24/06/2020
"Deux autres adieux dans le Mouvement. La majorité en danger au Sénat."
Italie. Revue de presse.
La « Phase 3 », et notamment le débat politique autour des différentes mesures à adopter (coût du travail, TVA, tourisme, école), fait les gros titres des médias italiens : « Tourisme, le désert italien » - ‘’-55% d'arrivées et 23 milliards perdus. Conte accélère sur Autostrade et insiste sur la baisse de la TVA’’ (La Repubblica), « Conte aux partis : ‘’sur la TVA je ne cèderai pas’’» (La Stampa), « A l'école également le samedi » - '' Nouvelles directives pour septembre : entrées échelonnées, masques, cours de 45 minutes dont la moitié en ligne'' (Corriere della Sera, Il Messaggero), « Gualtieri : priorité au coût du travail » (Sole 24 Ore).
ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco: « Conte défie le PD sur la TVA : " Il faut une impulsion, je mets tout en jeu "» : « Le président du Conseil Conte insiste sur une baisse importante et temporaire de la TVA pour relancer les consommations, même si le ministre de l'Economie Gualtieri n'est pas d'accord. Conte ne veut pas renoncer à encourager l'économie et à donner une impulsion pour faire repartir le pays. La crise économique est là et risque de bouleverser Palais Chigi mais le président du Conseil ne cède pas et il accélère sur le décret Simplification ainsi que sur le dossier Autostrade. Le défi est lancé et, même si ce tournant en politique économique n'est pas en ligne avec le Trésor ni avec les directives de Bruxelles, l'effort décisionnel du chef du gouvernement laisse peu de place au compromis. Il s'agit d'un pari pour la survie de l'exécutif, à partir de l'adoption du « décret Simplification » d'ici deux semaines, accompagné de la préoccupation pour l'abandon de deux autres 5 Etoiles, A. Ermellino e A. Riccardi, qui ont quitté le groupe, une à la Chambre et une au Sénat, et qui rendent certainement plus difficile l'adoption de ce décret ».
ARTICLE, Corriere della Sera, E. Buzzi : « Deux autres adieux dans le Mouvement. La majorité en danger au Sénat » : « Deux autres adieux au sein du M5S, un à la Chambre et un au Sénat, l'affrontement interne au Mouvement est ravivé par la possibilité d'une scission qui est de plus en plus concrète, et la majorité est instable à Palazzo Madama. A.Riccardi, qui fait partie de la Commission d'autorisation de poursuites, a déclaré qu'il était devenu impossible de continuer de travailler sur les projets pour lesquels elle avait décidé de rejoindre le Mouvement et Salvini a ajouté que la Ligue a toujours les portes ouvertes pour " les hommes et les femmes comme il faut et capables ". Maintenant, les sénateurs jaune-rouges sont 162, avec une majorité étroite, et la situation risque de devenir encore plus grave quand les responsables du M5S devront se prononcer sur la situation critique des comptes-rendus financiers des parlementaires qui risquent d'être écartés du groupe. Davide Casaleggio, en outre, s'est exprimé sur la direction du parti et du congrès (demandé par Di Battista) et a déclaré qu'il ne voulait pas s'en mêler et que le dirigeant devait être choisi par les adhérents du M5S. Des mots qui relancent le conflit avec Beppe Grillo ».
ARTICLE, La Repubblica, E. Livini : « Tourisme, désert de l’Italie » : « L'été est arrivé et les villes d'art sont désertes : l'Italie perdra un touriste étranger sur deux et les 64 millions de touristes qui ont passé leurs vacances en Italie en 2019 sont seulement un souvenir. Il y a quelques réservations mais l'ENIT (Organisme national du Tourisme italien) déclare 55 % de présence en moins par rapport à 2019 et 23 milliards de chiffre d'affaires perdus. Le ministre du Tourisme Franceschini affirme qu'il y aura un allègement en retardement de la charge fiscale pour les hôtels qui rouvriront ».
ARTICLE, La Repubblica, V. Nigro « Di Maio se rend en Libye pour un nouveau mémorandum sur l’immigration » : « Luigi Di Maio retourne en Libye. Il arrivera ce matin à Tripoli pour annoncer l’engagement italien dans le déminage des quartiers du Sud de la capitale piégés par les milices d’Haftar en retrait. Le ministre recevra de la part du gouvernement libyen les propositions de modification du mémorandum de coopération Italie-Libye, qui traite entres autres la thématique de l’immigration. Pour Di Maio il y aura ensuite le grand chapitre de la nouvelle géopolitique de la Méditerranée. Et donc du rôle de la Turquie en Libye, l’agressivité de l’Egypte face à la défaite de son cheval Haftar, les pressions agressives et les financements des Émiraties et le retour des Etats-Unis par sentiment antirusse mais sans une stratégie claire. Il est probable que le président Sarraj et le chef de la diplomatie Siala demanderont à l’Italie de mobiliser l’UE pour recevoir l’appui politique sur un point crucial ‘’Le gouvernement légitime de la Libye ne peut pas renoncer à exercer sa souveraineté dans tout son territoire’’ explique une source du gouvernement de Tripoli ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.