Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2020

"60.000 chômeurs enrôlés dans des rondes anti-rassemblements."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La "Phase 2", et notamment les mesures contre les rassemblements nocturnes des jeunes dans les grandes villes, de même que les règles à suivre pour une réouverture plus large à partir du 3 juin, font les gros titres des médias italiens : « ''Les règles pour tout rouvrir'' » - '' Les régions demandent un plan en vue du 3 juin '' (Corriere della Sera), « Gardes civiques pour la phase 2 » - ''Les communes embaucheront au total 60 000 volontaires chômeurs. Alerte sur la ''movida'' des jeunes'' (La Repubblica), « Boccia : ''stop ou nous refermerons tout'' » - '' Le ministre pour les affaires régionales déplore les rassemblements de jeunes qui rendent vain les sacrifices'' (La Stampa),  « Effet Covid, baisse des retraites » - '' Une baisse de 3 % en raison de la contraction du PIB '' (Il Messaggero), « Le conseiller pour la Santé de la Lombardie sur la sellette » (Fatto Quotidiano), « Les shérifs improvisés » - ''Énième farce du gouvernement : 60 mille chômeurs enrôlés dans des rondes anti-rassemblements'' (Il Giornale).

ENTRETIEN, Milano Finanza (samedi) de Giuseppe Conte, Président du Conseil : « Acheteurs de bons de l’Etat, ayez confiance en moi » : « “Le succès des BTP Italie est une forte injection de confiance et une démonstration du fait que l’Italie est en mesure de s’aider elle-même. Grâce à la demande des épargnants et des investisseurs institutionnels, les émissions d’obligations de BTP ont dépassé les 22 milliards : un véritable record historique. Il s’agit du reste d’un produit intéressant que nous pourrions évaluer de proposer à nouveau. Les actions de politique communautaire déjà approuvées et le Fonds pour la Reprise, pour lequel nous sommes dans la phase finale de la négociation, seront très importants pour une pleine reprise de nos économies et la tutelle du marché unique. A celles-ci nous ajouterons au niveau national un projet réformateur prévoyant une simplification drastique de la machine administrative et bureaucratique et un fort sursaut pour accélérer la réalisation du plan infrastructurel. Elle sera la réforme-mère avec laquelle nous jetterons les bases pour donner à l’Italie ce choc économique dont elle a urgemment besoin. Le Parlement est en train de faire un grand travail pour accélérer les délais des versements des financements et offrira sans doute une contribution importante dans la reconversion du nouveau décret Relance. Dans quelques jours nous aurons aussi les recommandations du comité socio-économique coordonné par Monsieur Colao. Bref, les idées et les modèles pour arriver à une reconstruction économique et sociale efficace du pays y sont toutes. Nous devons profiter pour imaginer une Italie meilleure, davantage numérique, verte et inclusive. Nous nous attendons encore plusieurs mois de cohabitation difficile avec le virus. Nous devrons continuer à respecter les règles de précaution et les comportements responsables en attendant que la recherche scientifique nous mette à disposition un vaccin ou une thérapie efficaces’’ ».

RETROSCENA (coulisses) Corriere della Sera E. Buzzi « Di Maio joue les médiateurs : exécutif uni mais non aux chantages » : « Luigi Di Maio freine les impatiences des 5 Etoiles et les tensions au sein de l’Exécutif. Le mantra est d’éviter l’incident tant qu’il n’y aura pas une position claire. En ce moment délicat pour l’Italie, l’ancien chef politique tente de jouer les médiateurs avec les siens mais aussi avec le PD : ‘’la majorité est unie, non aux chantages’’ répète-t-il avec ses fidèles. Pour comprendre le tout il faut revenir 48 heures plus tôt avec la dispute sur Atlantia : d’abord le communiqué de la société, puis la prise de position des 5 Etoiles qui ne veulent pas céder d’un millimètre, provoquant l’énervement de la ministre des Infrastructure De Micheli (PD). Di Maio sait bien que la thématique des concessions publiques est très ressentie au sein du Mouvement. Il sait que la question est épineuse. Or, le ministre des Affaires Etrangères fait attention à ne pas exacerber les états d’âme maintenant que se joue à Bruxelles le match sur les Recovery Fund. La position est celle de rassurer qu’il n’y aura pas de frictions pouvant mettre à l’épreuve la tenue de l’alliance PD-M5S : ‘’le gouvernement a toujours été uni sur la procédure concernant Autostrade. Il y a les 43 victimes du pont Morandi à honorer et donc la sécurité de nos citoyens. Personne ne veut de polémiques stériles en une phase aussi délicate pour notre pays’’. Parmi les hypothèses la réduction des tarifs (avec le M5S qui voudrait une coupe de 10%). Toutefois, l’ancien leader souligne ‘’c’est un processus long qui va de l’avant depuis presque deux ans, il faut beaucoup de sérieux et de détermination’’ ».

ENCADRE, Stampa, « Demain, le vote sur le procès contre Salvini. La décision de l'ex-M5S Giarrusso sera décisive » : « Le conseil Immunité du Sénat décidera demain de donner ou non son accord au procès contre l’ancien ministre de l’Intérieur, M. Salvini, dans l’affaire du bateau « Open arms » avec des migrants bloqués à bord avant le débarquement à Lampedusa, en août 2019. Le président du conseil, M. Gasparri (Forza Italia) a proposé que la demande d’autorisation à aller de l’avant soit rejetée. Le vote aura lieu demain ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.