Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2020

"Région Vénétie : désaccord entre Zaia et Salvini sur l’alliance avec Meloni."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

ENTRETIEN, La Repubblica, A. Cuzzocrea, de Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères, « Di Maio ‘’La majorité trouvera un accord. Et Forza Italia ne sera pas nécessaire’’ » : « ‘’Je crois qu’après la réduction du nombre des parlementaires, l’Italie aura besoin d’une nouvelle loi électorale. Je comprends les craintes du PD ; l’accord devait prévoir un changement de la loi électorale et des règlements parlementaires parallèlement à la réforme des parlementaires. Je compte sur la possibilité d’ouvrir un dialogue au sein de la majorité pour trouver une solution. La majorité est solide : ni moi ni le M5S ne souhaitons un remaniement du gouvernement. A propos de la situation en Libye, la voix européenne doit être plus forte et il faudrait travailler pour arrêter toute interférence extérieure. Concernant la Tunisie, pays qui est en train de vivre une phase d’instabilité politique et économique, due notamment au manque d’un gouvernement en ce moment, l’Italie est prête à fournir son aide et son soutien au peuple tunisien dans ce défi. Il s’agit d’un pays sûr et nous avons déjà dit que toutes les personnes qui arriveront dans notre pays seront rapatriées. En aide au peuple libanais, l’Italie enverra deux avions C-130 de l’Aéronautique militaire qui transporteront huit tonnes de matériel sanitaire et des corps de pompiers, coordonnés par la Protection civile. Des hommes et des moyens seront fournis pour aider dans les travaux de reconstruction. En termes de coopération aussi, nous sommes prêts également à donner notre contribution’’. »

COMMENTAIRE, La Repubblica, M. Ainis, « Le report, l’élixir du président du Conseil » : « Sur les principales questions politiques, comme l’état d’urgence, l’utilisation des fonds du MES avec la réforme des décrets sécurité et la nouvelle loi électorale, la majorité au gouvernement semble avoir décidé de ne pas décider, se trouvant tous d’accord dans le désaccord. Mais si le président Conte croit qu’enterrer momentanément les problèmes puisse faire gagner du temps, en réalité cela est souvent la source de problèmes supplémentaires. Si le gouvernement décide de prolonger l’état d’urgence sans les présupposés qui en avaient justifié l’adoption au mois de janvier, un précédent pourra être créé ; si la majorité promet une nouvelle loi électorale pour équilibrer la réduction du nombre des parlementaires, mais après elle renie sa promesse ou elle la renvoie, probablement le référendum de septembre décrétera la victoire des non. En effet, reprenant les mots de George Canning, Premier ministre britannique du XIXe siècle, ‘’l’indécision et le report sont les parents de l’échec’’. »

COULISSES, La Stampa, A. La Mattina : « Région Vénétie : désaccord entre Zaia et Salvini sur l’alliance avec Meloni » : « Aux élections régionales du 20 septembre, Luca Zaia ne veut pas Fratelli d’Italia dans la coalition de centre droit. La raison est le manque de conviction du parti de Giorgia Meloni sur l’autonomie, qui pour le gouverneur est un élément central de l’identité passée, présente et future de la Ligue. Chez Frères d’Italie, on pense que la Ligue est en train de décharger ses problèmes, Giorgia Meloni a donné l’ordre de ne pas répondre aux provocations. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.