10/08/2020
"Le "scandale bonus" obtenu par 5 parlementaires durant la pandémie."
Italie. Revue de presse.
Le "scandale bonus" (Corriere) obtenu par 5 parlementaires durant la pandémie (aides du gouvernement pour les travailleurs indépendants concernant à priori 3 léghistes, 1 M5S, 1 IV) révélé hier par Repubblica fait les titres des médias avec un appel du président de la Chambre R.Fico demandant que ceux-ci s'excusent: "ils ont offensé le pays" (Repubblica).Les mesures pour contenir une recrudescence de Covid et l'hypothèse de tests systématiques dans le Latium pour qui rentre de vacances sont évoquées. "Virus, les interdictions d'août : Intérieur, Régions et mairies plus stricts sur les spectacles nocturnes et la movida dans les bars" (Repubblica). Les craintes des entreprises du nord de l'Italie d'être lésées par des dégrèvements qui seraient accordés uniquement au Sud sont en Une de la Stampa avec un entretien du Président Bonaccini (Emilie Romagne) : "Que le gouvernement n'oublie pas le nord". Par ailleurs, un entretien du Commissaire P: Gentiloni au Corriere rappelle que "L'Europe s'attend à des délais et des projets précis" : "il ne faut pas des projets pour lancer des signaux à tous, mais qu'ils soient plutôt concentrés dans 7-8 domaines pour relancer l'économie". Le décès de l'actrice Franca Valeri est en Unes avec photos de tous les quotidiens : "Adieu 100 ans de classe et d'ironie" (Stampa).
COLLOQUE, de Roberto Fico, président de la Chambre des Députes, Il Fatto Quotidiano : «Bonus aux parlementaires : les partis fassent le ménage, une nouvelle loi » : « ‘’C’est une page peu glorieuse, les citoyens ont fait d’énormes sacrifices dans cette phase si difficile pour le pays et des épisodes comme celui-ci sont incompréhensibles. La Chambre des députés n’a eu aucun rôle dans cette affaire. J’espère que les forces politiques auxquelles appartiennent les cinq députés agissent comme il se doit. Ceux qui se comportent de cette façon démontrent de ne pas croire à leur propre rôle de représentant du peuple, tandis que la seule façon sérieuse de faire de la politique est d’y croire jusqu’au bout. Au-delà de ce que décideront les partis, les députés concernés devront s’excuser et rembourser les sommes perçues dès que possible. Je demande officiellement aux cinq élus de se montrer, en m’appelant ou en informant leurs propres partis. Ils doivent se manifester et s’excuser. »
ARTICLE, Repubblica, G. Vitale, « Bonus pour les travailleurs indépendants à trois membres de la Ligue, à un membre du M5S et à un membre du parti de Renzi. ‘’Maintenant l’INPS doit fournir leurs noms’’ » : « Malgré un salaire de 12.000 euros par mois, cinq députés – trois membres de la Ligue, un membre du M5S et un membre d’Italia Viva, ont demandé et obtenu le bonus de 600 euros prévu au mois de mars et d’avril par les décrets Cura Italia et Rilancio pour soutenir les travailleurs indépendants avec numéro de TVA. Tous les principaux représentants de la majorité et de l’opposition ont montré leur indignation et demandent que les noms des cinq bénéficiaires soient rendus publics. »
ARTICLE, Messaggero, E. Pucci : « ‘ Motion de défiance contre Conte’. L’offensive du centre droit » : « L’opposition prépare le ‘procès’ qui se déroulera en septembre, quand Conte rapportera au Parlement sur le nouveau décret. L’opposition évalue une motion de défiance, elle considère que les choix qui ont été faits en pleine urgence sanitaire sont le talon d’Achille de Conte et vise à l’attaque. La conviction est que ce gouvernement ne tombera ni sur la loi électorale ni sur les MES et autres dispositions. M5S et PD défendent le gouvernement, seulement Italia Viva pourrait mettre en difficulté la majorité jaune-rouge. L’opposition veut présenter en septembre un document d’accusation avec tous les points obscurs de ce qui s’est passé pendant la première phase de la pandémie. Le doute, même dans la Ligue, est qu’une initiative de ce genre finirait par renforcer le président du Conseil. »
ENTRETIEN, de Stefano Bonaccini, président de la Région Émilie-Romagne, La Stampa : « C’est bien de soutenir le soutien au Sud. Mais que Conte n’oublie pas le Nord » : « ‘’ L’Italie a besoin d’investissements et d’une politique industrielle. Sans investissements, les déductions fiscales et les subventions sont comme un plein d’essence pour faire quelques kilomètres, après la voiture s’arrête à nouveau. Si l’on arrête le moteur du manufacturier et de l’export, c’est toute l’Italie qui précipite. Le problème est de créer de l’emploi, en soutenant les filières stratégiques. Il faut un grand plan pour la santé, l’école publique, la transition écologique, la numérisation du pays, la mise en sécurité du territoire, l’efficacité du patrimoine. Dans le Nord se concentre grande partie de la force productive du pays, avec des capacités d’innovation et de recherche parmi les meilleurs du monde. C’est pourquoi il est impossible de penser de redémarrer sans écouter ces secteurs. Le Recovery Fund est une occasion historique : nous pouvons dessiner l’Italie du futur en investissant des sommes qui n’ont jamais été aussi importantes, grâce au grand succès du président Conte et du gouvernement. Nous avons vécu une pandémie sans précédent : protéger l’emploi est une priorité absolue, au Sud comme au Nord. Il faut une stratégie pour le Sud, car avec un seul moteur le pays ne peut pas avancer ‘’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.