Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2020

"La défaite du M5S sur la régularisation des travailleurs immigrés marque le prélude de l’acceptation au recours au fonds sauve-Etats MES."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

L'adoption en Conseil des ministres du "décret relance" prévoyant notamment des aides aux familles et aux secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, ainsi que la régularisation des travailleurs immigrés, fait les gros titres des médias italiens : « Entreprises et familles, voici les aides » - " Le chômage technique plus rapide. Conte : c'est équivalent à deux lois de finances '' (Corriere della Sera), « Une trêve de 55 milliards » - '' Le décret pour les entreprises et les familles interrompt le bras-de-fer au sein du gouvernement'' (La Repubblica), « Une méga-loi de finances : 26 milliards aux travailleurs » - '' 16 milliards pour les entreprises. Gualtieri : nous avons évité le désastre social'' (La Stampa), « Le Décret Relance à hauteur de 55 milliards approuvé » (Sole 24 Ore), « Entreprises et familles, voici les aides » (Il Messaggero, Il Mattino), « Voici les destinataires des 55 milliards » (Il Fatto Quotidiano), « L'argent de poche de Conte » - '' Berlusconi : un retard gravissime'' (Il Giornale).

ARTICLE, La Repubblica, V. Conte, R. Petrini : « Trêve de 55 milliards » : « Le Conseil des ministres a donné le feu vert au décret de 55 milliards d'euros pour faire face à la situation d'urgence économique causée par le coronavirus, qui prévoit notamment des aides aux familles et aux entreprises des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, ainsi que la régularisation des travailleurs immigrés.

ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Luciana Lamorgese, ministre de l'Intérieur : « " Maintenant, des aides rapides pour ne pas laisser place aux criminels et aux tensions sociales " » : « " Avec mes collègues Bellanova, Catalfo et Provenzano, nous avons travaillé tard dans la nuit pour arriver à un texte commun. La satisfaction doit donc être attribuée à l'ensemble du gouvernement. Je pense que cette mesure de régularisation des travailleurs en situation irrégulière garantit à la fois la dignité des personnes, la sécurité sanitaire, la protection de la légalité et les exigences du marché du travail. Il ne s'agit pas d'une "amnistie" mais d'une procédure de régularisation qui éclaire les relations de travail des immigrés irréguliers et nous pourrons désormais disposer de leurs données personnelles, de sécurité sociale et de santé, y compris celles qui sont utiles pour gérer l'urgence de Covid-19 même dans des contextes sociaux difficiles à surveiller. Des contrôles minutieux, avant que la demande ne soit acceptée, sont prévus afin de vérifier d'éventuelles condamnations ou des procédures pénales en cours. Le travailleur étranger qui fait l'objet d'une mesure d'expulsion pour des raisons d'ordre public ou de sécurité de l'État, ou qui a été condamné pour des infractions à la liberté individuelle, pour drogue et pour aide et complicité à l'immigration clandestine, ne peut pas être admis à la régularisation. Nous avons prévu des sanctions plus sévères pour les employeurs qui embauchent et emploient de la main-d'œuvre par le biais de l'intermédiation illégale, en exploitant les travailleurs et en profitant de leur état de besoin. Les tentatives d'infiltration criminelle concernent aussi bien les secteurs productifs que ceux qui ont subi des pertes en raison du confinement et les préfets ont déjà entamé, suite à ma directive, une action préventive spécifique sur les territoires " »

ENTRETIEN, La Repubblica, de Giuseppe Provenzano, ministre pour le Sud : « " Un acte de justice a été accompli pour les migrants. Le M5S doit choisir entre droite et gauche ’’ » : « " La pandémie nous a offert la possibilité d'accomplir un acte de justice à l'égard des migrants et des travailleurs exploités ainsi que l'opportunité d'éradiquer les mafias et d'assainir toutes les irrégularités. C'est un compromis, mais nous avons obtenu le maximum possible, il n'a pas du tout été facile et je remercie beaucoup les ministres avec lesquelles nous avons travaillé, Catalfo, Bellanova et surtout Luciana Lamorgese pour son grand équilibre. Il s'agit d'un résultat important et cette mesure aurait dû être adoptée par la gauche au gouvernement ». 

ENTRETIEN, La Stampa, d’Annamaria Furlan, secrétaire du syndicat CISL : « '' Il faut un pacte pour l'emploi. L'Italie aura besoin du MES' » : « '' Ce décret économique répond aux urgences liées à la crise du Covid, je le considère très positivement. Mais à l'automne il ne sera pas suffisant. Il faut débloquer les 100 milliards qui sont encore inutilisés pour les infrastructures. Il faut investir dans l'énergie verte et dans l'innovation. Un pacte social pour la recherche, l'instruction, la formation et la digitalisation. Il faut utiliser les fonds du MES, si la seule condition est de les dépenser pour le système sanitaire. Il faut une réforme fiscale. La régularisation des migrants répond à une exigence de justice sociale’’. »

ARTICLE, La Stampa, I. Lombardo « Di Maio, Crimi et l’ombre de Di Battista : la galaxie des 5 Etoiles implose » : « Au sein du PD on s’interroge sur les vraies intensions de Di Maio. Franceschini (chef délégation du PD) a dit à Conte que sa patience est arrivée à la limite : ‘’Je veux savoir à qui parler pour m’adresser au M5S’’. Entretemps, Di Maio n’exclut pas de devenir le chef de délégation du Mouvement ‘’plusieurs personnes me le demandent’’, reconnait-il. Les parlementaires 5 Etoiles ont été surpris par la marche arrière de leur parti sur la régularisation des migrants ‘’comment est-ce possible que ni le chef délégation Bonafede, ni le régent Crimi ni le secrétaire d’Etat Fraccaro n’ont rien compris de ce qui allait se passer ?’’. Le parti bouge désormais comme un serpent sans tête ».

 RETROSCENA, Il Messaggero, A. Gentili « Et maintenant la voie pour le MES est dégagée » : « La défaite du M5S sur la régularisation des travailleurs immigrés marque le prélude de l’acceptation au recours au fonds sauve-Etats MES. Si tous se félicitent le jour du feu vert au décret tourmenté et en retard à hauteur de 55 milliards, le séisme qui a secoué la majorité laisse des fissures et des décombres. Les 5 Etoiles sont comme une armée qui se retire en ordre dispersé. Bien que nombreux au Parlement, ils sont divisés par bandes et écrasés dans la majorité. Le climat au sein du Mouvement est des pires. Et mercredi au Sénat il y aura la motion de méfiance contre leur ministre de la Justice, A. Bonafede. Un peu comme pour la liaison Lyon-Turin (TAV), les 5 Etoiles devront probablement jeter à terre leur drapeau du ‘’non au MES’’. En automne, si l’épidémie et les sondages le permettent, le PD de Zingaretti sera tenté d’aller aux élections anticipées. Le parti de majorité donnera alors les cartes pour nommer le nouveau Chef de l’Etat en 2022 ».

COMMENTAIRE, La Repubblica, F. Merlo « Protégeons Silvia Romano » : « On l’insulte car elle s’en est sortie, on la déteste car elle est descendue de l’avion souriante, on la menace et on l'insulte car elle a déclaré être devenue musulmane. Le parlementaire de la Ligue Pagano arrive même à hurler à la Chambre ‘’c’est une néo-terroriste’’. Cela est vulgaire et stupide ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.