Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2020

"Phase 2, certaines filières rouvrent mais les régions reprendront en ordre dispersé."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Les médias italiens titrent sur l’assouplissement des mesures de confinement (phase 2) décidé par le gouvernement, prévoyant le début de réouvertures de certains secteurs, ainsi que sur la baisse des nouveaux cas, exception faite pour la Lombardie.

 « Régions, réouvertures en ordre dispersé » - " Ordonnances et règles différentes, le gouvernement prépare la phase 2 '' (Corriere della Sera), « L'école est finie » - " Premières réouvertures. Les cas à Milan ne baissent pas. Macron demande plus d'audace à l'Europe '' (La Repubblica), « Made in Italy, Conte vers la réouverture » - ''Autos, mode, design et métallurgie'' (La Stampa, Il Mattino), « Phase 2, certaines filières rouvrent mais les régions reprendront en ordre dispersé » (Il Sole 24 Ore), « Les déplacements gérés par une application » (Il Messaggero), « L’hôpital de la ''Fiera'' de Milan, un bluff et peu d'hospitalisés'' (Il Fatto Quotidiano), « Les vacances en danger » - ''L'Europe invite à ne pas faire de réservations. Le secteur du tourisme proteste (Il Giornale).

Les JT ouvrent sur le coronavirus et tout particulièrement la baisse des contagions enregistrées malgré un chiffre stable des décès et sur le début de la « phase 2 » prévoyant la réouverture de certaines activités. Le discours du Président de la République E. Macron est également cité.

ARTICLE, Corriere della Sera, F. Caccia : « Régions, réouvertures en ordre dispersé » : « Des règles différentes pour les réouvertures dans les régions. L'assouplissement des mesures de confinement (phase 2) décidé par le gouvernement prévoit le début des réouvertures seulement dans certains secteurs. Les régions choisissent de rouvrir en ordre dispersé, avec des règles différentes : à la fin du mois d'avril, les filières automobiles, de la mode, du design et de la métallurgie pourront recommencer leurs activités et, à partir d'aujourd'hui, les magasins pour bébés, les papeteries et les librairies rouvriront. Mais en Lombardie, Piémont, Trentin-Haut Adige et Campanie les librairies et les papeteries resteront fermées jusqu'au 3 mai. En revanche, en Toscane, comme en Ligurie, elles pourront rouvrir mais sous réserve de trois conditions fondamentales : avoir désinfecté les magasins, avoir des dispositifs de protection des employés et pouvoir garantir une distance interpersonnelle de deux mètres. Dans le Latium, les librairies pourront rouvrir à partir du 20 avril si les mesures de sécurité nécessaires sont garanties. Les règles évoluent du Nord au Sud. Le président de Vénétie, Luca Zaia, a assoupli davantage les interdictions, en permettant aux papeteries et librairies de rouvrir deux jours par semaine et aux citoyens de pouvoir pratiquer des activités sportives, en annulant la distance limite de 200 mètres de la maison ».

ENTRETIEN, Il Messaggero, d’Antonio Tajani, vice-président de Forza Italia « Arrêtons les polémiques, le Centre et le Sud représentent l’urgence » : « ‘’Il est nécessaire de donner plus d’attention au Centre et au Sud. Le Mezzogiorno est une poudrière et nous devons faire tout notre possible pour qu’il n’explose pas. Nous ne devons pas perdre de temps en polémiques inutiles alors que le Chef de l’Etat a lancé un appel à la solidarité et que le Pape a demandé à toute l’Europe d’adopter des réponses solidaires et innovantes. Le virus risque d’affaiblir le Centre et le Sud qui n’ont pas la force industrielle du Nord de l’Italie. Il est évident que si le Coronavirus devait se développer en Afrique de manière virulente, le Centre et le Sud seraient le plus exposés. C’est une possibilité qu’il ne faut ni exclure ni sous-estimer. Il faudrait alors garder les frontières externes européennes fermées à l’instar des américains et des chinois. Il est fondamental que l’Europe mette en place des instruments pouvant rassembler des moyens financiers au niveau communautaire permettant d’adopter un grand plan de reconstruction du tissu économique et social à partir des zones les plus défavorisées’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.