Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2020

"Les prévisions sur le PIB encore plus mauvaises pour l’Italie – 11,2%."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

L’adoption par le Conseil des Ministres du décret « simplification » pour relancer les travaux publics et l’économie du pays fait les gros titres des médias italiens : «  Le gouvernement débloque 130 chantiers » (Corriere della Sera), « Le pari des chantiers » - ‘’Des règles plus simples pour assigner les travaux publics en dessous de 5 millions d’euros’’ (La Repubblica), « Décret simplification : les chantiers débloqués uniquement en automne » (Il Messaggero), « Chantiers débloqués, priorité au Sud » (Il Mattino), « La grande bouffe des chantiers ‘’grande vitesse’’ » (Fatto Quotidiano), « Gênes, le nouveau pont assigné à la famille Benetton » - ‘’Perplexité de la ministre des Transports : la concession aux responsables de l’écroulement du Pont Morandi ‘’ (La Stampa).

 

Les questions européennes, et notamment les prévisions de croissance de la Commission Européenne, sont également évoquées : « PIB, l’Italie lanterne rouge d’Europe avec -11,2% » (Sole 24 Ore), « Pedro Sanchez : ‘’un pacte Italie-Espagne pour le tournant de l’UE’’ » - ‘’ Entretien du PM espagnol qui prône pour l’accord sur le Recovery Fund dès juillet’’ (Corriere della Sera).

 

ARTICLE, La Stampa, N. Corratelli, « Voici le plan Conte : 130 grandes œuvres, lancées « sauf accord » : « Prévoyant encore une marge pour des modifications techniques, le président du Conseil, Giuseppe Conte, définit le décret Simplification comme « un résultat éclatant et un tremplin pour l’Italie ». Il permettra la réalisation de 130 œuvres stratégiques à travers l’investissement de 200 milliards, qui proviendront directement du Fonds de relance dès qu’il sera rendu disponible. A travers un moratoire de 12 mois pour le code des marchés publics, la nouvelle norme ne prévoira plus d’appels d’offres jusqu’à 5 millions d’euros et décrétera jusqu’au 31 juillet 2021 une limitation de la responsabilité au seul préjudice financier avec préméditation. Par ailleurs, elle permettra un accès rapide aux services des administrations publiques, avec une conséquente facilitation des rapports avec les citoyens ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Guerzoni « Mission de Conte à Lisbonne ‘’je n’accepterai pas des compromis au rabais » : « La ‘’ligne rouge’’ de Giuseppe Conte est celle d’obtenir en Europe une ‘’réponse politique ambitieuse’’ face à la crise dramatique qui a frappé l’Italie en raison du virus et parce-que, avec les prévisions terribles sur le PIB, ‘’un compromis au rabais n’est pas acceptable’’. Le Président du Conseil joue son va-tout au prochain Conseil Européen des 17 et 18 juillet. Il ne peut pas se permettre d’erreurs et doit tisser davantage d’alliances cruciales qui serviront dans les pourparlers pour le Recovery Fund. Le message aux ‘’faucons’’ est clair : si les aides n’arrivent pas à un niveau adéquat pour le pays qui a le plus souffert pour le virus, l’Italie se mettra de travers sur le budget communautaire. C’est le message que Conte remettra à La Haye ce vendredi, à Berlin le 13 et à Paris le 16 juillet ».

ARTICLE/UNE, Sole 24 Ore, B. Romano « Les prévisions sur le PIB encore plus mauvaises pour l’Italie – 11,2% » : « Aux prises avec les effets néfastes de l’épidémie éclatée en hiver, la Commission Européenne a revu à la baisse ses prévisions économiques dans la zone euro pour 2020 et 2021, tout en exprimant l’espoir que ‘’le pire est peut-être passé’. La reprise est en train de commencer mais elle risque d’être incertaine et de provoquer de nouvelles divergences entre les pays membres. La prévision la plus décevante est celle concernant l’Italie : la récession, cette année, risque d’être le double par rapport à celle de l’Allemagne. Toujours pour l’Italie, selon la Commission, le secteur de l’Industrie devrait voir une amélioration avant celui du tourisme. En général, les données justifient la politique monétaire expansive de la Banque Centrale Européenne ».

ARTICLE, Il Messaggero, M. Evangelisti « Des certificats Covid faussés, même les contaminés voyagent » : « C’est un vrai trafic de faux documents attestant la négativité au Covid qui explique le chiffre important des contaminés enregistré parmi les passagers des vols devant du Bangladesh. C’est le président de l’association « ital-bangla » qui dénonce ‘’il y a de la corruption, n’importe qui peut l’acheter, il suffit de payer environ 30-50€’’. La situation risque ainsi de devenir hors de contrôle. Les avions partant du Bangladesh risquent de se transformer en bombes virales. A Rome, les Bangladais positifs sont 77, dont 36 sont arrivés par le vol de lundi après-midi ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.