Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2020

"Autostrade, bras-de-fer au sein du gouvernement."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

L’entente dans la nuit en Conseil des ministres sur les concessions d’exploitation des autoroutes fait les gros titres des médias. Les observateurs relèvent un plan prévoyant la sortie graduelle du groupe Benetton et l’entrée de la Caisse de Dépôts et de Prêts (CDP), qui ouvrirait la voie à une participation de l’Etat. « Autostrade, l’Etat s’invite » (La Repubblica), « Autostrade sera une compagnie publique » - ‘’Entrée de la CDP et les Benetton en minorité » (La Stampa), « Autostrade, bras-de-fer au sein du gouvernement » - ‘’Gualtieri tente la médiation’’ (Corriere della Sera), « Autostrade, la dernière proposition du gouvernement : entrée de la DCP dans le capital » (Sole 24 Ore), « Autostrade, nationalisation et sortie des Benetton d’ici un an » (Il Messaggero).

RETROSCENA (coulisses), La Repubblica, M. Sorgi : « Di Maio défie Conte : ‘’il voulait tout faire sauter’’ » : « Des coupes et des coups de canifs, pour le gouvernement jaune-rouge. A l’Ambassade de France en Italie, hier après-midi, l’on fêtait la prise de la Bastille. Conte marchait lentement d’un salon à l’autre de l’Ambassade. Roberto Gualtieri se repose, épuisé et un peu décoiffé. Plus loin, il y a Luigi Di Maio, Paola De Micheli, Maria Elena Boschi. Ils se sont disputés, tous contre tous, pendant une journée entière. Pendant que le soleil se couche sur le Palais, Conte discute aimablement avec Boschi et Gualtieri : les mêmes avec qui il s’était accroché sur l’imbroglio d’Autostrade, semblent avoir fait la paix. Pas Di Maio. Il dit en privé ‘’l’accord sur les Benetton était déjà conclu, puis Conte a tout changé parce que, assure-t-il avec les siens, il serait en train de faire une campagne électorale au sein du M5S. Entretemps les 5 Etoiles veulent la tête de la ministre des Transports De Micheli (PD) après la lettre qu’elle a adressée à Conte pour le prévenir des coûts exorbitant en cas de révocation de la concession à Atlantia ».

IL RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, J. Iacoboni, « Contacts avec le président du Conseil. Ainsi Letta organise les nouveaux responsables » : « Ce sont des jours décisifs pour la majorité qui soutient le président du Conseil, impliqué dans les discussions sur les dossiers Autostrade et le MES. En vertu des rumeurs d’un possible remaniement de gouvernement, Forza Italia essaie d’emprunter la voie de la médiation avec les représentants de la majorité : pas directement à travers son leader, Silvio Berlusconi, mais grâce à Gianni Letta, son bras droit, qui a déjà eu différentes occasions d’échanger directement avec le président Conte et le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.