le PD. Pourtant, selon des rumeurs nous venant du M5S, on assure que Di Maio ne bloquera pas le dossier, et qu’il pourra être soumis au Conseil des ministres de dimanche. Zingaretti se dit confiant ‘ : ’je suis sûr que la modification des décrets sécurité, qu’on devrait plutôt appeler les « décrets de la peur » se fera rapidement’’ et lance le message suivant aux 5 Etoiles : ‘’maintenant nous gouvernons en tant qu’alliés et pas en tant qu’adversaires’’ ».

Article, Il Sole 24 Ore : « Immigration - Protection humanitaire : le coup d’arrêt du M5S rouvre le front avec le PD » : Zingaretti a déjà accepté de renvoyer à décembre la décision sur le MES, pour laisser au M5S le temps de résoudre ses propres débats internes et de se doter d’une direction claire. Mais il signale que « certains membres du M5S ces derniers jours ont remis en question la partie validée en juillet par les partis de la majorité concernant la protection humanitaire abrogée par les décrets Salvini. Mais pour nous ce serait inacceptable : on ne peut pas revenir en arrière sur cet accord ». La référence récurrente dans le texte à la notion d’intégration, qui s’oppose au texte d’origine du leader de la Ligue de l’époque (…), est inacceptable pour ceux qui au sein du M5S se réclament encore de leur expérience du temps de la coalition Ligue-5 Etoiles ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)