25/06/2020
"FMI : le virus "brûle" 300 millions d’emplois dans le monde."
Italie. Revue de presse.
La prévision de croissance du FMI pour l’Italie fait les gros titres des médias italiens. Les médias italiens soulignent particulièrement que la baisse serait plus forte qu’initialement attendue : « Emploi : Conte relance : ‘’moins d’assurance-chômage et baisse des impôts » - ‘’FMI : le virus « brûle » 300 millions d’emplois dans le monde’’ (La Stampa), « Alerte du FMI sur le PIB et l’emploi » (Sole 24 Ore), « Assurance-chômage prolongée mais pas pour tous » - Conte critique Tridico (INPS) (Il Messaggero), « OMS : environ 10 millions de malades » - '' Le FMI revoit à la baisse le PIB de l’Italie'' (Corriere della Sera), « Ecole, une lutte de classe » - ‘’Enseignants et parents en révolte pour l’absence d’un plan de réouverture’’ (La Repubblica), « Tourisme et automobile : les nouvelles aides » - ‘’L’assurance-chômage prolongée mais uniquement pour les secteurs en crise’’ (Il Mattino).
ARTICLE, La Repubblica, R. Petrini : « Gualtieri annonce un nouveau dépassement du déficit public entre 10 et 20 milliards » : « Le ministre de l'Economie Gualtieri a annoncé un troisième décret en juillet pour aider le pays dans cette phase délicate de relance. Pendant une audition devant la Commission Budget de la Chambre, il a souligné que la réouverture de l'économie est déjà en train de produire des résultats tangibles et que les évaluations du FMI sur les prévisions de croissances revues à la baisse pour l'Italie, -12,8 %, sont pessimistes. En outre, un mécanisme pour étaler le paiement des impôts jusqu'à 2021 est prévu et les perspectives de relance se renforcent grâce à l'impact des mesures adoptées. Le mot de passe est donc "renforcer les interventions". Pour cette raison, Gualtieri a déclaré que le troisième décret entraînerait un nouveau dépassement du déficit entre 10 et 20 milliards d'euros. La Cour des Comptes est intervenue hier avec une demande de réduction des impôts qui ne peut plus être reportée ».
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Franco : « Le PD entre Conte et le M5S : " Ils diront non au candidat commun pour le Quirinal " » : « L'alliance M5S-PD est instable et cette situation se répercute sur un gouvernement plébicité pour tout ce qu'il a fait dans les mois d'urgence sanitaire mais qui vacille maintenant, en raison de son incapacité à décider. Le PD est préoccupé par le manque de vision du gouvernement après les Etats généraux de l'Economie. Elle l’est également à cause de son attitude dans la phase post-pandémie qui risque de renforcer les préjugés des pays du Nord de l'Europe à l'égard de l'Italie et donc de diminuer le montant des aides financières prévues pour notre pays. Le problème est qu'aujourd'hui personne ne contrôle le M5S et qu'un défaut de stratégie de Palais Chigi sur les mesures économiques est en train de se révéler. Le mois de septembre fait peur pour beaucoup de raisons et la crainte d'un retour du coronavirus, ainsi que d'une colère sociale alimentée par les retards continus de l'exécutif, est de plus en plus concrète. En septembre, il y aura aussi les élections régionales et le référendum constitutionnel sur la réduction des parlementaires. Le PD voudrait arriver à la rentrée avec une loi électorale proportionnelle adoptée par au moins par une Chambre. Zingaretti souligne en outre la préoccupation du PD sur la position du M5S à propos de la présentation d'un éventuel candidat commun pour le Quirinal ».
ARTICLE, La Repubblica, A. Ziniti : « UN foyer de Covid dans un bateau de migrants et la polémique éclate » : « Une zone rouge dans le bateau de la quarantaine, un pont isolé. Seul le personnel de la Croix Rouge peut entrer avec les dispositifs de protection : c'est la situation d'un nouveau foyer de Covid pour 28 migrants, sauvés en Méditerranée par le bateau Sea Watch il y a sept jours, testés positifs au coronavirus et qui sont maintenant retenus sur le navire-quarantaine devant Porto Empedocle, en Sicile. Une polémique a immédiatement éclaté, avec Matteo Salvini qui a organisé une manifestation de la Ligue, le 4 juillet, contre la régularisation des migrants et pour réaffirmer qu'ils sont dangereux pour la santé publique. Le ministère de l'Intérieur rassure sur le fait que tout est sous contrôle et qu'un service de surveillance individuel de tests est actif deux fois par jour pour les autres 181 migrants à bord tandis que la Police déplore cette situation et souligne l'impossibilité d'une sécurité sanitaire garantie avec le danger qui en résulte pour les policiers qui sont les premiers à risquer la contagion, en raison de leurs contacts avec les migrants ».
ARTICLE, La Repubblica V. Nigro « Di Maio à Tripoli, l’Italie accélère : accord sur les réfugiés et militaires anti-mines » : « Di Maio revient en Libye après la fin du siège de Tripoli, après la chassée des milices d’Haftar. Le ministre rentre dans l’après-midi et rencontre les journalistes ‘’La première impression ? Avoir en face des interlocuteurs plus sereins qui maintenant regardent vers l’avenir, à la gestion des mille problèmes qui demeurent en Libye, notamment la signature d’un cessez-le-feu négocié et effectif. Mais ce sont des leaders qui regardent les prochains mois comme ceux qui ont réussi à surmonter une phase militaire très dure’’. ‘’Maintenant, ils reviennent discuter de politique’’. Di Maio ajoute ‘’le retour des Américain est décisif et c’est ce que nous demandions depuis des mois, d’être davantage présents. Car quand ils sont absents, dans le vide qu’ils laissent il y a quelqu’un qui s’y glisse et qui rend plus difficile pour tous de remettre les choses à leur place’’. ‘’Nous Italiens voulons continuer à dialoguer avec tous, tout d’abord avec la Turquie et l’Egypte, pour arrêter définitivement les affrontements militaires en Libye. L’Amérique pourra faire la différence’’. Dans les points concrets affrontés par Di Maio il y a aussi celui de l’immigration et de l’assistance des migrants. ‘’J’ai l’impression que la Libye veut proposer une révision sérieuse [du mémorandum italo-libyen, ndt.] qui considérera les droits humains comme nous demandent les organisations internationales’’ ».
ARTICLE, La Stampa F. Sforza « La stratégie de Di Maio ‘’un plan européen pour reconstruire la Libye’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.