Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2020

"Hypothèse de reporter d'une semaine la réouverture de toutes les régions."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La "Phase 2" fait l'objet de titres disparates dans les médias italiens, entre l'hypothèse de reporter d'une semaine la réouverture de toutes les régions, les pressions faites par le président du Patronat, C. Bonomi, au gouvernement pour contrer la crise économique, la réorganisation de l'école en vue de la rentrée des classes de septembre et la reprise des matchs de la Première division : « Régions, ouverture ensemble » - '' Feu vert le 3 juin ou report d'une semaine. Polémiques sur les chiffres de la Lombardie'' (Corriere della Sera), « École, cours de 40 minutes » - '' Entrées, sorties et récréations contingentées '' (La Repubblica), « Bonomi : réformes immédiates ou l'Italie n'y arrivera pas » - '' Oui au MES. La politique manque de vision'' (La Stampa), « Bonomi : un million d'emplois en danger » (Sole 24 Ore), « Réouvertures, la Lombardie en doute » - '' Les deux tiers des contaminés se trouvent dans la région du Nord. Boccia : nous rouvrirons ensemble '' (Il Messaggero), « La Lombardie falsifie ses chiffres » (Fatto Quotidiano), « Tous libres immédiatement » - ''Fontana à la tête de la ''révolte'' du Nord'' (Il Giornale).

COULISSES, Corriere della Sera, F. Sarzanini : « Il reste deux hypothèses : ouverture des Régions tout de suite ou report d'une semaine pour tous » : « Ce sont les deux hypothèses que le gouvernement proposera aux gouverneurs de Régions lors de la Conférence convoquée pour demain. L'objectif est celui d'arriver à une médiation, après les polémiques sur la possibilité que la Lombardie et le Piémont puissent rouvrir 7 sept jours plus tard et la menace des Régions du Sud d'introduire le test sérologique pour pouvoir entrer sur leur territoire. La décision sera prise sur la base des chiffres du suivi hebdomadaire du ministère de la Santé, qui se base sur 21 indicateurs, et sur l'évolution de la courbe épidémique, et en particulier du RT, le paramètre qui indique le taux de contamination du virus. La ligne du gouvernement est que les Régions rouvrent ensemble. Donc, s'il n'y a pas une hausse des contaminations en Lombardie ou dans d'autres Régions, la reprise de la libre circulation à partir de mercredi devrait être confirmée. Pour rassurer les gouverneurs qui craignent l'arrivée des vacanciers du Nord sur leurs territoires, une courte quarantaine, de quatre ou cinq jours, pourrait être proposée, même si cela risque de bloquer la reprise du tourisme. Si les chiffres n’étaient pas encourageants, l'ouverture pourrait être reportée d'une semaine sur tout le territoire, le gouvernement ne voulant pas faire de distinction entre les Régions. C'est la ligne souhaitée par le ministre Speranza, le plus prudent dans le gouvernement, et qui est soutenue aussi par les scientifiques. Le 3 juin il sera possible aussi de voyager vers l'Italie sans obligation de se soumettre à une surveillance sanitaire, une différence de traitement entre étrangers et italiens est aussi impensable. »

ARTICLE, Corriere della Sera, S. Ravizza : « Bagarre sur les données sanitaires de la Lombardie ' Embrouille sur les chiffres '. La Région ' Poursuite en justice' » : « La Fondation des médecins Gimbe affirme que le pourcentage de personnes positives au virus en Lombardie est plus haut que celui qui est communiqué et que la contamination est sous-estimée. L'accusation du président Nino Cartabellotta se base sur quatre considérations pour la période 4-27 mai : 1) le pourcentage de positifs par jour est plus haut que celui qui est communiqué, les tampons diagnostiques positifs sont 6% du total contre une moyenne nationale de 2,4%. 2) le nombre de positifs est sous-estimé car un diagnostic de masse n'a pas eu lieu, 3) Les nouveaux cas quotidiens sur 100 mille habitants sont le triple de la moyenne nationale (96 contre 32), 4) La Lombardie surestime le nombre de personnes guéries car elle les homologue au patient sortant des hôpitaux, sans considérer l'état réel de la guérison. Le gouverneur de la Région Lombardie, Attilio Fontana, a décidé de porter plainte : '' Ces déclarations sont très graves, offensantes, et surtout ne correspondent pas à la vérité. Les données sont publiées et envoyées aux autorités sanitaires. '' »

ARTICLE, Sole 24 ore, E. Bruno : "Un mètre en classe et le déjeuner pré-confectionné : ainsi rouvriront les écoles".

ARTICLE, Corriere della Sera, F. Basso « “Recovery Funds, ce sont les Etats qui décideront. Les aides, versées par tranches, sont liées aux réformes “ » : « Les Commissaires Gentiloni et Dombrovskis nous expliquent les règles. Avec le fonds européens, nous devenons les bénéficiaires nets des aides. Il est très difficile que les fonds soient utilisés pour réduire les impôts, notamment celles des entreprises, comme le souhaiterait une bonne partie de la majorité. Les plans nationaux seront évalués par un comité des représentants des Etats-membres mais le dernier mot sera de la Commission »

ARTICLE, La Repubblica T. Ciriaco « La majorité se divise : le PD avec les protestataires, le M5S avec Xi » : « A la fin, la ligne traditionnelle ‘’soft’’ de L. Di Maio sur la Chine reprend le sens de la déclaration des Vingt-Sept que l’Europe rendra (peut-être) publique aujourd’hui à l’issue de la réunion des ministres des affaires étrangères, exprimant préoccupation pour les décisions de Pékin contre Hong-Kong. Une condamnation mais sans aucune référence à la seule mesure qui intéresse les Etats-Unis. Rien de nouveau sur le front de Bruxelles qui craint de rester coincée dans le bras-de-fer des droits commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis. Et c’est justement sur la position à tenir face à la Chine qui divise la majorité en ce moment. La ligne officielle est celle des propos de la vice-ministre des Affaires étrangères Marina Sereni ‘’Nous avons rappelé la nécessité de garantir les libertés fondamentales et le grade élevé d’autonomie’’ de Hong-Kong. Or, certains au sein du M5S vont dans la direction opposée. Il suffit d’écouter le président de la Commission Affaires Etrangères Vito Petrocelli (M5S) : ‘’chaque pays souverain a le droit et le devoir d’assurer l’ordre public sur son territoire’’, ce qui rappelle les raisonnements de Di Battista sur le Venezuela qui avaient tant embarrassé Conte. Le PD, bien sûr, n’apprécie pas le dialogue constant de Di Maio avec Pékin et fait pression pour une position ferme sur Hong-Kong ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.