Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2020

Giorgia Meloni : "Je représente une troisième voie à droite. Sur les migrants, je suis du même avis que les Polonais."

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Ducci, Revenu de citoyenneté, Di Maio favorable à une modification » : « Le M5S répète en boucle toujours la même formule pour protéger le revenu de citoyenneté des critiques et des attaques : ‘’contrôle périodique’’. Le M5S souhaite diffuser l’idée que la mesure-phare du Mouvement marche bien et qu’elle ne mérite que de quelques ajustements. Di Maio déclare qu’‘’après la pandémie, tout a changé. Nous sommes entrés dans une crise qui nous pousse à regarder au-delà et à mettre à jour également certains sujets-clé du Mouvement, tels que le revenu de citoyenneté’’. Entretemps, l’actualité continue de mettre en relief des catégories de personnes qui en bénéficient sans en remplir les conditions : des délinquants, des arnaqueurs ou, pire, des mafieux ».

ARTICLE, Corriere della Sera A. Trocino « Le psychodrame des 5 Etoiles : « absents des territoires, nous sommes sans identité’’ » : « Le Mouvement se trouve enlisé dans une réforme interne qui est bloquée par les vétos et les méfiances et cherche à réagir après son revers aux élections. La réduction des indemnités des parlementaires semble oubliée et Di Maio propose l’idée d’une réforme de la fiscalité. Il agit en tant que chef désigné et fustige l’attitude de soumission face au PD :  ‘’sur le revenu de citoyenneté, nous aurions dû anticiper et parler en premier’’. Il presse aussi le régent Crimi « d’ accélérer, nous devons trouver un leadership d’ici le 10 ou le 15 octobre’’. Le fondateur B. Grillo, quant à lui, fait savoir qu’il aurait réglé ses problèmes judiciaires et que les fonds de la plateforme « Rousseau » ne seraient plus nécessaires pour régler les honoraires. Une cassure supplémentaire avec R. Casaleggio ».

ENTRETIEN, La Stampa, de Giorgia Meloni, dirigeante du parti Fratelli d’Italia, « Je représente une troisième voie à droite. Sur les migrants, je suis du même avis que les Polonais » : « ″Je représente une troisième voie à droite au niveau européen. En Europe, je suis aux côtés de partis qui partagent une vision fédérale de l’Union, avec des pays qui collaborent mais restent souverains chez eux. Aujourd’hui l’UE n’a pas de politique extérieure mais s’occupe de carottes et de palourdes. Moi, je voudrais l’inverse : ces sujets devraient être traités par les Etats membres, et l’Europe devrait se concentrer sur les grandes questions d’intérêt commun. ″ Sur le groupe de Visegrad : ″Les Polonais ne sont pas contre le Plan de relance, mais contre ses conditions excessives. L’Europe doit aider tout le monde, car nous avons tous été touchés. ″ Sur les migrants : ″Je propose depuis toujours de bloquer les bateaux et le tri des arrivants entre réfugiés et immigrés clandestins. Je vous invite à bien lire le plan d’Ursula von der Leyen. Vous découvririez que ce ne sont pas seulement les méchants de l’Est qui demandent de lutter contre l’immigration illégale, mais aussi la Commission avec la France et l’Allemagne. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.