Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2020

"Zaia dépasse tout le monde avec 74 % d’intentions de vote."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

L’ouverture des principaux journaux télévisés est consacrée à la pandémie de coronavirus, à l’accélération de l’initiative européenne sur le vaccin, et à l’hospitalisation de Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil, à Milan.

ARTICLE, Corriere della Sera, R. Frignani, « Contaminations en hausse, même si les tests sont moins nombreux : 1397 de plus » : « Cela faisait des mois que ça ne s’était pas produit : une nation européenne, la Norvège, recommence à déconseiller les voyages vers l’Italie et introduit une quarantaine de 10 jours pour qui en revient. C’est l’une des premières conséquences de l’augmentation des contagions qui n’a jamais cessé au cours de ces dernières semaines : 9015 cette semaine contre 6.538 la précédente, avec une forte montée des cas positifs, 52,2% de plus – 7040 au lieu de 4625 ».

N. Pagnoncelli/Corriere « : Zaia dépasse tout le monde avec 74% d’intentions de vote, et sa liste dépasse la Ligue de 11 points » : « Le dernier sondage en vue des Régionales des 20 et 21 septembre est consacré à la Vénétie et annonce un véritable triomphe pour le président Luca Zaia qui s’apprête à gagner pour la troisième fois (comme le fit son prédécesseur Giancarlo Galan). 76% des Vénitiens expriment une opinion positive sur son action, et cette opinion favorable est transversale – 55% au sein du M5S. Suivent le PD et Fratelli d’Italia. Le scénario qui ressort est le suivant : dans trois régions sur six (Vénétie, Ligurie, Marches), le centre droit a en net avantage ; en Campanie c’est le centre gauche, et dans deux régions les jeux restent ouverts. Il s’agit de la Toscane, avec un léger avantage pour le centre gauche et les Pouilles où le centre droit l’emporterait de peu. Il ne nous reste qu’à attendre ».

ARTICLE, Il Messaggero, G. Diamanti : « Referendum : le « oui » l’emporterait à plus de 77% mais le vrai test sera l’affluence. La droite donnée gagnante en 4 régions. » : « À deux semaines du vote, à la veille de la période de réserve électorale, le résultat n’est pas connu d’avance. L’issue reste incertaine au moins dans deux régions, qui seront décisives sur le résultat final. En Vénétie, Zaia est près de l’exploit avec 73.9% dans les sondages. En Ligurie, l’alliance PD-M5S reste faible. Dans les Pouilles, Emiliano obtient 38.4% et Fitto 41.2%. La Ligue vise à prendre la Toscane, Ceccardi est à deux point de Giani : 41.5% contre 43.7%. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Luca Zaia.jpg

Luca Zaia (Ligue)

Les commentaires sont fermés.