18/08/2020
"Onze millions à la Tunisie pour arrêter les migrants."
Italie. Revue de presse.
Le Coronavirus et notamment les nouvelles mesures restrictives du gouvernement pour contrer les contagions dominent les gros titres des médias italiens.
ARTICLE, La Repubblica, M. Bocci « Un seul cas de contagion et ce sera la quarantaine pour tous » : « Il suffira qu’un seul élève soit positif au virus pour que la quarantaine soit décidée pour ceux qui ont eu des contacts étroits avec lui dans les 48h qui ont précédé les symptômes. Soit pour ses camarades de classe et pour les professeurs ayant fait leur leçon dans cette classe. Toutefois, ‘’un simple cas positif ne devrait pas déterminer la fermeture de l’école surtout si la transmission dans la communauté n’est pas élevée’’. Voici l’ébauche du protocole que les experts sont en train d’élaborer. Chaque école devra prévoir une pièce d’isolement. Les parents aussi auront leur rôle : une fois récupéré l’élève, ils devront appeler le médecin ou le pédiatre qui se chargera de prévenir l’unité sanitaire locale (Asl) pour demander le tampon. Si le test s’avère positif, le référent de l’école devra en prévenir le département de prévention et lui adresser ‘’la liste des camarades de classe et des enseignants venus en contact étroit avec l’élève’’. Toujours le référent devra communiquer à l’Asl au cas où un nombre important d’étudiants d’une classe (34,40%) devrait être absents. Il faudra alors lancer une enquête épidémiologique. L’Asl pourra prévoir l’envoi d’unités mobiles pour effectuer les tests diagnostiques auprès de la structure scolaire ».
ENTRETIEN de Graziano Delrio, président du groupe du Parti démocrate à la Chambre, « ‘’Conte doit décider sur le prêt européen. L’alliance avec le M5S, c’est bien mais il faut une identité commune’’», La Stampa : « ‘’Le président du Conseil doit maintenant clarifier et dire si les conditionnalités existent à propos du MES. Les membres du M5S sont très libéraux au sujet du web et étatistes sur tous les autres fronts. Il faut donner un projet fort au gouvernement. Les sondages nous confirment que 80% de notre électorat est favorable à l’alliance avec le Mouvement 5 Etoiles. C’est le moment de hisser le drapeau du tournant écologique et de donner un message clair aux Italiens’’. »
ARTICLE, La Stampa, F. Grignetti, « Onze millions à la Tunisie pour arrêter les migrants » : « Une délégation élargie composée des ministres italiens de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, et deux commissaires européens, s’est rendue à Tunis pour essayer de conclure un pacte avec le gouvernement tunisien à propos de la gestion des flux migratoires vers l’Europe. Avec la concession d’une aide de 11 millions par l’Italie et de 10 millions par Bruxelles, le dialogue avec la Tunisie a pu se rouvrir sur la base d’un double engagement : du côté européen, débloquer les fonds pour la coopération, en particulier dans les zones les plus défavorisées, et inciter les investissements privés de façon à contrer la crise économique ; du côté tunisien, la promesse de repositionner en mer des bateaux de patrouille et doter les garde côtes de radars pour bloquer les départs à leur source. Pour le ministre Luigi Di Maio ‘’toutes les personnes arrivant en Italie de façon irrégulière ne pourront pas espérer à une régularisation mais seulement à un rapatriement’’. La ministre de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, réitérant l’engagement de l’Italie en première ligne pour soutenir la Tunisie à travers des actions concrètes, a souligné cependant qu’un effort supplémentaire se révèle nécessaire pour combattre le trafic des migrants. Dans ce contexte, les protestations des ressortissants tunisiens qui aspirent à quitter leur pays commencent à se lever, voyant en cet accord une entrave à leur liberté de mouvement et à leur droit de partir. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.