03/04/2020
"Vente en ligne record due au Covid."
Italie. Revue de presse.
Les médias italiens titrent sur la polémique entre la région Lombardie et le gouvernement, reprenant les critiques du Président de la région lombarde se plaignant du manque d’aide de la part de Rome et des retards dans la fourniture de matériel médical. La presse relève également les mesures envisagées par l’Union européenne pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie. Le quotidien romain Il Messaggero publie un entretien du ministre Le Maire "Ce sera une crise longue. Pleine entente avec Gualtieri". La baisse des cas positifs et de décès est également reportée : «'Lombardie : on nous a abandonnés » - " le président Fontana déplore des ''miettes'' de la part de l’État'' (Corriere della Sera), « C'est grâce à eux si on s'en sortira » - "68 médecins et 23 infirmiers morts depuis le début de l'épidémie'' (La Repubblica), « Bras-de-fer sur le décret pour les entreprises » - "Le conseil des ministres reporté. Pacte France-Allemagne contre les obligations européennes'' (La Stampa), « Vente en ligne record due au Covid » - (Il Sole 24 Ore), « Aides, la peur réveille l'Europe » - ''Sur la table des négociations 3 mille milliards. Axe avec Paris'' (Il Messaggero), « L'OMS : un vaccin dans un an » (Il Mattino), « Les chacals sur la Lombardie » - '' La bureaucratie bloque les masques pour la Lombardie '' (Il Giornale).
COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi : « Le choix que le PD ne peut plus reporter » : « Les polémiques qui ont accompagné la gestation du décret pour les aides aux entreprises ne sont pas destinées à se terminer rapidement. Si l'argent arrive de l'Europe ou si nous sommes autorisés à nous endetter plus, à quoi devrait servir cet argent ? Pour le M5S, Beppe Grillo l'a expliqué sur son blog en prenant position en faveur d'un revenu de base pour tous les citoyens. […]»
ARTICLE, Corriere della Sera, M. T. Meli : « Les aides aux régions : nouvelle dispute entre la Lombardie et Rome » : « La polémique continue entre la Lombardie et le gouvernement et entre le gouverneur Fontana et les sept maires de la région qui l'ont critiqué, dont Sala et Gori. '' Plus d'un mois s'est passé et depuis Rome nous n'avons reçu que des miettes. Si nous n'avions pas agi de façon autonome, nous aurions fermé nos hôpitaux après deux jours. '' a dit le gouverneur de Lombardie hier. Le ministre des Affaires régionales Boccia lui a répondu avec une longue liste de moyens et de matériels envoyés. Les polémiques sur le système sanitaire ne semblent pas destinées à s’arrêter, mais au contraire à s'élargir. Aujourd'hui tous les arrêtés régionaux arrivent à terme, il faudra les renouveler. PD, Italia Viva et M5S ont ouvert un autre front, avec Renzi qui a affirmé qu'en cas d'urgence, l'État doit pouvoir avoir une « suprématie » sur les régions en matière sanitaire. Une voie s'ouvre pour une révision de l'article 117 de la Constitution. Et pour une fois, les partis de gouvernement sont unis. »
ENTRETIEN, Repubblica, V. Dombrovskis, vice-président de la Commission européenn,: “L’UE est prête à favoriser les Eurobonds’’ : « ‘’Nous sommes ouverts à toutes les options, il faut une réponse ambitieuse, coordonnée et efficace à la crise’’. ‘’Aujourd'hui, nous présentons un nouveau paquet : l'objectif est de préserver autant d'entreprises et d'emplois que possible. Plus nous sauverons d'entreprises, plus nous conserverons d'emplois, plus la reprise économique sera rapide. C'est pourquoi nous avons proposé ‘’Sure’’. ‘’Nous demandons aux gouvernements de nous fournir des garanties à hauteur de 25 milliards : ensuite, la Commission lèvera des fonds que nous prêterons à de bonnes conditions aux pays qui en feront la demande”. Sur le MES : Une certaine forme de conditionnalité est légalement nécessaire’’. Sur les eurobonds :’’Nous sommes en contact permanent avec les gouvernements. Nous savons qu'ils préparent des propositions et que celle de la France est déjà sur la table. La Commission a été claire : nous sommes ouverts à toutes les options, nous avons besoin d'une réponse ambitieuse, coordonnée et efficace à la crise. Nous sommes prêts à faciliter ce travail ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.