12/06/2020
"Les États généraux ne seront pas une vitrine."
Italie. Revue de presse.
Les entretiens accordés par le président du Conseil G. Conte à l’ensemble des quotidiens sont en Unes : « Conte droit devant : j’ai un plan » (Corriere), « ‘’Je ne créerai pas mon propre parti ‘’ - ’’Les Etats généraux ne seront pas une vitrine’’- ‘’En juillet, nous déciderons sur le MES’’ – ‘’120 milliards dans les chantiers pour aider l’économie’’» (Repubblica), « Conte : sur Alzano je referais tout – ‘’Sur la zone rouge, j’ai agi en suivant la science et la conscience’’. ‘’Etats généraux, j’ai un plan et je vais de l’avant’’, « Conte à l’attaque : ‘’Etats généraux : voici le plan’’ (Stampa), ‘’Grandes infrastructures : je veux l’accord en 5 semaines’’ » (Messaggero), « ‘’Les Etats généraux pour avoir les fonds de l’Union européenne : plan en automne’’ – ‘’Il faut bien planifier pour ne pas perdre les fonds’’ – Regeni ? ‘’Toujours au centre des conversations avec Al-Sisi’’ » (Fatto).
Les pressions des industriels sur Conte « Comment la Confindustria a défendu les entreprises de la vallée Seriana de la fermeture » (Repubblica), « La pandémie en Bourse : 328Mds€ détruits » (Stampa).
- Corriere, M. Galluzzo : « ‘’Voici mon plan pour repartir. Créer mon propre parti ? Il serait fou de perdre une seule calorie avec ces pensées’’» : « Le plan est encore secret et en cours d’amélioration, ‘’il doit d’abord être présenté aux syndicats et aux entreprises’’ dit G. Conte, en rencontrant les journalistes au Palais Chigi à la veille des Etats généraux de l’économie. Mais il en anticipe certains thèmes : ‘’nous travaillons à un réseau national unique en fibre optique, à promouvoir les paiements numériques, nous validerons un nouveau plan d’Entreprise 4.0 pour une numérisation plus importante des entreprises, pour celles qui investissent dans la robotique et adoptent aussi l’intelligence artificielle, nous introduirons un décret de simplification pour les appels d’offres qui portera à l’autorisation environnementale des 5 ans actuels à 5 semaines. Nous porterons la grande vitesse au Sud, en plus de relier Rome avec Gênes, Pescara et Ancône’’. Beaucoup de projets donc qui pour septembre devront être transmis à Bruxelles. Et bien sûr tout n’arrivera pas sur la table de Bruxelles : ‘’de nombreux projets sont déjà financés avec nos fonds. Sur les infrastructures nous avons encore 100 milliards à dépenser’’. Il espère que le centre droit change d’avis et participe aux Etats généraux. Les 37 milliards du MES seront évoqués sur lesquels le M5S n’est pas totalement d’accord : ‘’ce sera le Parlement qui aura le dernier mot’’. Il ajoute, entre autres, ne pas craindre d’être entendu par les magistrats car il estime avoir agi ‘’selon la science et sa conscience’’. ‘’Je referais ce que j’ai fait, sans aucun doute’’ ».
ENTRETIEN, Il Messaggero, de Giorgia Meloni, leader de FDI: « " Une arnaque pour les Italiens en crise, la confrontation doit être menée au Parlement ’’» : « " Les Etats généraux de l'Economie sont seulement une vitrine et je ne crois pas que le siège du Parlement ait été déplacé à Villa Pamphili, le siège institutionnel de la République est celui de la Chambre et du Sénat. Nous sommes disponibles comme toujours à rencontrer le président Conte, nous l'avons déjà fait pour lui présenter nos propositions concrètes, mais elles n'ont jamais été prises en considération. Nous sommes une coalition et pas un seul parti, nous avons des idées et des sensibilités différentes, mais nous sommes capables, au contraire du PD et du M5S, de trouver une synthèse et un accord. FDI a mené un grand travail de confrontation avec les entreprises, les familles et nous avons présenté beaucoup de modifications au décret pour la relance économique du pays : défense de l'emploi, soutien aux entreprise et aux travailleurs autonomes, aides aux familles en difficulté, réduction de la bureaucratie et relance des investissements ‘’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera, C. Bozza : « Frégates à l’Egypte, feu vert de Conte. L’aile gauche du M5S : Di Maio nous doit des explications » : « Malgré la tempête qui se déclenche dans le Pd et dans le M5S, le gouvernement va de l’avant dans la vente des deux navires militaires à l’Egypte. Le président du Conseil Conte donne l’autorisation définitive à la cession des frégates Spartaco Schergat et Emilio Bianchi au prix de 1,2 milliard. Pas de revirement mais un fort embarras dans le M5S après l’indignation des parents de Giulio Regeni : ‘’ Ce gouvernement nous a trahis ‘’. Beaucoup de malaise pour les députés de l’aile de gauche du M5S, qui se réfère au président Fico, qui ont présenté une interrogation pour demander des explications à leur camarade de parti et ministre des affaires étrangères, Luigi Di Maio. Le Pd est aussi dans l’embarras, beaucoup n’approuve pas ce choix, il y aura un vote sur cette affaire à la prochaine direction nationale du parti. Sur les réseaux sociaux, Amnesty International a lancé la campagne #StopArmiEgitto. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.