22/05/2020
"Lombardie, polémique M5S-Ligue à la Chambre sur la gestion sanitaire."
Italie. Revue de presse.
L'attaque du M5S sur la gestion sanitaire de la Lombardie et les chiffres élevés du chômage partiel monopolisent les gros titres des médias italiens : « Attaque du M5S à la Lombardie » - '' La gestion sanitaire contestée, le PD prend les distances, la Ligue s'indigne '' (Corriere della Sera), « Assurance-chômage, 7 millions de demandes » - ''Les chiffres du mois d'avril dépassent le record négatif de 2009'' (La Repubblica), « Giorgetti : ''attention, le pays explose » - '' Violente polémique autour de la Lombardie'' (La Stampa), « Lombardie, polémique M5S-Ligue à la Chambre sur la gestion sanitaire » (Il Messaggero), « La Lombardie toujours hors de contrôle mais on ne peut pas le dire » (Fatto
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco : « Une attaque grossière qui montre un M5S divisé » : « Il y a un excès de virulence dans la façon dont le M5S a attaqué hier la Ligue sur la gestion sanitaire en Lombardie et l'a presque appelée à la bagarre. Ricciardi a touché le point sensible des victimes du coronavirus, déclenchant des réactions absolument prévisibles. L'attitude du parlementaire du Mouvement a été dictée par son instinct polémique et rude pourrait-on dire avec bienveillance. Ou, au contraire, il a répondu à la volonté de creuser un fossé entre la majorité et l'opposition et d'enfermer le gouvernement dans une coalition où la volonté de jouer les protagonistes du M5S devient de plus en plus bruyante. Cela montre une situation incontrôlable et la crainte d'un déclin palpable, surtout après l'obstacle à peine surmonté par le rejet de la défiance au ministre de la Justice Bonafede. Le Mouvement se confirme comme le protagoniste chaotique de cette phase. Le président du Conseil Conte a rejeté l'accusation d'avoir approuvé l'attaque au Parlement sur la santé lombarde mais il n'a pas non plus pris ses distances, et cela explique aussi son ambiguïté persistante concernant le MES, qui fait l'objet de nombreux débats au sein du M5S. Conte est en train de tenter de faire accepter cet instrument au Mouvement, y arrivant progressivement en l'absence d'autres moyens de sauvetage pour l'économie italienne même si le leader Vito Crimi continue de le définir " inacceptable ". D'ailleurs, pour le moment, personne n'est en mesure de faire tomber le gouvernement. Le ministre Di Maio a affirmé, hier, qu'il y a encore beaucoup de problèmes et que les citoyens ne peuvent plus attendre les aides promises ».
COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi : « Ces honteuses querelles à la Chambre » : « Le jour où devait se concrétiser l'hypothèse d'un rapprochement entre le gouvernement et l'opposition, lancé par un entretien du président du Conseil Conte au Foglio, la bagarre a presque éclaté à la Chambre entre le M5S et la Ligue. L’attaque du député 5 Etoiles Ricciardi à la gestion sanitaire en Lombardie, a été une réponse claire et la confirmation de l'impossibilité de trouver un terrain de rencontre. Les parlementaires sont clairement stressés en raison de ces trois mois de confinement et par la sensation d’avoir été complètement exclus des décisions importantes. Toutefois cela ne suffit pas à justifier cette sorte de folie qui apparaît à chaque fois que le Parlement revient en session. Chercher la logique dans ces initiatives, souvent personnelles, des parlementaires est totalement inutile. L'anarchie règne au sein du groupe du M5S, qui est désormais abandonné, et souvent l'ignorance des élus produit les résultats du triste spectacle auquel nous avons assisté hier à la Chambre. Les ministres du Mouvement aussi vivent à la journée, suspendus entre la nostalgie des beaux temps, où ils pouvaient soutenir les valeurs clé du Mouvement, et les compromis des responsabilités de gouvernement. A tout cela s'ajoute également le désir de l'opposition, Ligue et Forza Italia, de trouver des accords compliqués qui devraient aboutir à un partage de délicats problèmes et solutions de la crise ».
ENTRETIEN, La Stampa, de Giancarlo Giorgetti, vice-secrétaire de la Ligue : « " Seulement une pression du pays réel fera ouvrir les palais de la politique ’’» : « " Ce n'est pas le moment des critiques ni des enquêtes sur la gestion de la crise, face à tant de morts. Il faut garder une attitude responsable et moi, j'ai gardé le silence parce que c'est la meilleure façon de respecter ceux qui travaillent dans les hôpitaux. L'attaque de Ricciardi à la Lombardie sur la gestion sanitaire est incompréhensible. Je n'étais pas à la Chambre à ce moment-là mais avec le ministre Speranza, avec qui je partage l'idée de maintenir le calme et de ne pas faire de polémique. Lui non plus n'a pas compris cette attaque. Ricciardi a été inapproprié et il était surexcité par le direct à la télévision. Cela ressemblait à une attaque faite spécifiquement pour provoquer. Le pays risque d'exploser, il y a beaucoup de personnes qui sont désespérés et les politiciens devraient donner l'exemple au lieu d'attiser le feu. Je n'attends aucune proposition des palais de la politique et seule une pression du pays réel les amènera à en prendre acte " ».
ENTRETIEN, Repubblica, de Roberta Lombardi, chef de groupe M5S à la Région Latium : « ‘’ Non à un mandat bis pour Raggi et Appendino ‘’ » : « ‘’ Les maires de Rome et de Turin devront respecter, comme tous les autres, la règle d’or du M5S : la limite des deux mandats. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de changer les règles actuelles. Pour Rome il faut de l’humilité, des alliances et un candidat fort. Alessandro Di Battista doit arrêter de détruire et commencer à construire. Je ne pense pas que Di Maio fera l’erreur de se représenter comme chef politique du Mouvement. ‘’ »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.