03/07/2020
Salvini et Meloni réclament des élections.
Italie. Revue de presse.
La « Phase 3 » et la confrontation de la majorité sur la finalisation du « Décret simplification » pour relancer les travaux publics et l’économie du pays font encore les gros titres des médias italiens. Les observateurs évoquent notamment la réunion d’hier entre G. Conte et le leader démocrate N. Zingaretti pour apaiser les tensions ainsi que la publication des données Istat sur l’emploi tablant le taux de chômage à 23,5% : « Conte-Zingaretti, la réunion pour la trêve mais les grands chantiers sont encore enlisés’’ (Corriere della Sera), « Entente sur l’amnistie pour abus de pouvoir mais pas sur les appels d’offre publics » (Sole 24 Ore), « La trêve ne débloque pas les appels d’offre publics » (Il Messaggero), « Emploi, les jeunes paient la facture du virus » - ‘’ 600 000 CDD disparus en un an’’ (La Repubblica), « Les consommations et l’emploi en berne » (Il Mattino), «Salvini insiste : élections en septembre » (La Stampa).
La sentence de la Cour de La Haye concluant l’immunité pour les deux fusiliers marins italiens impliqués dans un imbroglio judiciaire avec New Delhi, est aussi largement reprise : « Maro’, le procès se fera en Italie » - ‘’ L’immunité a été enfin reconnue ’’(Corriere della Sera), « Latorre et Girone, le procès en Italie » - ‘La CPA exclut la juridiction indienne’’ (Il Messaggero).
ARTICLE, Corriere della Sera, « Elections régionales, passe décisive de Conte à Zingaretti : ‘’Le non à l’alliance serait une défaite pour tous’’ » : « Face à un apparent blocage au sein du gouvernement, Conte essaie de changer de cap et rencontre à Palazzo Chigi le leader des démocrates, Nicola Zingaretti, démentant en ce sens les bruits d’un refroidissement dans leurs relations. Conscient que sans un parti et une alliance solide et structurelle le gouvernement ferait face à de nombreux risques pour sa survie, Conte s’adresse au M5S, incitant ses représentants à unir leurs forces. Il rassure sur la cohésion de la majorité et souligne l’attitude constructive de l’opposition, en particulier de Forza Italia, disponible à un dialogue ouvert avec le gouvernement. Au niveau européen, Conte souhaite terminer les négociations pour pouvoir poursuivre successivement les discussions sur le MES, et réplique aux déclarations du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, affirmant que l’Italie réussira à sortir toute seule de la crise ».
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco, « Une trêve interlocutoire avec l’inconnue du grillisme » : « Les deux versions à propos du colloque qui s’est tenu hier entre le président du Conseil et le secrétaire du Parti démocrate offrent des visions pas complètement convergentes à propos de la phase actuelle. Face à un M5S trop divisé à son intérieur, Conte a souligné la nécessité de constituer des alliances entre le M5S et le Pd aux élections régionales de septembre, une proposition à laquelle Zingaretti est aussi favorable afin de former à un front commun contre l’opposition. La rencontre a été perçue positivement par les démocrates qui l’interprètent comme un dépassement des incompréhensions des derniers jours. Des doutes restent cependant quant à la volonté de Conte de revoir après l’été le Plan européen pour la reprise. L’éventuelle acceptation du renvoi de la part des démocrates pourrait représenter en effet une entrave à des réponses rapides contre la crise ».
ENTRETIEN, La Stampa, de Matteo Salvini, leader de la Ligue : « " Chez Conte avec tout le centre droit, mails il faut des élections en septembre " » : «"Conte a annoncé une prochaine rencontre avec le centre droit, mais nous ne savons ni où ni quand. J'aimerais au moins savoir de quoi nous parlerons. Contrairement à Berlusconi, je ne suis pas d'accord sur le MES : beaucoup d'autres pays sont en train de procéder avec des ressources propres. Je suis convaincu que si l'on devait accepter les milliards du MES, ils me demanderont de rembourser le prêt au lendemain même des élections qui me voient favori. Je crois que Trump remportera les prochaines élections américaines : la politique des Etats-Unis dépend des maires et des gouverneurs et, comme par hasard, Minneapolis, la ville où le pauvre Floyd a été tué, est gérée par la gauche. Cette majorité est subordonnée à la Chine et le silence de l'Italie et de l'Europe sur Hong Kong est honteux’’ ».
ENTRETIEN, Il Messaggero, de Giorgia Meloni, leader de FDI : « " Dans la rue pour demander d'aller immédiatement voter " » : « " Nous avons organisé une manifestation dans la rue [pour ce samedi, ndt.] pour demander encore une fois : liberté, emploi et sécurité pour tous les Italiens. L'Italie est en train de vivre la crise la plus grave depuis l'après-guerre : les prévisions macro-économiques sont catastrophiques et nous sommes tous exaspérés par un gouvernement qui semble vivre sur la Lune. Nous sommes prêts à aller à nouveau chez Conte, même si toutes nos propositions ont toujours été rejetées par la majorité. Ce que nous avons entendu sur la condamnation de Berlusconi nous a choqué, la loi devrait être la même pour tous. Les Italiens sont en train de récompenser notre cohérence et le caractère concret de nos propositions’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.